pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 
BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025

Liste des messages

De : Antoine BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 05/09/2007 14:00

A l'angle de la rue des Moulins et de l'avanue des Consulats, face au bar "Au Roi des Escargots", se trouvait le magasin PROSPER qui vendait des draps, couvertures, tissus, etc...Un peu plus haut, l'électricien VICIENT. Presqu'en face, le bar HENRI, racheté par "Zouazou" Pétrosino, ancien scaphandrier et gardien de but hand-ball à l'Olympic de Babeloued. Et bien sûr à côté, la famause quincaillerie DARMON? (à me confirmer, merci) où on s'émerveillait de toutes ces marchandises de bricolage...Et pour faire le tour des magasins autour de la fontaine, la chemiserie SULTAN, le marchand de vins OLIVER, le coiffeur Antoine PAPPALARDO, le glacier" LA PRINCESSE", le Bar" L'OLYMPIC". En face, un autre bar (dont je ne me rappelle plus le nom), le coiffeur Antoine FESTA(que d'Antoine, n'est-ce pas?), un autre bar, la droguerie DRIGUES? et la rue du Roussillon, maintes fois évoquée pour sa pâtisserie "AU PETIT FOUR" en sous-sol et appartenant aux frères Romano de la rue Cardinal Verdier, de son petit atelier où on barattait le beurre sous nos yeux..., des volaillers, des épiceries.....
Je me souviens aussi de cette entrée, après Angelot, le marchand de dragées, de cette entrée de maison où on accédait aux sous-sols: c'était là qu'une salle de gymnastique sommaire avait été aménagée. M. Linares acceptait tout le monde et bien des jeunes du quartier ont fait leurs premiers apprentissages ici, à L'ELAN DE BEO. Remontons à la surface et allons vers le marché; Encore un bar. Rien de bien spécial sauf... sauf que là, il y avait toujours des joueurs de belote ou autres jeux de cartes ouais et alors? Et bien parmi eux, il y en avait un qui s'appelait M. CERDAN et il était AVEUGLE....Nous le regardions , incrédules....



 

De : Antoine BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 05/09/2007 13:04

A l'angle de la rue des Moulins et de l'avenue des Consulats, face au bar "au Roi de l'escargot"

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 05/09/2007 11:46

Au Coin Bd de Provence rue des Messageries il y avait la plomberie zinguerie MIKALEFF

 

De : JeanEnvoyer un mail

Le : 05/09/2007 11:23

Pour Sauveur.
Qui dit "des sommiers à nappage de fils d'acier qui se tendait en serrant des ecrous situés en tête de sommier"
Ces sommiers, c'était Monsieur CRUZE qui les fabriquait.

Qui se souvient du Salon de coiffure"Cité Salon" Manuel Mesquida, Bd de provence, de la Bijouterie El-Baze juste à côté et un peu plus haut, du magasin de sanitaire de Monsieur La Fortune et encore de la menuiserie de Michel Giner, juste en face.

 

De : Antoine BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 05/09/2007 11:23

C'est à cette même fontaine que, plusieurs fois par jour de nombreux musulmans (encore plus pauvres et démunis que nous) venaient consciencieusement faire leurs ablutions.

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 05/09/2007 05:54


Pour MERZAK

Pendant 3 mois,au cours du printemps 58,j'ai connu Monsieur PIETRI,Directeur de Rochambeau -Je peux dire qu'il aimait la Corse par-dessus tout et tout était bon pour lui de vanter les merites de sa province

La fontaine située à la rencontre rue du Dey,rue de la Consolation-Elle servait à abreuver les chevaux de l'ecurie voisine, point de départ des diligences qui s'en allaient par la côte vers Bou Ismaïl et Hadjout ( Casti & Marengo)
Elle est restée debout jusque dans la fin des années 50 années 60,jusqu'à ce qu'on installe le terminus des trolleys de ND d'Afrique qui faisaient1/2 tour,là où s'installaient-debut a la Maison Jacques,Kadoukhi
Cette fontaine etait le point de rendez-vous des garçons de l'epoque qui y préparaient des bombes à eau servant à se les lancer et combat apprécié par les temps de chaleur

A la fin de la IIe Guerre Mondiale,un groupe essayait de faire chanter aux badauds attroupés la chanson "une fleur de Paris"

Bloger ,sa petite boutique,on se fournissait chez lui de materiel scolaire etdes Mickey ou Zorro de la taille d'une serviette,puis sont venus Sciuscia plus petits et les Tom'X format italien

 

De : garcia georgesEnvoyer un mail

Le : 05/09/2007 00:02

pour Ellul Yves
Au sujet de Coco Cerdan,il a tenu un restaurant à Bordeaux aprés 62,puis a vécu en effet à San Juan-Alicante , il est décédé il y a une dizaine d'année .
Je l'ai bien connu car sa nièce est l'épouse de mon oncle et aussi une des 3 filles du bijoutier M..Linarès Vincent qui boitait pas par un pied bot mais parce que jeune, il était tombé sur un tas d'oursin et avait été mal soigné .M.Linarès était donc le beau frère de Coco.
La fille de Coco ,Francette habite du coté de Bayonne .Son épouse est aussi décédée.
Amitiés GG

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 04/09/2007 22:09

Pour Sauveur

Avant de d'être nommé Directeur de l'Ecole Rochambeau,Mr.Pietri était instituteur à Sigwalt. Mr.Raynaud était effectivement Directeur à Sigwalt,remplacé fin des années 50 par Mr.Blatt.

Bonne soirée à tous et à toutes.

 

De : ellul yvesEnvoyer un mail

Le : 04/09/2007 21:44

Qestion a monsieur Garcia .
Apropos de coco Cerdan , que j"ai personnellement connu quand il était sapeur pompier rue bruce ou je suis né . Il at laisser le métier de sapeur pompier, il habité le premier étage nous au troisieme . Son bar etait face a l'ancienne gare ou il y avait les Gitan .Jeune il avait fait du velo avec Lalo Aranbo le fils de NANA elle avait un bar en bas droite en montant la rampe Bugeaud . Dans sa famille il y avait un bijoutier se monsieur avait un pied-bot .Je sais que Coco etait a coté d'Alicante . Vie t il ??? il avait l'age de mon pére qui repose au cimetier de la garde prés de toulon . Merci de me répondre c'est un bout de ma jeunesse . Se serait trés gentille .
( coco a était trés amis avec mon pére )
Yves ellul

 

De : christiane coppaEnvoyer un mail

Le : 04/09/2007 21:24

Bonsoir SAUVEUR

Effectivement le Directeur de l'école Rochambeau pour garçon était bien Monsieur PIETRI.
Si mon frère était encore de ce monde, il vous dirait combien de fois il lui a tiré l'oreille, parce qu'il ne le saluait pas en rentrant le matin.

Notre Directrice coté fille était Madame ARNAUD
Amicalement

 

Envoyez un message