pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 
BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025

Liste des messages

De : Gérard MartinezEnvoyer un mail

Le : 20/09/2007 12:52

A Annie SALORT.

En lisant un de tes messages je me suis rendu compte que tu avais un oubli au sujet des noms des cartes espagnoles.

Tu a mis " basto, copa, et epée ou espaza il te manquait los oros.

Avec ces cartes on jouait, à la ronda, brisca, tuti 6, tuti 10 (les valenciens appelaient ce jeu "el subastat lire soubastat") au sept et demi, à la scoba......

Vila tu en sais un peu plus sur les cartes espagnoles.

 

De : zakiaEnvoyer un mail

Le : 20/09/2007 12:13

Bonjour !!!!
Pour Nacéra .Enfin ,je connais quelqu'un !!!!!!!Mlle Cottenceau !!!!! en effet c'était ma monitrice à l'école paramédicale de Parnet ,je pense que son état de santé s'est aggravé et a du quitter le pays .Mon Dieu quelle brave femme !!!!! moi aussi j'aimerais avoir de ses nouvelles ,comme ,mon prof de gym ,Mlle Merlin ,qui nous faisait suer dans la cour du lyçée Lazerges
Annie ,bravo ,enfin de retour ,grosses bises
Momo ,il n'y a pas un omo qui vous ramene 45 ans en arriere ?????
Amities

 

De : etoileEnvoyer un mail

Le : 20/09/2007 09:54

Bonjour Nacéra, quelques idées de travaux manuels, avec 2 ronds de carton, on fait un trou au millieu, ensuite en passe de la laine tout autour, et on coupe entre les deux cartons, celà fait des pompoms, et aussi des cadres avec des petites pates de couleurs, lentilles, haricots, des petits sujets en pate à sel, des cartes avec des pétales de fleurs et feuilles séchées, pour les fêtes des Mères et Pères, prendre des gros galets et les peindres de différents motifs, il éxiste des manuels de travaux pratiques dans les bibliothèques, voilà à qui le tour? bonne journée amicalement etoile

 

De : EtoileEnvoyer un mail

Le : 20/09/2007 09:35

B'jour MOMO, quelle belle surprise ce matin vers 3 h (oui moi aussi je suis une couche tard, normal je suis une étoile) superbe cette photo de Josiane et Jack , tu sais quand mon Grand-Père Mato est mort j'avais 4 ans et ma Grand-Mère Rosalie 6 ans, bien-sûr des souvenirs me reviennent grâce aux récits de mes Soeurs et mes Parents, surtout Marthe qui à 18 ans de plus que moi, bonne journée et à bientot Etoile

 

De : nacéraEnvoyer un mail

Le : 20/09/2007 09:11

Bonjour Momo,
J'ai lu le message adressé à Annie. Je voulais juste savoir si mademoiselle Cottenceau habitait vers la rue Mizon pas très loin des tabacs Melia? Etait -elle institutrice? En 1970, j'ai connu une assistante sociale à ce nom , elle enseignait le social à l'école para-médicale d'Hussein Dey et en même temps assistante sociale à la présidence du conseil jusqu'en 1972 date à laquelle j'avais pris le relais. Je l'ai revu jusqu'en 1980 et depuis plus de nouvelles. J'ai appris par ma mère qu'elle avait quitté l'Algérie.
Une bonne journée.

 

De : nacéraEnvoyer un mail

Le : 20/09/2007 08:36

bonjour Georgeos.
Je t'appellerai vers 14 h ce jour.

 

De : nacéraEnvoyer un mail

Le : 20/09/2007 08:24

Bonjour.
Travaillant avec les enfants, j'aurai souhaité avoir quelques idées de travaux manuels que nous faisions en maternelle( enfants de 2 ans à 6 ans). Je me souviens du piquage; la maîtresse nous donnait des carrés en mousse, une aiguille à tête, un carré en carton de la même dimension que celui en mousse et sur lequel était dessiné un motif.Nous piquions le motif et après je ne me souviens pas de ce que l'on faisait avec.Nous faisions du tissage toujours sur du papier avec des ouvertures sur la longueur et à nous de faire passer les bandelettes que nous remettait la maîtresse. Il me semble que ces deux activités étaient faites pour la motricité fine.Pour la fête des mères Madame Planelès( maternelle les lavandières)nous faisait peindre des petits pots en terre cuite dans lesquels nous mettions de la terre et plantions quelques graines. Quelles étaient les activités autour de Noël, Pâques , fête des pères et autres?
Je vous en remercie.

 

De : momoEnvoyer un mail

Le : 20/09/2007 02:24


Coucou Annie !

Est ce que tu te rappelles de Mr PONSADA le concierge côté Léon Roches et de Melle COTTANCEAU ??? chez Mélia . Je me rappelle du gros bahut qui faisait la marche arrière pour décharger les grosses balles de tabac et donc c'était ton papa qui en était le Chaffeur ..
Par contre pour Mr Paul Mélia , je n'ai plus aucun souvenir quoique je l'ai vu 2 ou 3 fois lors de la remise des jouets pour Noël.


 

De : momoEnvoyer un mail

Le : 20/09/2007 02:12

A ETOILE DE CALIFORNIE !

Je t'ai dis : tu n'as qu'à demander , voyons , Momo est là , le souci s'en va !!!
Je peux t'envoyer toute celle que tu veux du côté de la famille Rosalie - Mato .

 

De : Annie SalortEnvoyer un mail

Le : 20/09/2007 00:31

A David Medioni

D'après les dires de Mme Melia , patronne de la fabrique de cigarettes , MON PERE Manuel SALORT était le meilleur chauffeur poid-lourd. Sur son immense camion jaune dans l'avenue de la Bouzaréah et la remorque dans la rue Léon Roches chargé de balles de tabac, dont tout le monde regardait la manoeuvre, j'étais trés fière, c'était MON PERE qui était au volant !

De nombreuses voisines travaillaient à la fabrique, et se serait super que vous fassiez mettre la photo des femmes de chez Melia, en votre possession, sur le site !
Avez-vous d'autres photos de chez Melia sur les hommes ? Je suis preneuse !

A Pierre-Emile,

Bravo pour tous ces souvenirs, surtout celui de l'apéro !
Avec MON PERE, j'étais tous les jours au Café au Barcelone , tenu par la fa mille Pozas, eh oui, après l'usine, il jouait au cartes : belote et rebelote ! Et aux cartes espagnoles !
bastos, coppa, épées et ???
Il y avait un billard à trois boules au fond de la salle et pour me faire tenir tranquille j'avais la responsabilité de marquer les points sur le boulier accroché au mur.
Et la Kémia de Mme Pozas quel régal, surtout ces beignets de sardines.
Je crois qu'il y avait plus de bars que de boulangeries à Bab el oued et çà marchait fort !
et chacun avait sa spécialité de kémia en plus des tramousses, olives et bliblis .

Vous vous souvenez aussi, de la fanfare qui défilait le dimanche matin, et qui attirait toute la population de l'avenue et des rues adjacentes à les applaudir sur leur passage !

Merveilleux souvenirs d'une enfance et adolescence insouciante, malgré les strougas et les évènements comme ont disait ! Quel gachis cette guerre !
Nostalgie quand tu nous tiens !!!!

Fraternellement vôtre !

Annie pla-salort

 

Envoyez un message