pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : nacéraEnvoyer un mail

Le : 10/09/2007 17:16

A Momo,
Je me souviens comme si cela datait d'hier. Mon père ( que Dieu ait son âme) préperait la chaux avec de l'alun et nila pour peindre notre terrasse avant Chaâbane ;c'était une vraie partie de plaisir car nous avions droit à un petit pan du mur. Frères , soeurs,cousins et cousines nous nous donnions à coeur joie.A part que les pinceaux étaient un peu lourds pour nous car il s'agissait des gros pinceaux ronds .Hé oui! il fallait que tout soit propre dans la maison interieur comme exterieur. Nous sortions les peaux de moutons sur la terrasse ainsi que les tapis et ce pour les laver en frottant des pieds.
Pour ce qui est du " Dhaour ou Drou " ,nous allions en famille dans la forêt pour cueillir les branches de cet arbrisseau et que nous mettions dans l'eau après les avoir rinçé dans des récipients en terre. Quelques heures après l'eau était parfumée et avait un goût très subtil.Le même procedès avec "el ketrane", ce goudron au goût particulier mais qui était sensé raffraichir.Nous allions à la cueillette de lavande sauvage "halhal " dite lavande papillon pour les botanistes.Elle était d'un bleu violaçé d'où son nom halhali c'est à dire violet. Nous ne consommons que les fleurs que ma mère faisait cuire à la vapeur et pilait au mortier (mehrez) .Elle mélangeait avec le couscous, cela donnait un goût très prononcé et on le dégustait avec du sucre et du lait caillé. Quel délice! j'en ai l'eau à la bouche.

 

De : momoEnvoyer un mail

Le : 10/09/2007 15:49


A Nacera !

En effet l'indigo vient d'un arbre d'Afrique qui certainement était "importé" à l'époque par les caravanes venant du Soudan d'où le nom "Nila" traduction faite certainement car venant de régions limitrophes du Nil Bleu !!!

En outre vous avez totalement raison lorsqu'arrivait le mois de Châabane le Chaambi marchand de chaux (venant du four de de la carrière Jaubert) ramenait sur son baudet cette dernière qui était mise dans un bac avec sa potion de nila et d'alun !!!
Pour l'arbuste il s'âgit de Drou en arabe .


 

De : nacéraEnvoyer un mail

Le : 10/09/2007 13:11

A Momo.
Bonjour,
Il y a un an, j'avais acheté nila ou bleu indigo ou encore le bleu Reckitt du nom du fabricant au marché Nelson à Bab el oued chez un achâb.C'était des petits morceaux de différentes formes( il se peut que cela soit une préparation artisanale)L'année prochaine inchallah je retournerai voir s'il existe toujours.Je suis allée sur internet pour avoir plus de renseignements et ai trouvé effectivement que l'indigotier était un arbre qui poussait au moyen orient en inde et en afrique et qui ressemblerait à un accacia avec des fleurs roses.Il y a aussi le " guède" qui est un arbuste avec des feuilles longues et des fleurs jaunes et qui lui pousserait en Afrique du nord ( plante tinctoriale)et qui a les mêmes propriétés que l'indigotier. N'est ce pas l'un des deux que vous alliez cueillir avec votre défunte mère à la forêt de Baïnem ?Il y a les photos vous pourrez confimer.
Nous mettions aussi nila dans la chaux pour lui donner une plus forte luminosité. Hélas de nos jours le Blanco que nous achetons en grandes surfaces ne fait pas d'effet.

 

De : ANDRE CASELLESEnvoyer un mail

Le : 10/09/2007 10:09

Pour Michel SUCH

je me rappelle trés bien du marchand de bouchons qui se trouvait dans un sous-sol de la rue du docteur Jaboulay. Il y avait en bas au coin le coiffeur DA CUNTO et un peu plus haut le magasin de bonbons BONNET.

En ce qui concerne Mr DA CUNTO on se faisait toujours piéger, il nous demandait qui c'est qui courre le plus vite et le premier qui répondait c'est moi devait balayer le salon il y avait également d'autres questions pièges et il y en avait toujours un qui tombait dans le panneau. C'était la rigolade.

Amitiés


 

De : etoileEnvoyer un mail

Le : 10/09/2007 09:09

fautes de frappe, lire cimballes et bon bonne journée etoile

 

De : Henriette Pouey / CogneEnvoyer un mail

Le : 10/09/2007 00:43

Alors, ma mère était la remailleuse des bas en soie de l'époque, je me rappelle de sa machine, qu'elle faisait tourner sans cesse, nous étions rue des moulins dans un immeuble où il y avait un ascenceur, je crois au 2ou3

 

De : etoileEnvoyer un mail

Le : 10/09/2007 00:37

Chantal, oui c'est dans la lessive Bonux je crois qu'il y avait les cadeaux, évidemment ils étaient bien au fond du paquet, et je me rappelle aussi du marchand de quiquilomètre , ce drôle de bonbon d'une longueur pas possible, et aussi de Madame Bonno, ils étaient 2 avec des cinbales au bout des doigts, et ils passaient dans les rues en chantant et dansant, et le réglisse en bois, et aussi les poupées en carton avec les habits pré-découpés, la marelle en forme d'escargot.C'est bons les souvenirs Amitiées etoile

 

De : chantal TEnvoyer un mail

Le : 10/09/2007 00:06

Ma mère aussi faisait la lessive tous les lundis et ce jour-là on mangeait des pâtes au beurre,vite faites .Et on faisait boullir l'eau qu'on versait dans la grande bassine en zinc.Puis grâce à GENIE,la lessive sans bouillir,une corvée de moins.Et les petits objets que l'on trouvait dans les boites de lessive,que des cadeaux pour les enfants.
Cette chaine de souvenirs nous ramène au pays de l'enfance,du bonheur.Merci à tous de garder les maillons.

 

De : alainEnvoyer un mail

Le : 09/09/2007 17:01

a tous

Bien sur c'est bon de ce souvenir de tout ça, sans oublier la biberine, le coco bauer,
la caca de cheval chez le moutchou du coin. et le bâton de réglisse. Enfin tout ça est
loin. Il nous reste que les souvenirs.

 

De : michele ex benazaEnvoyer un mail

Le : 09/09/2007 16:44

ah .....les pastilles valda....quel souvenir....nous jouions a la marelle.....imaginez vous je crois que j'avais 7ans j'ai echange le livre des 3 petits poucets pour.....une boite de pastilles valda....
j'en rie aux eclats...mais quel plaisir de se rappeler de ca et ca grace a ce merveilleux site...

 

Envoyez un message