pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : vidal henriEnvoyer un mail

Le : 08/09/2007 20:53

En réponse à CHATAIN Alain,

Il s'agit d'une Allocation Supplémentaire de Retraite Complémentaire, pour la période d'activité en Algérie. Dossier GROUPAMA.
Une première Forclusion a eu lieu, au 31 Décembre 2003.
Puis, par les correspondances de nos compatriotes dont l'information n'avait pas été faite en temps voulu (certaints Pieds-Noirs étaient au courant depuis 1988, mais comme toujours, information non descendue à Tous!)
Le Gouvernement a ouvert de nouveau ces Dossiers jusqu'au 31 Décembre 2009.
Je suis le responsable de l'Amicale Nationale des Enfants de l'Algérois de Nîmes à Marseille et des BDR.
Pour des Renseignements de constitution de ce Dossier, je me tiens à votre entière disposition, tous les Jeudis matin, à ma permanence, à la Cité des Rapatriés, 496 rue Paradis, 13008 Marseille (face à la clinique Juge) téléphone 04 91 77 72 58. de 10 h à 12h.
Prévenez vos Familles et Amis compatriotes autour de vous.
A bientôt,
Henri VIDAL de Bab El Oued.(né en 1935, 7 rue Thuillier, Boulangerie de mes Parents)entre l'Avenue malakoff et la rue Rochambeau, près du Square Guillemin à 200 m des Bains Padovani et Matarese.

 

De : etoileEnvoyer un mail

Le : 08/09/2007 20:13

Bonsoir les BEO, que j'admire pour continuer à faire vivre nos petites anecdotes, je reverrais toujours mon Papa rentrer à la maison avec une énorme pastèque juchée sur la tête, et sans jamais tomber , mdr, en face de chez nous il y avait un moutchou on pouvait acheter la farine, le café, etc... au poid, et surtout les bonbons à la pièce, le dimanche à la sortie du cinéma c'est chez grosoli que nous allions pour déguster le créponné, 2 grosses boules , hum j'en rêve encore. Amicalement etoile

 

De : nacéraEnvoyer un mail

Le : 08/09/2007 16:32

Bonjour à vous
Il y avait le système de corde pour monter les commissions et aussi pour étendre le linge. Ma mère plaçait deux gros clous de part et d'autre de la fenêtre, elle attachait une corde
solide à ces deux clous ensuite elle étendait son linge et après avoir fini elle mettait un manche à balai au milieu en l'enfonçant dans un trou perçé dans le mur. Cela fait comme un triangle avec sa médiane. Je ne sais pas si ce système existe toujours mais on peut en voir à Naples en Italie.

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 08/09/2007 07:43

Scene banale peut-être mais typique des Messageries
Monsieur revenant des courses,appelait sa moitié,celle-ci se mettant au balcon laisse glisser une corde au bout de laquelle etait accroché un couffin-Monsieur y mettait ses courses et le couffin remontait comme il etait descendu
Un monte-charge des plus simplifiés
Ce principe n'etait valable que pour les 3 premiers étages

 

De : such MichelEnvoyer un mail

Le : 07/09/2007 19:33

Pour Paule VELLA.
Désolé, mais alors là vraiment, Madame FERRARI, j'vois pas.
Chez nous, personne n'était malade inch'Allah Grâce à Dieu pour naître dans un établissement hospitalier, fusse-t-il une clinique.
Nous sommes tous nés dans le lit de ma grand-mère au N°4 de la rue François Serrano, anciennement Rue de la Vigie... et la Sage femme était Madame Smadja.
Alors on ouvre un compte sur le site à Christian que s'il existait pas... Quelle tristesse! On fait deux colonnes. Une pour FERRARI et une pour SMADJA. Mais à mon avis va y avoir d'autres colonnes et ça va être un compte assez difficile à tenir...
Par contre, sur le buffet de la salle à manger de ma mère à Béziers, il y a une photo de moi enfant, prise au Studio PETRUSA. J'ai 4 ou 5 ans et je suis photographié avec, à mes côtés, un petit chien de cuir. Alors là oui j'ouvre une liste. Combien d'entre nous sont passés par l'Oeil Objectif de Monsieur PETRUSA (j'espère ne pas écorcher son nom) et combien le sont avec le petit chien de cuir...
Y'a rien à gagner. Même pas l'orange confite perchée au sommet de mon rameau de roseau et de papier crépon que Castéra bénissait tout en maugréant
"Je sais Mon Dieu, ces rameaux, c'est tout d'une pratique païenne, mais regardez ces anges. Regardez comme y sont beaux... Et si ça les aide à mieux vous aimer? "" Oui, y'a rien à gagner parce que, je peux bien vous l'avouer maintenant, l'orange confite je l'ai mangée. J'ai toujours été un peu gourmand quand j'étais enfant.
Michel

 

De : michel suchEnvoyer un mail

Le : 07/09/2007 18:28

pour JOCE.
Bonjour, je ne vous connais pas et j'ai bien vu que votre message from Chicago s'adressait plus particulièrement à.... Moi c'est votre nom matrimonial qui me fait réagir... Ma grand-mère espagnole, l'autre étant maltaise, était une fille Ballester née à Polop dans la région d'Alicante... Alors je sais bien que des Dupont, des Durand... Mais bon son prénom était Gracia ce qui se traduit par Gracieuse... Alors... Saluts cousins! comme dirait Merzak Allouache!
Michel Such

 

De : momoEnvoyer un mail

Le : 07/09/2007 17:23


Le Jardin Marengo était à l'origine le cimetière de la lignée des Deys , Beys et leur descendance.

Après la colonisation , sur instruction de Napoléon III quand il était venu à Alger avec l'Impératrice Eugénie qu'il a été décidé la création des Jardins Guillemin , Laférrière , de Galland et Marengo .

De ce fait les restes des dépouilles ont été transférées au petit cimetière jouxtant le marabout du Saint d'Alger Sidi Abderrahmane et qu'on peut visiter .

De même que les restes des rabbins Risbach et Rasbach furent eux aussi transférés au niveau du cimetière nouvellement crée de Saint Eugène.

Quant à la Princesse d'Annam , je crois qu'elle se trouve au Cimetière du Bd Bru avec ceux de la famille du roi de Madagascar qui ont été rapatriés recemment.

Pour ceux qui font le pélerinage à Alger , je leur recommande vivement la visite du Bastion 23 - Palais des Raïs près du Kassour ( véritable chef d'oeuvre architectural et là l'on mesure le génie humain et on apprend comment était alimenté en eau chaude et froide , chauffage tout cet édifice alors que l'électricité n'éxistait pas !!!) et aussi le Palais de la Princesse Khedidja l'aveugle dont une des salles avait aménagée en salle de danse avec parquet et stucs pour la venue d' Eugénie et de Napoléon III pour le bal donné pour la circonstance.


 

De : perez jocelyne epouse ballesterEnvoyer un mail

Le : 07/09/2007 17:03

bonjour a toutes mes amies et amis de b.e.o,
je suis a chicago pour un mois et je tenais a vous dire a toutes et a tous que je ne vous oublie malgre mes silences. je ne sais pas comment je me debrouille, mais je n'ai le temps de rien faire (JUSTE UN GRAND MANQUE D'ORGANISATION MAIS CELA, IL NE FAUT PAS LE DIRE).
Je m'adresse particulierement a ma soeur, Carmen, Annie, Gisele, Henriette, Francis, Michel, Nicole Lucchesi et bien d'autres encore.
Bigs kisses from CHICAGO
JOCE

 

De : LANGLOIS AlfredEnvoyer un mail

Le : 07/09/2007 16:42

A Etoile
Bonjour
Je me rapelle, bien sur, des Rameaux, malgré que ces souvenirs remontent à près de soixante ans.
Donc, quelques jours avant ce fameux dimanche nous étions chargés, mon frère José et bibi, de nous procurer deux morceaux de roseau secs, d'environ 60 à 70 centimétres de long pour un diamétre d'à peu prés 2 cms.
Mon père, ébéniste de son métier, de ce fait assez adroit, ébarbait soigneusement les dits roseaux, ensuite, à l'aide d'une vrille, il pratiquait plusieurs trous en quinconce le long de cette tige, en prenant soin de "démarrer" à 20 ou 25 cms du bas.
Dans chacun de ces trous il adaptait un fil de fer assez rigide de 30 à 35 cms, au bout de ces fils il confectionnait une boucle, les dits fils étaient repliés vers le haut pour faire un angle aigu avec le "tronc".
L'habillage de toute cette armature était réalisée avec du papier alu provenance de tablettes de chocolat ( aie, aie, aie, il n'y en avait pas souvent), ou alors des embalages doubles de certains paquets de cigarettes. Cet habillage était complété par du papier crépon de couleurs différentes, si possible.
Au haut du roseau était confectionnée une ganse en forme de ? comme pour un cintre.
Voilà, maintenant il fallait garnir l'ensemble, tout en haut : une orange, et à chaque bout de fil de fer une friandise, soit un sujet en chocolat ou un petit paquet de bonbons, enfin tout ce qui pouvait etre dégusté par nous enfants.
Le jour des Rameaux, nous voilà partis pour l'église SAINT LOUIS afin de les faire bénir.
Nous n'étions pas peu fiers les deux frangins de brandir ces "arbres merveilleux.
Bien sur, à l'église, il y en avait de bien plus beaux (achetés dans le commerce) mais, sans contexte, pour nous LES PLUS BEAUX , c'était les notres.
Après la cérémonie il manquait, quelquefois, un sujet que nous avions "grignoté" en cachette.
Sitot rentrés à la maison (2me étage du batiment A) les rameaux étaient suspendus au lustre de la salle à manger, aprés le repas dominical nous avions le droit de les entamer.
AH ....QUELS DELICES.... ET QUELS SOUVENIRS !
Freddy

 

De : CHATAIN AlainEnvoyer un mail

Le : 07/09/2007 16:41

Bonjour à tous.
C'est incroyable la mémoire de certains d'entre vous,je suis ça tous les jours,il en est resté dans la caboche,malgrés ces 45 ans passés.
Je vais changer de sujet,pour signaler que , pour ceux que ça peut interesser sur la retraite complémentaire et nos droits en Algerie,dossiers jusqu'en 2009.
Voir ,www.babelouedstory.com; cliquez "Thema" puis decendre et cliquez :pratique ,indemnisation HCR,
Plus bas :retraites complémentires cliquez sur :le gouvernement réouvre les droits.....
Voilà peut-être que ça servira à quelques-un .
Salut amical.Alain.

 

Envoyez un message