pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : perez linda lechadoEnvoyer un mail

Le : 27/09/2007 20:45

Pour christiane Borromeo,
Desolee d emprunter cet ittineraire pour pouvoir te joindre, je suis en panne d ordi, et en plus je me trouve chez Carmen a Narbonne, je souhaite avoir de tes nouvelles et assez rapidement, car ca commence a m enerver (je plaisante), j ai essaye plusieurs fois de te telephoner mais en vain, alors si il y a une copine qui veut bien me renseigner j accepte, j espere que ce sera rapide. S il vous plait pouvez vous me repondre sur le site de Christian, en presentant toutes mes excuses, car je ne suis pas chez moi.
Merci pour les reponses gros bisous a tout le monde et merci Christian.

 

De : robert parcEnvoyer un mail

Le : 27/09/2007 17:36

A Alain et Jean-Louis RIQUELME
Sincères condoleances pour le deuil qui vous touche .
Amitiés
R Parc : 1 bd de provence

 

De : naceraEnvoyer un mail

Le : 27/09/2007 09:09

(suite)Le mortier et le pilon = Mahrez et Yad el mahrez .Cette qualité de lavande doit se trouver peut être dans les forêts françaises ou dans les champs.Nous la cueillons au printemps, entre le mois de Mars et Avril.Si je peux en avoir, je vous en enverrai.
Je pense qu'il s'agit de ce couscous noir sauf si c'est une autre recette. Le couscous est un peu amer lorsqu'on met beaucoup de lavande mais c'est délicieux.
Une bonne journée Monique.

 

De : naceraEnvoyer un mail

Le : 27/09/2007 08:58

Bonjour monique. Le couscous dont vous me parlez est un couscous que l'on prépare pour les fêtes entre autres les mariages.C'est un couscous spécial de l'ouest du pays (Presque comme la seffa marocaine ).Je ne pense pas qu'à Alger cela se fasse.Pour la recette que je vous ai donné c'est ma voisine qui est de Mostaganem qui me l'a communiqué . Ses grands parents ainsi que ses parents sont nés à Mosta.Les algérois le font avec des raisins sec , l'on peut rajouter du sucre et bien sûr le faire passer avec l'ben. Nous le faisons beaucoup plus en période de ramadhan.
Pour le couscous noir, je le fais ainsi:Une ou deux bottes de Lavande Papillon,retirez les fleurs (qui sont de couleur mauve voir bleue)Les rinçer à l'eau claire, les mettre dans le haut du couscoussier à cuire pendant 20 à 30 minutes(tout dépend de la quantité) en remuant de temps en temps pour que toutes les fleurs soient bien ramollies.Les retirer et laisser égoutter quelques minutes.Les passer soit au mixeur soit dans un mortier avec le pilon afin de les broyer.Lorsque toutes les fleurs ont été broyées les mélanger au couscous que vous aurez préparé à la vapeur. Faire cuire 5 minutes encore à la vapeur et retirez du feu. Graisser avec un peu de beurre et mettre dans un plat à service et rajoutez du sucre.A consommer avec l'ben.
Ne prendre que les fleurs de lavande et pas n'importe quelle lavande, il s'agit bien de la lavande papillon dont les fleurs sont plus grosses et plus parfumées. En arabe ont dit "halhal".Celle ci à un goût spécial; En france, elle ne se trouve qu'en jardineries et en pots.Nous allions la cueillir à la forêt de Baïnem, à Bouchaoui ou à Douéra.

 

De : andree atlanEnvoyer un mail

Le : 27/09/2007 08:30

a la familleRIQUELME et a la famille ATTARD
je presente mes sinceres condoleances que dieu les accueillent dans son vaste paradis
andree atlan

 

De : monique baldacchinoEnvoyer un mail

Le : 26/09/2007 23:26

Pour Nacera

D'abord il faut clique sur forum ensuite descendre a la rubrique recette , et ont clique encore. En haut de la page , il y a nouvelle discussion et ont clique, il ne reste plus a noté de bonne recettes je compte sur toi car moi c'est ma passion, et cela ne me fait pas peur de passer une nuit entiére a cuisiner.
Merci pour le couscous de Mostaganem, je vais essayer mais celui que j'ai apris par une vrais femme de mostaganem et fait différament, la viande et complétement dégraisser et couper en tout petit morceau ensuite ont ajoute des amandes concassé les épices ,j'attend la recette de mon amie c'est sa belle soeur qui la fait ,la vieille du mariage de sa fille , le soir du hénnée quel fête je me suis éclater; bien sur j'ai un peu oublier la recette car je n'était pas toujours dans la cuicine, mais servi avec le petit lait El-ben un vrai régal
Maintenant pour le couscous noir je sais le faire, car j'ai eu le plaisir de le faire avec momo et sa belle soeur, il me faut juste le nom de l'épice. Que l'ont cuit avec la semoule et deviens noir et se mange avec du sucre.

Bon j'arrête j'ai faim, alors a +++++et bonne nuit

ps si jamais tu n'arrive pas pas a mettre les recettes tu me les envoie par e-mail et je me charge de le faire.

 

De : SauveurEnvoyer un mail

Le : 26/09/2007 19:20

Aux familles RIQUELME

Michel GATTO présente ses sinceres condoléances aux familles endeuillées et leur exprime sa sympathie attristée.
Dieu l'a donnée,Dieu l'a reprise

 

De : seksekEnvoyer un mail

Le : 26/09/2007 18:23

A LA FAMILLE RIQUELME,de la part de la famille SEKSEK ,sinceres condoleances,qu'il repose en PAIX,

 

De : naceraEnvoyer un mail

Le : 26/09/2007 18:23

Bonsoir Monique.
N'ai pu aller sur le forum. Voici la recette du "Coucous de Mostaganem" ou couscous noir.
Ingrédients:
500 gr d'orge ou de blé concassé (mermez), 500gr de viande de mouton en morceaux, 500 gr ou un peu moins de navets, 1 poignée de pois chiches, 2 cuillerées à soupe d'huile, une cuillerée à soupe de beurre, 1 oignon sec moyen, 1 cuillère à café voir un peu plus de paprika, sel et poivre noir.
Pour le couscous d'orge,il doit y en avoir dans les magasins maghrébins pour Marseille au marché des Capucins.
Préparation:
Faire revenir la viande avec l'oignon haché, l'huile, le beurre, le poivre noir, le paprika, le sel et un demi verre d'eau.Ajoutez un demi litre d'eau et portez à ébullition. Mettre les pois chiches et à mi cuisson de la viande rajoutez les navets épluchés et coupés en 2 ou 4 morceaux. Ajoutez de l'eau bouillante si la sauce à été réduite ( la quantité de sauce doit rester la même qu'au début)
Dans un couscoussier mettre environ 1 litre d'eau à bouillir.Entre temps faire gonfler le couscous que vous aurez mouillé avec un peu d'eau chaude et de sel. Mettre le couscous dans le haut du couscoussier et faire cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes jusqu'à échappement de la vapeur. Retirez du feu et arrosez d'eau chaude, laisser gonfler et remettre à cuire à la vapeur (Ne pas oublier de rajouter de l'eau au fond du couscoussier). Repetez l'opération 3 ou 4 fois.
Laisser refroidir un peu, graissez le couscous avec un peu de beurre. Versez l'orge dans un récipient qui va sur le feu. Arrosez d'une louche de sauce,laisser mijoter à feu très doux et faire tourner le plat au fur et à mesure pour que le couscous n'attache pas. Ajoutez de la sauce s'il le faut.Versez dans le plat de service et disposez la viande,les navets et les pois chiches.( Je choisis un plat en pyrex à mettre sur le feu pour bien surveiller le couscous afin qu'il ne brûle pas).Vous pouvez remplacer les navets par des courgettes.

 

De : RACHIDEnvoyer un mail

Le : 26/09/2007 16:25

A LA FAMILLE RIQUELME
Je tiens à présenter ici mes sincères condoléances à Jean Louis et à Alain suite au décès de leur cher papa .Mes amis, mes voisins (rue de Dijon -rue du Dey),enfants de mon quartier la vie est faite ainsi Moi aussi je suis dans la douleur, mon père nous a quitté cela fait à peine 12 jours .Je sais ce que c'est que de perdre un etre cher .Ni les paroles ,ni les mots et rien d'autres ne peuvent soulager un tel mal ,seule la sagesse et le courage aidant parviennent parfois à apaiser ce chagrin .

 

Envoyez un message