pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : anne marieEnvoyer un mail

Le : 03/11/2007 13:08

Pour Sauveur, il y a également le rémouleur qui passait avec sa grande roue pour aiguiser les couteaux ; et les matelas que l'on "refaisait" sur les terrasses. C'était jour de joie, il y avait de la laine partout et nous les enfants, nous jouions avec.

Pour ce qui est des tombes, je confirme : ma maman est enterrée à St Eugène et j'ai eu l'occasion d'avoir des photos par un bab-el-ouedien qui est allé en voyage, et par une amie algérienne, elle est en très bon état, pourtant elle date de 1960.

Amicalement

 

De : Jean- louis d'ALESIOEnvoyer un mail

Le : 03/11/2007 11:20

à Carmen RIPOLL

ma chére amie P.N.

je ne pense pas qu'il faille dire :"nous ne pouvons aller nous receuillir sur les tombes de nos chers disparus qui sont restés en terre tant chérie".
je revien d'Alger ou j'ai eu le plaisir ,grace a notre ami MOMO de faire restaurer la tombe de mon cher Papa, ce qui m'a permis de me receuillir et prier sur cette tombe et sur d'autres.
le voyage a Alger est d'une simplicitée enfantine et je me dois d'avouer que les gens sont d'une hospitalité conforme a tout nos desir d'autant que je logais non dans un hotel a X étoiles mais dans une cité a DELLY BRAHIM au millieu d'un peuple chaleureux et acceuillant.

ne penses-tu pas et a travers toi je m'adresse a tous mes fréres et soeurs bab el ouediens et par extention a tous les P.N. que 45 ans de souffrances et de privations de notre terre bien aimée , cela suffis et qu'il est temps de tourner la page et faire du grand lac qui traverse nos pays un trait d'union entre les enfants d'algerie je dit bien tous les enfants d'Algerie....?
je laisse ma chére Amie P.N. et a vous tous P.N. mes Amis cette pensée a ta sagacité.

Amis P.N. se soyaient pas frileux, je sais de quoi je parle, et faites la démarche , pour moi 2006 a été un pélérinage, 2007 un voyage d'amour et de plaisir.

Fraternitée P.N.

Jean-Louis

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 03/11/2007 07:26


Si je ne me trompe pas certains forumeurs ont voulu des themes
Parlez nous des petits metiers de nos rues
-le marchandz'habits
-le vitrier

Perso je suis incapablede raconter je fais appel aux excellentes plumes de ce site

 

De : faridEnvoyer un mail

Le : 02/11/2007 12:36

né en kabylie,à l'aube de (l'independance?),enfance à alger b.e.o.exile bizarre ds les ardennes.mon pere entérre en kabylie ma mere à alger ,alors j'arrive à comprendre et aussi à partager vos sentiments

 

De : carmenEnvoyer un mail

Le : 02/11/2007 12:14

suite du message précèdent :

qui peut comprendre notre chagrin s'il n'est pas né en algérie....


une prière aussi pour tous ceux qui reposent sur la terre de notre pays tant aimé, toute confession religieuse confondue...



bisous


joce donnes de tes nouvelles.merci

 

De : carmen ripollEnvoyer un mail

Le : 02/11/2007 12:07

aujourd'hui 2 novembre, jour des défunts.

pour nous pieds noirs qui avons laissé nos morts sur notre terre tant aimée...
quelle tristesse de ne pouvoir aller se recueillir sur leurs tombes.
il reste la prière et que dieu leur accorde le repos éternel.....

qui nous comprend notre chargin s'il n'est pa

 

De : Raymond MOLTOEnvoyer un mail

Le : 02/11/2007 08:02

J'ai allumé une bougie
Jour des défunts et des defuntes
Il y a les morts de chacun, les parents et les amis qui nous adressent cette prière du fond de la tombe et dont chacun doit se souvenir. Et il y a aussi les morts de tout le monde, si je puis ainsi dire, les morts à qui nous devons tous un peu de notre piété. Ce sont ceux qui sont tombés pour une idée supérieure à la vie de l’homme, une idée qui était destinée à durer plus longtemps qu’eux-mêmes, ce sont ceux-là, surtout, qui se sont sacrifiés pour leur pays

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 02/11/2007 07:18


La vie ,n'en deplaise,est remplie de bonheurs et de malheurs qui parmi les anciens de ce forum se souvient de la funeste journée du 16 juillet 1943?

 

De : momoEnvoyer un mail

Le : 01/11/2007 19:44


Aujourd'hui , il fallait se lever de bonne heure pour avoir des chrysanthèmes au marché de BEO !!!

En effet , et celà est signe de bonne augure , car à mes visites à El Alia et à Saint Eugène m'ont permis de constater que bon nombre de compatriotes se recueillaient soit à la demande des enfants , de parents ou simplement de leur propre chef ,de qui la sépulture de son camarade de classe ou du quartier ravit à la vie prématurément, de la maman de son voisin de palier etc...Celà veut dire que les choses bougent :
POSITIVEMENT!!!
En outre , malgré une pluie battante et une journée grisâtre de cette Toussaint 2007, les ouvriers travaillaient d'arrache pied à Saint Eugène , je crois que c'est pour la venue prochaine d'un certain "Nicolas" en Décembre que ce relookage apparait.

Et bien tant mieux , nous ne pouvons qu'applaudir à tout ce qui peut contribuer à mémoriser cette frange de notre histoire.
Il n'y a pas de raison que les Anglais et les Allemands soient les seuls à s'occuper admirablement de la consevation de leurs cimetières .

 

De : Aziza TamèneEnvoyer un mail

Le : 01/11/2007 19:25

Bonsoir Guy,

Je suis la soeur de Bachir Tamène, je vous communique son adresse e-mail :
btamene2000@yahoo.dk

Bonne soirée à vous.
Aziza

 

Envoyez un message