pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : RachelEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 09:35

S’en est allée l’adolescence
Mais le regard se tourne encore
Vers les années de son enfance
Ce fil de vie qu’on ressent fort
Et qui permet d’apercevoir
A travers les futurs amis
Le doux sourire de l’espoir
Qui fait qu’après, un c 1/2 ur soit pris
……………………………………………………………….
S’en est allée l’adolescence
Mais impossible à désancrer
Ce plein d’amour de son enfance
Qui donne à l’homme le secret
Du sourire vrai, du bon chemin
Qui mène à un bonheur certain
Celui de vouloir croire, enfin
A la lumière du lendemain
………………………………………………………………………….
Vouloir quitter l’adolescence
Est un parcours bien difficile
Laisser l’enfance, et l’insouciance
Pour amorcer des temps fébriles
Comment cela est il possible
Sans avoir un serrement de c 1/2 ur
Et pourtant tout devient facile
Quand on a la clé du bonheur



 

De : PICCERELLE PIERREEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 09:28

EXPRESSION,TU ES DE BOUFFA, TU ES GAZ = TU AS BU ,OU ON DIT QAND TA TEN VA, ON DIRAI QUE TU REVIENT.UN BOUJOUR A TOUS , PIERRE 3 RUE NELSONE CHERICO PUIS CITE DES EUCALYPTUS.

 

De : nacéraEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 08:37

Qui se souvient de la petite synagogue de la rue de Dijon en face de la rue de Colmar?
Petits et grands nous allions embêter les mariés pendant la cérémonie, nous attendions avec impatience la fin pour aller ramasser les dragées que les parents ou amis jettaient au passage des mariés . Nous allions prendre de l'eau bénite ou je ne sais trop quois dans les benitiers se trouvant à l'entrée à droite et à gauche après avoir grimper les quelques marches.Il y avait ce malheureux Fredj le bossu à qui nous faisions des grimaces et l'embêtions à mort car il ne voulait pas nous laisser entrer pour ramasser les dragées.A cette époque nous ne savions pas ce que le mot hygiène voulait dire. Il avait un autre nom
Fredj que j'ai oublié; n'est ce pas Charlot?
Après la cérémonie, nous allions cousins et cousines (eh oui dans la famille addadahine nous étions nombreux) faire des misères aux amoureux de la petite rue juste derrière la synagogue là où il y avait le grand bassin qui avait été couvert plus tard.

 

De : nacéraEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 08:12

A Jean François
La recette du pain Mahonnais que l'on prononce Maounisse. Qu'il soit italien, espagnol ou d'ailleurs ce pain est delicieux.Vous pourrez vous le procurer chez les boulangers maghrebins. A Paris dans le 18 eme, il y a plein de petites boulangeries qui le vende, vers Barbès. En voici la recette.
1 kg de farine normale, 400 gr d'eau tiède,20gr de sel,50 gr de levure et à peu près 100gr d'huile d'olives ou sans goût.
Préparation environ 40 minutes, fermentation 2 à 3 heures, cuisson 40 minutes à peu près au four à feu moyen. Pour 5 à6 pièces.
Mettre la farine dans un grand faitout ou sur un plan de travail, rajouter le sel , l'huile au fur et à mesure. Travailler la pâte entre les mains, incorporer la levure de bière en ayant pris soin de la faire gonfler dans un peu d'eau tiède. Rajouter l'eau toujours tiède et pétrir la pâte pendant 30 minutes environ ( moins si vous la faites au robot)
Il faut que la pâte ai une consistance homogène, ni trop dure ni trop molle. Vous pouvez rajouter des graines de nigelle (sanoudje).
Huiler une plaque allant au four, façonner les patons de pain, espacer les pour qu'ils ne collent pas entre eux, faire une ou deux entailles profondes dans le pain et laisser pousser pendant 2 à 3 heures dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.
Faire chauffer le four pendant10 à 15 minutes avant d'enfourner le pain et laisser cuire 30 minutes environ au four à feu moyen.
On peut lui donner differentes formes.



 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 07:49


En fin d'apres midi de Chez MOATTi à l'avenue DURANDO,les Bab elOuediens effectuaient ce qu'on appelle ailleurs la "passegiata" ou le "paseo",on allait et venait suivant cet intinéraire en faisant dans ce chaleur parfois une halte rafraîchissante à Roma Glaces-Papa ,Maman chaperonnaient leur fille ayant revêtu ses plus beaux atours,entendait-elle les piropos des garçons à son passage?Voayait-elle son futur fiancé? Car à BEO,la question des parents au prétendant etait invariablement:"a-t-il fait son service militaire?" Pas de service militaire ,pas de mariage-Car à Bab El Oued ,les descendants d'immigrés etaient viscéralement attachés à la France
On m'intepelle,mais vous mesdemoiselles,que se passait-il dans votre tête lors du paseo?
On s'arrêtait chez Petrusa,on admirait les photos de mariés,on critiquait ou enviait les robes et Parfois lorsque les mariés se faisaient prendre en photo pour ce jour mémorable
Des Balcons voisins,les ménageres de balcon a balcon commentaient la scene qui se passait dans la rue:" C'est la fille à qui?Quel metier fait-il? Où va-t-il habiter?la robe lui va bien et lui ce costume c'est celuide son pere?"

 

De : such MichelEnvoyer un mail

Le : 01/09/2007 23:53

fava vinga! Quoi sautent moutons! Fava vinga et sautent moutons c'est parei! HO!HO! ça va pas ! y s'est évadé d'chez Rouby, d'chez Madame l'Afrique. T'y es marteau ou quoi! Fava Vinga c'est FAVA! VINGA! Allez bouge tu m'énerves. Alors Môssieur Balzano? Ils étaient comment les oursins? Quoa! Des oursins sans fougasse... avec une petite cuillère peut-être? Et le p'tit doigt en l'air... Allez va chier!
Monsieur Sauveur que je ne connais pas, c'est un bonheur de vous lire. Encore! Encore! Des fois j'me crois assis sur le fanal en haut de la Bassetta, en face de l'épicier Ben Nacer, avec ma grand-mère maltaise qui tchatche et tout le monde qui rigole... Tiens y'a Marteau qui remonte à la carrière Jobert, Tago qui transpire sous sa plaque de calentita, le marchand d'oublis qui fait tourner ses petits chevaux et l'affiche de Bud Abbot et Lou Castello qui clignote sur la façade du Rialto. J'ai tchouré la chéchia de Monsieur Farid qui séchait dans l'escalier du 4 de la Rue François Serrano anciennement Rue de la Vigie et je me la suis mise sur la tête. ça amorti les coups de bambou que Négro nous distribue sur la cabessa quand ça devient trop chaud pour les sièges en bois... Merde , j'ai laissé le café sur le gaz! Café bouillu... Et dire que le Rialto est devenu une caserne de pompiers... Allo la caserne du Rialto! Vite! Vite! Café bouillu... café perdu...
michel

 

De : christiane coppaEnvoyer un mail

Le : 01/09/2007 21:22

Bonsoir à Toutes et Tous

Pour répondre à SAUVEUR, en ma qualité de fille, je jouais avec ma copine Annie SALORT et nos copains Jean Louis - Bamby - Jean Pierre - Daniel et mes excuses pour ceux que j'oublie, aux jeux de garçons.

Noyaux d'abricots - Tiapses - aux Osselets - aux Mikados - au Ballon prisonnier - aux Gendarmes et aux Voleurs - aux Patins - aux Billes - de temps en temps à la marelle.

Tous ses jeux se faisaient dans la rue Eiffel, malheureusement disparue avec les inondations.

Que de très bons souvenirs, n'est ce pas Annie??

Amicalement

 

De : SAUVEUREnvoyer un mail

Le : 01/09/2007 18:27

A BLIDA JOINVILLE ,existait un hôpital psychiâtrique
A ND d'Afrique ou vrts la Bouzareah,je crois que se situait la Clinique du Dr ROUBY
A DOUERA,il y avait un asile d'aliénés
Mais ne gâchons pas ce week-end,essayons de sourire
Pensons à ce que nous faisions lorsque les gars de BEO se rendaient au Centre ville:ils ne voulaient pas paraître en" four à chaux ",ils faisaient des efforts vestimentaires
Nous nous riions sous cape lorsque ces dames du centre ville venaient dîner chez Alexandre en commandant un potage "symphonique"

 

De : CHAIB.HEnvoyer un mail

Le : 01/09/2007 18:02

mes sinceres condoleances a la famille adaddaîne de bab el oued, dieu l'acceuil dans son vaste paradis inchallah

 

De : garguilo giroEnvoyer un mail

Le : 01/09/2007 17:56

a pugliese francis et sauveur j'ai frequentè l'ecole st joseph qelques annees donc j'ai bien connu mademoiselle ELOISE cours de cathe et de latin le directeur etait mr RICHARDI madame NOELLE prof de français math et anglais ? je me souviens des moreau helas decèdè de tuxillo grau papalardo donato si d'autre se reconnaissent ! quant a l'hopital des fadas je pense qu'il se situait apres n d d'afrique pres du carmel au chemin des pelerins qui se souvient de mm boby qui se promenait toujours avec une poussette dans laquelle il y avait des^poules et 2 ou 3 chiens qui suivaient ? tres bons souvenirs continuons dans ce sens salut atous

 

Envoyez un message