pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : LANGLOIS Alfred (Freddy)Envoyer un mail

Le : 15/10/2007 17:26

Hier dimanche !
Hier, dimanche, donc, en fin de soirée, plus ou moins (plutot plus que moins) "collé" à ma bécane par un méchant probléme de genou, j'enrageai de ne pouvoir circuler à ma guise et "ma cocotte minute" commençait à bouillir. Alors pour évacuer la pression j'ai envisagé un, non plusieurs voyages virtuels (c'est à la mode, par les temps qui courent, meme plus vite que le temps lui meme).
Toi l'Oranais,
pense à ta dernière soirée au casino de Canastel et, réjouis-toi à l'avance, car dimanche prochain le GALLIA d'ORAN reçoit l'ASSE au stade Montréal ("entention" c'est Saint Eugène d'Alger, pas d'Orrrran!)
Toi l'Algérois,
va t'asseoir, tout simplement, sur un banc du Parc de Galland, et, pense que dimanche prochain, toi aussi tu as quelque chose de prévu : tu dois aller à Sidi Ferruch, au vivier de Capomacio pour casser la croute avec les copains du quartier.
Ah ! te voilà le Constantinois, toujours sur le pont Sidi M'Cid à contempler les gorges du Rummel ? Toi, dimanche, tu iras, peut-etre, faire un tour en calèche ?
Salut l'ami Bonois,
alors ce cimetière : toujours aussi beau ! C'est sur : tant que l'on n'en est pas locataire ! Allez va faire un petit tour Cours Bertagna pour voir si les filles sont toujours aussi jolies ( comme " il a chanté l'autre").
Et toi mon ami de Laghouat,
en cette belle fin de journée d'automne tu vas certainement aller,dans quelques instants, aux portes de la ville pour assister au coucher du soleil sur le désert. Quelle féerie ! Tu auras du bonheur pour toute la soirée, et, meme un peu plus.
Te voilà mon frère de Tizi Ouzou
alors cette ballade dans les bois d'oliviers, c'était comment ? Rassurant et reposant, je suppose, il parait que la récolte sera bonne et l'huile abondante et parfumée. Garde-m'en une bouteille pour la salade de tomates.
Et vous tous du bord de mer,
de Philippeville, de Bougie, de Bou Haroun,de Castiglionne, d'Arzew, de Béni Saf, allez donc faire un petit tour sur le port pour essayer de "récolter" une petite bouillabaisse ou une friture auprès de vos copains pécheurs : Toni, Pépico, Bachir, Omar, Alexandre ou Paulo.
Et vous que je n'ai pas cités, pas parce que je ne vous connais pas, je vous connais TOUS, mais parce que c'est dimanche soir et que je suis un peu fainéant ou alors, peut-etre, parce que ma femme me réclame pour dresser la table (où sont donc les "matchos" d'avant?).
Vous, donc, fouillez un peu dans votre mémoire et souvenez-vous d'un jour heureux, d'une sortie réussie, d'une paella pas salée, d'un petit coin de votre bled où il faisait bon vivre, vous serez rassérénés et apaisés.

Voilà, c'en est fini de ma divagation !

Langlois Alfred (lundi 15 octobre 2007)

 

De : alainEnvoyer un mail

Le : 15/10/2007 16:59


que de souvenirs tout vos récits.

parlez nous du kassour, des bains de chevaux, de la carrière jobert et de son four
a chaux, ou les courses de motos cros avec wibo, navarro,guetz,et encore les parties
de dés devant les cafés pour gagner des bananes ou autre chose ces fameuses caisse
de 1 a 6 que l'ont miser ont gagne cinq fois la mise. et les cinéma. le sufren.la perle.
le marignan.les variétés.le majestique.le bijoux.le plaza. le rialto, j'en oubli un qui tombé dans une rue qui nous mener au commissariat du cinquième.

allez travaillé votre mémoire

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 15/10/2007 07:26

Tirer le boulitch aux Bains de Chevaux

J'etais petit-Pourquoi etais je là à ce moment? je ne sais,Une escapade au bord de la mer avec d'autres copâins du bâtiment
Quand les ailes du filet arrivaient sur le sable,et que la poche s'annoncait grouillant de poissons-Les spectateurs,les badauds qui attendaient cette occasion se précipitaient sur le menu poisson,alicelles et sardenelles,en prenaient quelques poignées -Les poissons etaient laissés aux pecheurs
Ce menu poisson etaient mangés en beignets,farine + oeufs+ sardinelles-Ces beignets contituant le Hors d'oeuvre ou le plat de viande je ne sais?
Voilà mon experience vue à travers la mémoire et le regard d'un gamin de 5-6ans
A vos plumes chers Bab El Ouediens-C'est notre culture !!!

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 15/10/2007 07:17

Bonjour à Tous

Merci d'avoir apporté vos nombreuses contributions pour GALOUFA-etant nouveau sur ce site j'ignorais qu'il avait été traité-car regardant les messages antérieurs je n'y avais rien trouvé
Encore Merci pour les précisions car comme un intevenant le dit celà fait partie de notre patrimoine -c'est un mot à la mode!!- comme Marius,Big Ben ou Manneken Piss A chacun son histoire......

Abordons la refection des matelas de laine ,votre reflexion........est-ce un theme déjà aborde? LOL!!!

 

De : such MichelEnvoyer un mail

Le : 14/10/2007 23:24

mon Galoufa à moi, dans mes "Oranges amères", je lui avais inventé une carriole tirée par un cheval. Galoufa est devenu un "personnage" incontournable de notre culture de BEO, tout comme Blanchette notre marchand de beignets ou Tagot le marchand de calentita. Ma grand-mère maltaise, celle qui soignait l'infite et les coups de soleil, me menaçait de faire venir Galoufa si je ne faisais pas la sièste... Toutes ces personnes qui ont nourri notre jeunesse et qui hantent nos mèmoires, chacun peut se les approprier. Il n'y a que de l'amour dans nos souvenirs et parfois un peu de fanfaronnade... ( je ne sais pas s'il faut 2 n- mais pour âne c'est certain, un seul n suffit).
Qui a tiré le boulitch au bains de chevaux?
Michel

 

De : Pierre-Emile BisbalEnvoyer un mail

Le : 14/10/2007 21:38

Pour participer et contribuer au débat sur Galoufa, quelques site ont consacré des pages à ce sujet. en particulier le site : Bab-El-story
http://babelouedstory.com/cdhas/27_galoufa/galoufa%2027.html
qui me semble le plus complet... mais peut-on être complet quand on parle d'un des piliers de notre culture

Il y en a d'autres sites avec des lectures toutes aussi interessantes comme par exemple sur le site d'Hussein-Dey
Galoufa l’attrapeur de chien
http://www.hussein-dey.com/dossiers/galoufa.htm

ou le site de Jean Salvano
GALOUFA:
On trouve l'origine de ce nom dans le roman de P.Achard "Salaouetches".
C'était le nom propre d'un attrapeur municipal de chiens errants: par extension tous les attrapeurs de chiens ont été surnommés GALOUFA.
http://jean.salvano.club.fr/Blida/silhouettes.html.

Il me semble bien que Camus parle de Galoufa dans un de ses ouvrages. Il faut que je retrouve le texte.

Je me souviens d'une toute petite partie d'une chanson que me chantait mon grand-père au sujet de Galoufa. J'aimerai, bien sur, retrouver ce texte à condition bien sur qu'il fut écrit un jour et qu'il ne soit pas une sorte de comptine ou une chanson de fin de banquet.
je cite de mémoire:
"Comme le président Fallière
Il est gardé par un agent
Galoufa ! Galoufa !
Toujours faisait Fantasia ! "






 

De : ellulEnvoyer un mail

Le : 14/10/2007 20:45

Precision sur galoufa , il etait prés du cimetier musulman El Ketar . Galoufa l'origne vient de l'arabe qui ne lache rien qui ........ .Déja donner sur se cite .
Salut a tous . YVES

 

De : LANGLOIS Alfred (Freddy)Envoyer un mail

Le : 14/10/2007 18:02

A tous
Galoufa était un pseudonyme, ce n'est pas une supposition mais une affirmation, faisant certainement allusion à cette idée "de ne rien lacher", comme un chien qui mord.

 

De : boucetta mustaphaEnvoyer un mail

Le : 14/10/2007 15:54

permettez moi de présenter à tous les amis musulmans à l'occasion de l'aid el fitr mes voeux de santé et de bonheur.
je voudrai également signalé dans la foulée que le mot galoufa désigne en arabe un type qui ne lache rien(radin,rapace...etc)

 

De : homar jean-pierreEnvoyer un mail

Le : 14/10/2007 10:11

bonne fête de l'aîd à toute la communité musulmane

pour les souvenirs qui nous parlera de ¨roussier le ferrailleur¨ qui se trouvait rue rochambeau ?


dans l'attente....amicalement.

 

Envoyez un message