pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 05/09/2007 05:54


Pour MERZAK

Pendant 3 mois,au cours du printemps 58,j'ai connu Monsieur PIETRI,Directeur de Rochambeau -Je peux dire qu'il aimait la Corse par-dessus tout et tout était bon pour lui de vanter les merites de sa province

La fontaine située à la rencontre rue du Dey,rue de la Consolation-Elle servait à abreuver les chevaux de l'ecurie voisine, point de départ des diligences qui s'en allaient par la côte vers Bou Ismaïl et Hadjout ( Casti & Marengo)
Elle est restée debout jusque dans la fin des années 50 années 60,jusqu'à ce qu'on installe le terminus des trolleys de ND d'Afrique qui faisaient1/2 tour,là où s'installaient-debut a la Maison Jacques,Kadoukhi
Cette fontaine etait le point de rendez-vous des garçons de l'epoque qui y préparaient des bombes à eau servant à se les lancer et combat apprécié par les temps de chaleur

A la fin de la IIe Guerre Mondiale,un groupe essayait de faire chanter aux badauds attroupés la chanson "une fleur de Paris"

Bloger ,sa petite boutique,on se fournissait chez lui de materiel scolaire etdes Mickey ou Zorro de la taille d'une serviette,puis sont venus Sciuscia plus petits et les Tom'X format italien

 

De : garcia georgesEnvoyer un mail

Le : 05/09/2007 00:02

pour Ellul Yves
Au sujet de Coco Cerdan,il a tenu un restaurant à Bordeaux aprés 62,puis a vécu en effet à San Juan-Alicante , il est décédé il y a une dizaine d'année .
Je l'ai bien connu car sa nièce est l'épouse de mon oncle et aussi une des 3 filles du bijoutier M..Linarès Vincent qui boitait pas par un pied bot mais parce que jeune, il était tombé sur un tas d'oursin et avait été mal soigné .M.Linarès était donc le beau frère de Coco.
La fille de Coco ,Francette habite du coté de Bayonne .Son épouse est aussi décédée.
Amitiés GG

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 04/09/2007 22:09

Pour Sauveur

Avant de d'être nommé Directeur de l'Ecole Rochambeau,Mr.Pietri était instituteur à Sigwalt. Mr.Raynaud était effectivement Directeur à Sigwalt,remplacé fin des années 50 par Mr.Blatt.

Bonne soirée à tous et à toutes.

 

De : ellul yvesEnvoyer un mail

Le : 04/09/2007 21:44

Qestion a monsieur Garcia .
Apropos de coco Cerdan , que j"ai personnellement connu quand il était sapeur pompier rue bruce ou je suis né . Il at laisser le métier de sapeur pompier, il habité le premier étage nous au troisieme . Son bar etait face a l'ancienne gare ou il y avait les Gitan .Jeune il avait fait du velo avec Lalo Aranbo le fils de NANA elle avait un bar en bas droite en montant la rampe Bugeaud . Dans sa famille il y avait un bijoutier se monsieur avait un pied-bot .Je sais que Coco etait a coté d'Alicante . Vie t il ??? il avait l'age de mon pére qui repose au cimetier de la garde prés de toulon . Merci de me répondre c'est un bout de ma jeunesse . Se serait trés gentille .
( coco a était trés amis avec mon pére )
Yves ellul

 

De : christiane coppaEnvoyer un mail

Le : 04/09/2007 21:24

Bonsoir SAUVEUR

Effectivement le Directeur de l'école Rochambeau pour garçon était bien Monsieur PIETRI.
Si mon frère était encore de ce monde, il vous dirait combien de fois il lui a tiré l'oreille, parce qu'il ne le saluait pas en rentrant le matin.

Notre Directrice coté fille était Madame ARNAUD
Amicalement

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 04/09/2007 21:15

Pour Merzak
Merci
Pour Jean-Francois
Pour le Pietri dont tu parles,n'etait-ce pas le Directeur de Rochambeau Garçons dans les années 57-Il avait alors une classe de CFE?

Sur un livre de prix de 1950,je lis la signature de Raynaud

 

De : garcia georgesEnvoyer un mail

Le : 04/09/2007 18:56

pour Nacéra
Bonsoir ,Tu dois avoir un Pb avec ton adresse emailcar moi aussi je n'ai pas de réponse aprés 3 courrier,demande à Assia mon n° de tel et appelle moi si tu veux,A+ Georgeo

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 04/09/2007 18:55

Pour Sauveur

ALGER REPUBLICAIN

 

De : Aziza TamèneEnvoyer un mail

Le : 04/09/2007 18:41

Bonsoir Nacéra,

Je t'ai envoyée un message moi aussi à ton e-mail indiqué sur la fameuse "enveloppe",
mais il m'est revenu.
Est ce la bonne adresse ?
@ +

 

De : such MichelEnvoyer un mail

Le : 04/09/2007 18:10

pour Papy.
aller acheter un morceau de glace sans prendre un vieux journal... Quoi c'est pas hygiènique! Et alors, brûler les mains d'un enfant. Hein! C'est quoi ça?
C'est des souvenirs qu'on traîne avec nous toute une vie... Tout comme la vie, du chaud, du froid, du tiède et parfois, enfin pas souvent, comme de la braîse...

pour Guy Balzano dit "le maire de BEO".
Tu as raison pour les oursins. J'en ai bavé d'envie toute la journée et à cause de cette partie de mon visage qui reste paralysée, j'ai inondé le salon et failli me noyer. Heureusement que tout comme toi je flotte...( voir Archimède- (j'ai pas oublié la leçon) ) Et que mon boxer (mon chien, pas mon caleçon) ma jeté une vieille chambre à air que je garde toujours gonflée et prête à l'emploi, des fois que lui aussi, il se mette à baver.

Aux autres...

Je ne me souviens plus de celui qui a parlé de Mr BENSIMON avec tant de chaleur... En plus d'être un excélent prof, c'était, comme disent les brésiliens, une bonne personne... Il avait le nez pour débusquer derrière le bourricot, le petit quelque chose qui n'allez pas en faire un âne.

Quand je rentrais de Sigwalt ou de Lelièvre, à l'heure de la loubia ou du bouzoulouf, je prenais toujours le même chemin pour aller au quartier.
J'allais voir si on tirait le boulitch aux bains de chevaux, longeais la caserne, traversais en regardant bien des deux côtés cette rue qui montait sur la gauche vers le cimetière de St Eugène. Je passais devant un café, faisait toujours un geste amical au pompiste de la station "du bout du jardin". Passait devant la famille VROUM VROUM les rois du Vespa et du démarrage sur la roue arrière. J'entrais voler une coca ( pas le soda...paraît qu'y a plein de pathos qui nous lisent pour s'instruire de ce qu'ils ne connaitront jamais...) dans la boulangerie de mon oncle Joachim en lui faisant croire qu'elle était meilleure que celles de mon père... Petit, j'ai toujours été un peu menteur.
Continuons notre chemin. Je passais devant un coiffeur qui m'a rasé la boule à zéro pendant plus d'un an sur les recommandations du corps médical aprés une sale maladie à laquelle, j'ai tordu le coup. Non! Pas au coiffeur! à la maladie. Voilà, je suis devant le salon de coiffure, je vais traverser, et à chaque fois c'est pareil. sur le trottoir d'en face, dans un sous sol noir, il y a un homme que je distingue à peine, qui travaille le liège, qui ne lève jamais le nez de son ouvrage, même quand je reste là à le regarder et à lui manger le peu de cette lumière si précieuse qui lui parvient si chichement...
Dans le garage de ma mère à Béziers, j'ai encore deux ceintures de sauvetage. Bon d'accord! Des bouées en liège, qu'il avait fabriqué tout spécialement pour moi, puisque tout le monde le sait, j'étais capitaine d'une pastéra, la "St Vincent". Ouais! CAPITAINE! c'est écrit sur le rôle, roulé dans un bambou étanche et fermé par un bouchon de liège qui lui aussi, le"rôle", est dans le garage de ma mère à Béziers avec mes palmes et mon harpon, mon carreau et mon tuba et le gantche à oursins pour ceux qui savent pas les plonger... pôvre d'eux.
Cet homme, dans ce soupirail noir, qui travaillait le liège, je n'ai jamais su son nom et pourtant, j'y pense souvent et j'aimerais bien lui redonner une identité. J'aimerais bien dire à Gaëtan, mon petit fils qui va avoir quatre ans. "Tu vois ces bouées en liège, c'est Monsieur " " qui me les a fabriquées , quand j'étais CAPITAINE de bateau à Bab el Oued à la plage de l'Eden, à Alger, là où je suis né, au 4 de la rue François Serrano anciennement rue de la Vigie... Alors, pour que mon petit- fils ne grandisse pas dans l'ignorance... Si quelqu'un peut m'aider...

A celui qui a ressorti "pas bonne échappe", je peux lui dire que ce "pas bonne échappe" m'a évité pas mal de gnons... J'étais un peu moqueur quand j'étais enfant
Michel

 

Envoyez un message