pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : boucetta mustaphaEnvoyer un mail

Le : 14/09/2007 19:29

condoléances

boucetta mustapha ainsi que sa famille présentent à rachid faid ses sincéres condoléances et l'assurent en cette douloureuse circonstance de leur profonde sympatie.suite au décés de son chér pére survenu ce jour à 17h30.

puisse dieu le tout puissant accorder au défunt sa sainte miséricorde et l'accueillir en son vaste paradis.

 

De : nacéraEnvoyer un mail

Le : 14/09/2007 14:12

Bonjour Aziza.
Tu as raison ,Merzak est une vraie encyclopédie.Très précis sur les sujets et une une bonne orthographe. Faut dire qu'il a été à bonne école!Moi, avec l'âge ma mémoire me fait défaut. Il ne me reste que quelques bribes de souvenirs.Comme tu le sais nous ne sommes pas restés longtemps à Bab - el- oued car en1958 nous nous sommes installés à El biar et sommes revenus à Bab -el- oued après 1962. Mon cousin Mustapha a plus souvenance que mes soeurs et moi.Je me rappelle vaguement de Kabrane ou Caporal( comme le surnommait la mère à Georgeos), de kaouane ,Drimouche mais je me souviens de Latrache.
Je vois que tu es fidèle ;tu te recueilles tous les Vendredi sur la tombe de tes parents"Que Dieu ait leur âme", c'est un devoir me diras tu!Mon père aussi à été enterré au cimetière d'El Kettar, côté inférieur. Je me suis recueillie sur sa tombe le 3ème jour et la veille de mon départ pour Paris. Tout cela est triste! Je viens d'avoir ma soeur Assia au téléphone et nous avions parlé de vous car j'étais en train de rédiger le texte lorsqu'elle m'a appellé.Bien le bonjour à ta famille et te fais un gros bisou.

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 14/09/2007 13:17

Rue de Dijon

Il y avait une atmosphère particulière dans ce bout de quartier.Surtout le coin Colmar-Dijon avec la pierre de Mme Maurice,qui existe toujours.Il y avait les familles Addadaine et Garcia,les plus anciens,mais beaucoup d'autres, que cette page ne suffirait pas pour les nommer tous. Mais ils se reconnaitront.Nous citerons quand même Mr.Robinet le peintre,et son fils Pierre Louis "le nerveux" qui était toujours OUFA avec Georgeot,car il lui disait "tu es habillé à la 6-4-2" Tout un monde hétérogène et bigarré.
Il y avait les cafés.Lieux de rencontre, pittoresques.Même quand il y avait une "Baroufa" à la sortie du stade ou au marché,cela finissait toujours autour d'un verre(ou plusieurs),quelques,tramousses,variantes et autres kémias.Il y avait les boissons des grands,qui sont assez connues,et que je ne citerais pas,mais pour nous,il y avait Vérigoud,Zerka,Cruch,Slim"le citron qui prime" Orangina avant que l'on ne plastifie le contenant,et d'autres marques disparues.
Il y avait aussi Mangiapani Joseph,muet,une force de la nature. Gamins,on s'accrochait à 2 ou 3 au bout de son bras tendu.Il travaillait dans une biscuiterie,et nous ramenait des sachets remplis à ras bord. Lui et son ami,blond,muet aussi étaient du quartier de Seksek, Liguori,Such,Meraga et les autres...(Bonjour à tous)
Il "faisait" les oursins à l'aide d'une fourchette aplatie,et une corbeille en osier entoutée de liège aux environs de l'Eden.
De temps à autre,on tapait KAO pour aller à la carrière Jaubert,ou aux 200 collones, édifice construit au temps de Chevalier par Pouillon.
A chaque passage à Alger, je suis assailli par ces souvenirs avec une étrange sensation de bonheur et de peine.
Bon week-end à tous et à toutes.
.Tamene Merzak.

 

De : nacéraEnvoyer un mail

Le : 14/09/2007 12:18

Merci Merzak pour les précisions. Je la voyais à l'angle de la rue Lavoisier et descendre la rue de Dijon allant effectivement à la plage. Je la voyais nager même après que les baraquements aient été détruits.Les Bains de Chevaux ont laissé place à Rmila Beach n'est ce pas?
Une bonne journée.

 

De : garcia louisEnvoyer un mail

Le : 14/09/2007 11:46

pour jacqueline riquelme
en effet mes parents habitaient à Alicante après 1962.
je vous ai répondu sur votre messagerie
A+

 

De : M-CEnvoyer un mail

Le : 14/09/2007 10:41

Pierre-Emile
Quel plaisir de lire vos textes .Tiens .. ça me fait penser a Pagnol quand il relate ces souvenirs d'enfance ! Je n 'ai pas connu tous ces petits plaisirs , je n'ai pas grandi sous ce soleil de plomb, ce ciel bleu, ces parfums ... L'histoire m 'a volée mon enfance .C 'est au travers des récits de mes parents que mon identité pied-noir s'est contruite. Je suis née a la fin de l'année 1958
Oui ! je suis une déracinée , et un certain jour d'avril 2006 j'ai entrepris de faire le voyage , un retour vers ce passé .
Quelle émotion .... imaginer , tel les saumons qui remontent la rivière.
Sur les traces de mes parents et de mes G-parents j ai parcouru Bab -el Oued de long en large et en travers ... "sourire"
Enfin ..... je pouvais mettre sur image sur les lieux de ma petite enfance .Souvent je ferme les yeux , et je me retrouve "là -bas" , ma grand-mere me fait signe de son balcon , mon tonton me tiens fermement la main car nous devons traverser le boulevard Pitolet pour prendre un bain a l Eden .
Merci pour vos écrits , continuer a nous faire rêver !
M-C .

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 14/09/2007 09:29

Pour Nacéra

"Choucha" était un visage connu dans le quartier.Sous sa mine patibulaire,il y avait un coeur d'or.Trés bonne nageuse,elle ramenait des poulpes à la main,et faisait souvent la traversée"Rocher Carré-Padovani"
Par contre,elle n'habitait pas rue Lavoisier,mais avait une baraque rudimentaire aux Bains de chevaux,tout comme les autres"résidents" de la plage: Drimouche ,Kaouène,Latrache,Rouget,Le Manchot et tant d'autres...qui nous ont vu grandir.Ils formaient une véritable communauté,tirant le filet avec Baptiste,vivants de menus travaux,fiers,orgeilleux et loin des fortunes qui ne seront jamais de véritables richesses.
Choucha est décédée peu avant 1962.
Bonne journée à tous et à toutes.

 

De : Tamène AzizaEnvoyer un mail

Le : 14/09/2007 08:46

Bonjour à vous tous,
Bonjour Nacéra , je remarque que tu as une mémoire d'éléphant, en évoquant tous ces magnifiques souvenirs.
OSMANN et sa femme, CHOUCHA qui était bourrée du matin au soir elle était toujours pieds nus n'est-ce-pas ? Il y avait aussi un grand gaillard "KABRANE" qui me faisait très peur, et slimane qui était tout le temps assis près du café de mon grand-père , ce dernier avait les cheveux longs et bouclés et ne parlait JAMAIS.
Et KAOUANE te souviens tu de lui ? On l'appelait aussi MOHAND ARABE, ce dernier était le protégé de mon père et de ma mère aussi , il l'appelait Tata.
Quel plaisir de pouvoir relater avec une immense joie tous ces merveilleux souvenirs .
Je laisse le soin à mes frères Merzak et Bachir de puiser dans leur mémoire aussi et de nous en communiquer d'autres encore...
Comme tous les vendredi , je dois me rendre tout de suite au cimetière " El-Kettar" afin de me recueillir sur la tombe de mes parents.
Nacéra, je te souhaite un bon Ramadhan, et te transmets mes amitiés les meilleures.

Je vous embrasse et bonne journée à tous.

 

De : nacéraEnvoyer un mail

Le : 14/09/2007 07:59

Bonjour Merzak.
Après avoir enregistré mon texte, le prénom de Osman m'est revenu. Merci de me l'avoir confirmé.Je le revois déambuler dans la rue de Dijon la pancarte sur le dos accompagné de son épouse .Ils passaient souvent chez nous, ils rentraient dans le couloir et s'asseyaient sur la première marche de l'escalier.A qui leur donnerait à manger ou une petite pièce.J'étais peut être trop jeune pour comprendre que la misère existait à notre époque.Te souviens tu d'une ivrogne surnommée " choucha" ,il me semble qu'elle s'appellait Aïcha, son visage était bouffi, rouge.Elle était très agressive.Nous avions très peur et lorsque on n' obeissait pas à nos parents ils nous disaient << On va appeller Choucha>>. Elle habitait la rue Lavoisier.Et Monsieur Paupaul celui qui habitait l'impasse dans sa petite bicoque. Lui faisait souvent la fête avec ses copain et ses copines . (Je ne me souviens que de Titine). Je te souhaite une bonne journée et un grand bonjour à toute ta famille.

 

De : fifi ngasso epouse borrasEnvoyer un mail

Le : 13/09/2007 22:58

en reponse a andree Pastor j'habitais au 7 rue nelson chierico, si je me souviens j'ai ete dans votre classe, vous habitiez dans l'immeuble de marcienne marie, et de la famille pecollo
j'ai eu des nouvelles de Polito francette qui se trouve etre la cousine de la femme de mon cousin(complique)
j'espere peut etre avoir de vos nouvelles ci vous le voulez directement sur mon e mail a bientot peut etre et merci encore a ce site

 

Envoyez un message