pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : LANGLOIS Alfred (Freddy)Envoyer un mail

Le : 07/11/2007 18:57

Bonsoir
A tous les amateurs ou anciens joueurs de toupie :
Deux choses trés importantes après tout achat de toupie, et, avant de s'en servir IL FALLAIT IMPERATIVEMENT - premierement : couper la tete de l'engin et deuxiemement , enlever le guangui d'origine et le remplacer par un clou assez costaud (attention à la manoeuvre pour ne pas casser la toupie.)
La première opération était très importante car si en jouant avec une toupie qui avait "sa tete", vous touchiez un autre joueur, celui-ci avait le droit : soit de garder le jouet, soit de le fracasser avec un gros caillou (c'était en tout cas une régle dans notre quartier de la rue Léon Roches).
Le remplacement de gangui par un clou permettait d'avoir une toupie plus performante dans sa rotation et facilitait la pose de la guitane. Toujours pour question de facilité, nous mettions à l'extrémité de la guitane que nous tenions en main "un sou troué" arreté par un gros noeud.
Souvenirs, souvenirs.
Amitiès à tous.
Freddy.

 

De : Jean FrancoisEnvoyer un mail

Le : 07/11/2007 18:10

Bonjour
Pour les recettes de cuisine , Christian a crée une rubrique "vos recettes" dans Forum.
Je n'ai plus accés à écrire au Forum, j'ai demandé à Christian de me redonner un mot de passe pour y accéder, mais je n'ai pas eu de réponse, il faut dire qu'il a été à cette époque embété avec des spams et il a oublié.
Christian , si tu me lis....MERCI d'avance

 

De : Henri DjezairiEnvoyer un mail

Le : 07/11/2007 16:34

Amis (es) de Bab-El-Oued
Je vous invite à visiter le site :www.oranhlmcitedesjardins.com de Madame Marie-Thé Morel-Carrérès , il est formidable et bien monté.
Cette dame je j'ai rencontré au spectacle de Jean-Paul GAVINO à Nogent sur Marne. cette soirée était pleine d'émotion de nostalgie et de vérité. C'est encore avec larme à l'oeil que l'on écoute ses chansons ci proche de nous, mais , il sait par la chanson nous rendre notre fierté de PIEDS NOIRS et notre guaieté.
Il y a des photos de cette soiré sur ce site .
Henri

 

De : Pierre-Emile BisbalEnvoyer un mail

Le : 07/11/2007 16:26

Pour Georges Garcia

Georges, merci pour tes informations.J'ignorais le nom donné au "clou" servant d'axe de rotation pour la toupie. De la même façon je n'ai pas d'explication pour le terme "guitane" désignant la ficelle de la toupie.
Est-ce un terme d'origine Espagnole, italien ou Arabe?.. je ne sais pas.
Peut-être que les érudits du site apporteront une réponse.
Quand aux différents jeux, je faisais encore partie des "petits" et aucun "grand" (digne de ce nom) n'aurait consenti à ce que je me mesure à lui dans un combat "casse-toupie". C'était, pour eux, une question d'honneur. A vaincre sans péril...
Cependant j'ai assisté à des affrontements ou, effectivement, certains challengers repartaient avec deux morceaux de toupie après avoir affronter de vrais champions...
Certains rivalisaient aussi d'adresse en prenant la toupie dans la main pendant qu'elle était en rotation et la posait sur l'étroite main-courante de la balustrade du kiosque. Le vainqueur étant celui qui restait le plus longtemps. Il fallait obligatoirement pour arbitre un "grand" qui avait fait sa communion et avait ainsi une montre pour comptabiliser les secondes....

 

De : Marie-Thérèse BRUNO née MIREnvoyer un mail

Le : 07/11/2007 16:25

J'aimerais avoir la recette des sardines en ou à l'escabéche que faisait la charcuterie Lassalle aux 3 horloges et qui a été reprise par madame Vanturelli installée à Paris vers la bastille. Monsieur Vanturelli étant un employé de M. Lassalle.
un gros merci

 

De : vaknin ex benazaEnvoyer un mail

Le : 07/11/2007 15:38

je suis toute emue et je ne sais comment vous remercier christian...grace a votre site j'ai retrouve ma tante et mes cousines qui habitaient ba beloued apres 50ans de silence??/elles s'appelaient monique annie et liliane ben chetrit

 

De : garcia georgesEnvoyer un mail

Le : 07/11/2007 15:35

pour Bisbal P E Suite
Plus le guangui était gros et pointu,plus il impréssionait les amateurs de" casse toupie " jeu qui comme son nom l'indique consistait à s'acharner sur les toupies fragiles pour leur faire rendre l'àme,
Il y avait aussi diverses façons de jeter la toupie qui faisaient appel à plus ou moins d'adresse
A la fille :Lancer simple à ras de terre.
A la mauresque:le plus loin possible ,avec qq fois des conséquences que vs devinez.
A la volante:le plus difficile réservé aux experts:Lancer et attraper la toupie dans le creu de la main avant qu'elle ne touche terre.

Bien sur tous ces lancers ne sont validés que lorsque la toupie tourne à son arrivée.
Tout un art!

Tchao A+++ GG

 

De : garcia georgesEnvoyer un mail

Le : 07/11/2007 15:16

pour Bisbal P E
20/20 encore une fois pour ton récit" la toupie",mais cela va sans dire maintenant!
Si je peux me permettre qq complément sur ce jeu spectaculaire qui mobilisait ,comme tu le contes si bien , l'ardeur des adultes autant que la notre.
Tout d"abord le clou de rotation,se nommait le guangui et plus il ét

 

De : vivienEnvoyer un mail

Le : 07/11/2007 11:48

A Sammut

Votre message passerait mieux à
pieds-noirs.info
genealogie.com/forum/afrique
a lire le livre "les Maltais en Algerie" ed GANDINI

 

De : sammut franckEnvoyer un mail

Le : 07/11/2007 10:19

Autre chose, mon grand-père est né sur l'ile de MALTE.Il à habité à Oran en algérie puis à Tunis ou il s'est marié à une sicilienne térésa lombardo. Je cherche des renseignements historiques sur l'épopée des maltais au maroc, en algérie et en tunisie à partir de 1830. Voila, je vous remercie du plus profond de mon coeur. l'histoire de ma famille et de tous ces gens qui ont été déracinés par les conflits du XIXeme et du XXeme siècle me touche beaucoup.J'aimerais recueuillir des témoignages, des histoires...
Je vous redonne mon adresse:
franck sammut le bourg hautefage la tour 47340 france.

 

Envoyez un message