pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 
BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025

Liste des messages

De : etienneEnvoyer un mail

Le : 17/10/2007 12:01

Qui se rapel de " tiens voilà SKYCDA" quelques anciens de la rue Rochambeau doivent surement s'en souvenirs? ce panneau al'arriere d'un vehicule(camionnette)dejà trés ancien appartenait a la maison PORTELLI distributeur de vins et spiritueux abab el oued .Ce vehicule effectuait des livraisons dans tout le quartier.bonne journnée atout le monde.

 

De : louis garciaEnvoyer un mail

Le : 17/10/2007 11:59

pour Henri
chaque P.N se souviens de cette fameuse finale 4 à 3 après prolongation en faveur de Bel Abbes sur l'ASSE malgré nos chants suivants:
Saint-Eugène ne périra pas
ses avants ont de la vitesse
ses demis de l'agilité
ses arrières ont de la souplesse
et son goal fait de beaux arrets
saint-eugène oui oui oui
saint-eugène non non non
saint-Eugène ne périra pas
A+

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 17/10/2007 11:04

Bonjour

Ma mere m'a raconté cette histoire-D'apres mes souvenirs,cette fillette appartenait à notre famille du quartier de la Marine-Impasse des Consuls -Comme tu le dis Alfred,elle aurait laissé echapper sa poupée au Kassour,avoir voulu aller la chercher et descendre par l'escalier raide (existant sur le côté du bastion) et avoir été emportée par les flots
C'etait il y a de nombreuses années,dans les années 32-35
Si quelqu'un a des coupures de presse ou bien les coordonnées qui relatent ce trafique accident,je suis preneur

 

De : LANGLOIS AlfredEnvoyer un mail

Le : 17/10/2007 10:50

LE KASSOUR
Qui se souvient de ce fait divers tragique qui eut lieu au Kassour.
En effet, une fillette échappant à la surveillance de ses parents, s'est approchée du parapet de la plage du Kassour, et, a fait tomber sa poupée par dessus le dit parapet , donc, "en bas" sur le sable.
Elle descendit le petit escalier en raidillon, s'avança sur la bande de sable pas très large, surtout les jours de mer forte, afin de récupérer son jouet.
L'histoire dit, si histoire il y eut,que la fillette fut emportée par les flots et on ne retouva jamais son corps.
Si mes souvenirs ne me jouent pas de tour, il me semble que la presse en a parlé à l'époque.

 

De : louis.garciaEnvoyer un mail

Le : 17/10/2007 08:36

pour Esposito
Je me souviens de moustache mais ce n'est pas le même.
celui que je connaissais bien c'était le "moustache" qui vendait des pains de glace place wuillermoz juste devant ma fenêtre.il avait son bac de pains de glace avec son pic à briser les morceaux et sa moustache était magnifique.

 

De : ahcene halliEnvoyer un mail

Le : 16/10/2007 23:52

je recherche la famille ou les descendant de deux joueurs de foot qui ont evolué à l'usmalger dans les années 40,franck gardien de but et ortula attaquant,amitiés à tous.

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 16/10/2007 20:17



La repartition par part figurait dejà au Moyen Age dans le Code Amalfitain Maritime -Le village dont étaient originaires ces marins-pêcheurs avait appartenu au Duché d'Amalfi-Une des 4 Républiques maritimes -Son blason figure dans l'écusson de la marine de guerre italienne-Istanbul avait un quartier créé par ces amalfitains-Le Pape leur avait permis de commercer avec les pays du Levant (excommunication aux autres)
Le maître de pêche avait une part plus importante que celle des matelots qui parfois emportaient dans un grand mouchoir du poisson qui se serait vendu à vil prix-Les connaisseurs les attendaient à la grille du port et leur achetaient ce poisson
Le marché de Bab El Oued etait renommé pour la fraîcheur de son poisson que l'on venait des quartiers du Centre ville pour en acheter

 

De : Jacques Abbonato (rues Barra et Léon Roches)Envoyer un mail

Le : 16/10/2007 18:35

Henri, à ton énumération, il convient d'ajouter des célébrités : le trio Orsola, des funambules qui, à plus de 10 m de hauteur, se baladaient sur un câble tendu entre deux mâts... La première - et aussi la dernière - fois que je les ai vus, c'était en nocturne, sur le terrain vague entre la rue Livingstone et la rue Condorcet, là où l'école a été construite plus tard et avant même que le square Desaix qui terminait ces deux rues ne soit créé : c'était donc vers la fin des années 40 ou au tout début des années 50. Qui se souvient du command car américain qui se trouvait là à cette époque et qui nous servait de terrain de jeux de guerre?

 

De : LIGUORI MathieuEnvoyer un mail

Le : 16/10/2007 18:14

Pour Antoine BILLOTA .
Juste une précision au sujet de"la paye des marins qui dépendait du patron "
Les marins qui pêchaient "au lamparo" (pêche au poisson bleu ) étaient rémunérés "à la part "(expression en usage dans le monde pêcheur )c'est à dire que les prises étaient vendues à la pêcherie et ensuite le fruit de la vente était réparti entre les marins acvec des règles précises :une part et demie pour le lampiste ,deux parts pour le matériel etc...une part pour chaque marin .
Comme le dit si bien Antoine la vie de nos parents était rude mais cela n'a pas empêché que pas mal d'entre nous ,fils de pêcheurs ,avons "fait notre chemin "et quel chemin !!!!!

 

De : henri B.E.oEnvoyer un mail

Le : 16/10/2007 16:59

Les SPECTACLES d'Alger - Qui se souvient :

- du Music-hall du Dimanche à la salle Pierre Bordes ( au dessus du Gouver.Général ) où Jacques Redson et Mireille Ardan animaient chaque dimanche à 11 heures des spectacles de qualité avec l'orchestre de Martial Ayela, et les artistes de passage à Alger.
C'est ainsi que nous avions apprécié, entre autres, Sydnet Bechet - plusieurs fois - avec André Rewellioti et Claude Luter
- de la formidable prestation de Lionel Hampton au cinéma Majestic pour les fanas de jazz
- d'un tournoi de football international en nocturne avec la participation d'un club prestigieux brésilien - le nom m"échappe : FULMINENCE de Botafogo, peut être ?? -
- à l'opéra d'Alger " La belle de Cadix " avec le ténor Rudy Hirigoyen
- le cirque Amar au Champ de Manoeuvre
- du match de boxe de Cerdan au stade de Saint-Eugène ( c/ Humez ?? mémoire ??)
des boxeurs tels que Yvel, Kouidri vus au Majestic
- des match de catch en nocturne au stade Marcel Cerdan à B.E.O avec l'Ange Blanc , le Bourreau de Béthune
- sans parler des passions soulevées par les matchs de foot ASSE - Gallia Sport Alger
ou de la finale de la coupe ASSt.Eugène - SCBel Abbes
- et à la radio la pièce policiere " Inspecteur Pluvier " le dimanche soir- à l'époque la télé n'existait pas !
Que nous rappelle vos mémoires ?

 

Envoyez un message