pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : christiane coppaEnvoyer un mail

Le : 17/10/2007 16:00


 

De : MINUTOLO MARCEnvoyer un mail

Le : 17/10/2007 15:52

Ce message s'adresse à Mr JEAN QUITTARD ,qui le 11/10/07,a jeté une bouteille à la mer,afin de retrouver certains de ses anciens amis.Hélas ,connaissant trés bien l'un d'entre eux,je suis au regret de vous informer du décés de DENIS ASCENCI,en 2004 suite à une longue et terrible maladie.Encore désolé?
AMITIÉES d'un enfant de la PLACE DESAIX.

 

De : momoEnvoyer un mail

Le : 17/10/2007 13:07


LE KASSOUR .

J'apporte ma contribution à l'histoire du Kassour qui traduction faite de l'arabe Algérien veut dire "fond du mur ". Pourquoi ?

Tout simplement lors de la course en Méditerrannée où le Penon de l'Amirauté était tenu par les Espagnols du temps de Carlos V, qui avait vu sur les entrées et sorties des Janissaires et leur donnant droit à leur part de butin ramené lors des razzias .

Aussi , pour pour échapper à ce contrôle , les Janissaires , eurent l'idée de creuser un tunnel en face de l'actuel Kassour qui permettait aux Chebecks de retour de la course de rentrer directement dans ce dernier et d'y accoster à la barbe des Espagnols .

Ce dit tunnel qui arrivait jusqu'à Bab Djeddid existe toujours et permettait aux Corsaires de descendre tranquillement le fruit de leurs razzias et de l'emmener à la Citadelle du Dey.

 

De : etienneEnvoyer un mail

Le : 17/10/2007 12:01

Qui se rapel de " tiens voilà SKYCDA" quelques anciens de la rue Rochambeau doivent surement s'en souvenirs? ce panneau al'arriere d'un vehicule(camionnette)dejà trés ancien appartenait a la maison PORTELLI distributeur de vins et spiritueux abab el oued .Ce vehicule effectuait des livraisons dans tout le quartier.bonne journnée atout le monde.

 

De : louis garciaEnvoyer un mail

Le : 17/10/2007 11:59

pour Henri
chaque P.N se souviens de cette fameuse finale 4 à 3 après prolongation en faveur de Bel Abbes sur l'ASSE malgré nos chants suivants:
Saint-Eugène ne périra pas
ses avants ont de la vitesse
ses demis de l'agilité
ses arrières ont de la souplesse
et son goal fait de beaux arrets
saint-eugène oui oui oui
saint-eugène non non non
saint-Eugène ne périra pas
A+

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 17/10/2007 11:04

Bonjour

Ma mere m'a raconté cette histoire-D'apres mes souvenirs,cette fillette appartenait à notre famille du quartier de la Marine-Impasse des Consuls -Comme tu le dis Alfred,elle aurait laissé echapper sa poupée au Kassour,avoir voulu aller la chercher et descendre par l'escalier raide (existant sur le côté du bastion) et avoir été emportée par les flots
C'etait il y a de nombreuses années,dans les années 32-35
Si quelqu'un a des coupures de presse ou bien les coordonnées qui relatent ce trafique accident,je suis preneur

 

De : LANGLOIS AlfredEnvoyer un mail

Le : 17/10/2007 10:50

LE KASSOUR
Qui se souvient de ce fait divers tragique qui eut lieu au Kassour.
En effet, une fillette échappant à la surveillance de ses parents, s'est approchée du parapet de la plage du Kassour, et, a fait tomber sa poupée par dessus le dit parapet , donc, "en bas" sur le sable.
Elle descendit le petit escalier en raidillon, s'avança sur la bande de sable pas très large, surtout les jours de mer forte, afin de récupérer son jouet.
L'histoire dit, si histoire il y eut,que la fillette fut emportée par les flots et on ne retouva jamais son corps.
Si mes souvenirs ne me jouent pas de tour, il me semble que la presse en a parlé à l'époque.

 

De : louis.garciaEnvoyer un mail

Le : 17/10/2007 08:36

pour Esposito
Je me souviens de moustache mais ce n'est pas le même.
celui que je connaissais bien c'était le "moustache" qui vendait des pains de glace place wuillermoz juste devant ma fenêtre.il avait son bac de pains de glace avec son pic à briser les morceaux et sa moustache était magnifique.

 

De : ahcene halliEnvoyer un mail

Le : 16/10/2007 23:52

je recherche la famille ou les descendant de deux joueurs de foot qui ont evolué à l'usmalger dans les années 40,franck gardien de but et ortula attaquant,amitiés à tous.

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 16/10/2007 20:17



La repartition par part figurait dejà au Moyen Age dans le Code Amalfitain Maritime -Le village dont étaient originaires ces marins-pêcheurs avait appartenu au Duché d'Amalfi-Une des 4 Républiques maritimes -Son blason figure dans l'écusson de la marine de guerre italienne-Istanbul avait un quartier créé par ces amalfitains-Le Pape leur avait permis de commercer avec les pays du Levant (excommunication aux autres)
Le maître de pêche avait une part plus importante que celle des matelots qui parfois emportaient dans un grand mouchoir du poisson qui se serait vendu à vil prix-Les connaisseurs les attendaient à la grille du port et leur achetaient ce poisson
Le marché de Bab El Oued etait renommé pour la fraîcheur de son poisson que l'on venait des quartiers du Centre ville pour en acheter

 

Envoyez un message