pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : marie-jeanneEnvoyer un mail

Le : 06/11/2007 16:15

Merci à l'enfant de coeur jean-louis de la part de l'ange marie-jeanne

 

De : LIGUORI MathieuEnvoyer un mail

Le : 06/11/2007 16:05

suite du message
POUR NOS ANCIENS (nombre d'entre eux sont morts de chagrin ,parfois dans un dénuement complet ,)car eux avaient "construit quelque chose la-bas)IL FAUT que JUSTICE soit rendue ,que l'on reconnaisse l oeuvre accomplie par nos pionniers ..alors seulement nous pourrons "tourner la page"..Il n'y a pas de rancoeur de notre part (ceux de la génération 40 )car tout autour de moi les réussites professionnelles sont éclatantes (en une génération nous avons pratiquement fait le retard ...=)
Il n'y a ni HAINE ,Ni RACISME ,ni OSTRACISME dan,s mes propos mais une seule envie :rétablir une certaine vérité ....

 

De : Jean-Louis d'ALESIOEnvoyer un mail

Le : 06/11/2007 14:56

à MARIE-JEANNE

CHERE AMIE POUR FAIRE REPONSE A TA QUESTION ? IL S3AGISSAIT DE LA FIN DU MOIS DE MAI DIT MOIS DE MARIE ET EFFECTIVEMENT TOUTES LES PETITES FILLE QUE DRIVER SOEUR LOUISE ETAIENT EN ANGES . A CETTE MËME EPOQUE JE SERVAIS EN TANT QU'ENFANT DE COEUR LE PERE HENRI HILAIRE.

BIEN A TOI

JEAN-LOUIS

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 06/11/2007 13:54

On va faire en sorte que ce site reste un lieu d'echange et comme Vivien a évoqué certains faits
Je me souviens en allant chercher mon pere travaillant sur les lamparos du Môle de Pêche,vers 1942,que sous les bancs de pierre installés le long du Boulevards etaient installés des pots de Fumigene,dans le ciel,au-dessus des navires de guerre,des "saucisses " afin que les avions des nations ne descendent pas trop bas,La légende dit (mais est-ce une légende?) qu l'entrée du port etait barrée par une chaîne qu'on ouvrait chaque matiin et fermait chaque nuit ceci afin d'eviter les incursions des sous-marins italiens basés sur les Iles,qu'a chaque coup de sirene,descente chez une voisine du rez de chaussée,pas d'homme,fermer l'electricité,avoir calfeutré les fenêtres par le papier bleu qui ordinairement servait à couvrir livres et cahiers
Tirs d'obus traçants du Fort de Sidi Ben Nour en direction du port,auquels j'assistais innocemment
Explosion dans l'arriere port de l'Agha un juillet apres midi faisant 70 morts dechiquetés,carbonises et plusieurs centaines de blessés,même rue Michelet un officier faisant du leche vitrine fut mortelement blessé par la rupture de la vitrine
Parmi les morts un enfant de la Rue Leon Roches perdit son frere,son pere, et son oncle en une seule fois,même deuil à aux Messageries,a Saint Eugene, egalement au Hamma et dans d'autres quartiers
Defile magifique à la Liberation Tout BEO ,le Bd de Provenceetait pavoise de bleu blanc rouge-De grands pavois descendaient du sommet des immeubles à leur rez de chaussée

 

De : marie-jeanneEnvoyer un mail

Le : 06/11/2007 13:50

Parlons des anges !
Je m'adresse aux petites paroissiennes de l'église saint-louis "les âmes vaillantes"vers 1956. Qui peut me dire à quelle occasion nous faisions des processions avec des robes d'ange prêtées par l'abbé Hilaire ?

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 06/11/2007 13:33

Bonjour à Tous

Pour les PN,qui ont été transportés au Nord de la Loire,par ce mois de novembre gris tres gris et cet hiver rigoureux tres rigoureux,dans mon entourage j'ai connu des compatriotes âgés qui n'ont pas pu accepter cet dispersion ,se sont suicidés ou comme le dit Matthieu laissés mourir.

 

De : LIGUORI MathieuEnvoyer un mail

Le : 06/11/2007 13:07

A Mr Jean-Louis d'Alesio
Mon cher compatriote ,
Vous commencez votre message (adressé à Henri Vidal)par une affirmation ,qui est démentie un peu plus loin dans la même phrase.."sans vouloir polémiquer" et vous embrayez "ne vous a pas guéri de votre RANCOEUR ...(les deux termes sant antinomiques ...mais enfin ..
Ne vous érigez surtout pas "en donneur de leçons ",je pense que pour certains d'entre nous il faudra encore beaucoup de temps (peut-être même jusqu'à la mort !!!)pour "digérer tous ces moments extrêmement pénibles que nous avons endurés..Il nous est difficile voire impossible de "tourner la page "(comme le dit Rachid) car ON continue à nous traîner dans la boue ,ON (les HISTORIENS BIEN PENSANTS )nous accable de tous les MAUX..Souvenons nous de quelle façon et comment avons nous dû quitter la terre qui nous a vus naître (La valise ou le cercueil !):ce n'est pas le cas de Merzak qui est parti de son propre chef !!).A notre arrivée sur le sol métropolitainl'accueil qui nous a été réservé ..nous étions des exploiteurs ,des profiteurs ...
POUR NOS ANCIENS (nombre d'entre eux sont morts de chagrin ,da

 

De : naceraEnvoyer un mail

Le : 06/11/2007 11:52

Bonjour ,
quelqu'un pourrait-il me donner le nom des myrtilles en arabe. Merci

 

De : LANGLOIS Alfred (Freddy)Envoyer un mail

Le : 06/11/2007 11:42

La dernière phrase de "ma prose" a sauté : je voulais préciser CE QUI NE VEUT PAS DIRE QUE J'AI TOUT OUBLIE .....................!
Freddy

 

De : LANGLOIS Alfred (Freddy)Envoyer un mail

Le : 06/11/2007 11:37

Bpnjour à tous
Réponse à Messieurs : Sauveur, Merzak, Henri Vidal, Rachid, Jean Louis d'Alésio, ou tout autre "enfant" de BEO qui se sent concerné par le probléme évoqué.
La seule réponse valable réside dans le fait que CERTAINS ONT QUITTES L'ALGERIE
ENCORE ENFANT (avec des souvenirs de gamins heureux malgré les événements) et QUE D'AUTRES L'ONT QUITTES ADULTES (avec d'autres pensées en eux).
Cela rejoint la question de Sauveur.
C'est mon point de vue, je précise que je suis de 1937, donc 25 ans au moment de la fracture, mais quand j'interviens sur ce site je fais en sorte de ne parler que de mes années de gamin de la rue Léon Roches. Ce qui ne veut pAmitiès à TOUS.
Freddy

 

Envoyez un message