pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : MASSA CharlesEnvoyer un mail

Le : 05/12/2007 22:18

C'est avec trstesse que je viens d'apprendre le décès de Monsieur
Momo NEMMAS, ne le connaissant que par ses écrits sur le site.
Je présente mes sincères condoléances et courage pour toute sa famille

CHARLES

 

De : christiane coppaEnvoyer un mail

Le : 05/12/2007 21:59

Salut ZAKIA

Te rappelles tu l'engueulade que tu m'as passé quand j'avais dit à MOMO de venir en France se faire soigner?????
Je lui avais dit ne va pas faire comme LIAS tu es encore trop jeune.
Aujourd'hui il est parti 1 an 1/2 après LIAS, j'espère qu'ils se retrouveront là haut.

 

De : PerletteEnvoyer un mail

Le : 05/12/2007 21:26

je n'ai jamais eu le plaisir de faire la connaissance de Momo mais je le lisais, que D... t'accueille dans son paradis, je présente à la famille mes plus sincères condoléances

 

De : bernadetteEnvoyer un mail

Le : 05/12/2007 21:15

c'est avec une grande tristesse que j'appends le DC de MOMO, mon ami nous avons correspondu la semaine dernière très exactement le 29 novembre 2007, ou nous avions échangé nos pensées, et il ma envoyé de beau poême, mais avant un paragraphe ou il me disait"Que tu pries assis,debout ou couché. Que tu t'appelles, Rachid, Jean-Pierre ou Jacob. Cela ne t'empêche pas de faire Olé,Olé. Moi de toutes les façons "rani labesse".Car nous finirons tous là haut à la même adresse. Là haut dans les étoiles !!!

ALGERIE? Mon beau pays, Je t'aimerai jusqu'à la mort ! Loin de toi moi je vieillis, rien n'empêche que je t'adore. Avec tes sites ensoleillés, Tes montagnes et tes décors. Jamais je ne t'oublierai, Quel que soit mon triste sort. Mon pays bien aimé. Je t'ai laissé malgré moi. Je n'ai pas choisi de partir, Mais c'est écrit dans ma destinée. Moi, j'habite bien ailleurs, Mais toi, tu habites mon coeur. J'ai évalué ma vie, Depuis que je suis jeune. Exilé, je suis banni de mon pays, Sans avoir tué ni volé. J'ai laissé mes amis et parents, Et le quartier où je suis né. Par mon chant, je console mon coeur, Dans l'espoir de repartir un jour...
Je suis encore bouléversé, gentil MONSIEUR, prés de nous il nous des
j'adresse mes sincères condoléances à son épouse, ses enfants, sa famille.

 

De : Ahmed HalliEnvoyer un mail

Le : 05/12/2007 19:51

Dire que Momo est parti sans crier gare, l'enfant du beau-fraisier qui avait su reconcilier les algériens restés au pays et ceux qui sont partis, écrasés par une destinée impitoyable. J'ai appris sa mort seulement en début de soirée. Revenant d'un enterrement au village, je suis passé cet après-midi devant le cimetière où il a été inhumé, peu avant la prière de l'Aasr. Je ne savais pas que c'était lui qu'on conduisait à mache forcée vers le tombeau. Oui, Momo a été enterré selon la nouvelle mode algéroise: il est mort à deux heures du matin et mis en terre dans l'après midi. Les salafistes qui ont gardé le corps du Prophète pendant plusieurs jours n'ont pas permis que Momo passe une dernière nuit parmi les siens. Je suis triste parce que je ne suis pas sûr qu'il aurait aimé partir de cette manière. Autres temps, autres moeurs. Peut-être vaut-il mieux faire le grand voyage pour ne pas voir ce que vos enfants, votre famille et vos voisins peuvent faire de votre corps sans vie. Adieu Momo, j'aurais préféré d'autres funérailles mais nous sommes nous aussi, quelque part, les victimes de cette histoire de dupes. Je dis toute ma compassion à ceux de sa famille qui l'aimaient et le respectaient. Les autres, je ne les connais pas et ne veux pas les connaître. D'ailleurs, il ya longtemps que j'ai pris mes dispositions: Messieurs, vous finirez peut-etre par avoir ma peau mais vous n'aurez pas mon corps et vous ne pratiquerez pas sur moi vos rites étranges importés d'ailleurs.

Dire qu'il est parti

 

De : sennegon-carton josyEnvoyer un mail

Le : 05/12/2007 19:33

C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décés de Momo, ne le connaissant que par ses écrits nous restituant tous nos chers souvenirs. Je presente toutes mes sincères condoléances à sa famille.

 

De : zakiaEnvoyer un mail

Le : 05/12/2007 19:28

MOMO le malheur de t'avoir perdu nous fera jamais oublier le bonheur de t'avoir connu
Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par cette dure perte
Nous venons de revenir de chez la famille de MOMO ,sa femme et tous les siens vous remercient de vos messages de soutien en ces moments de grande peine
MOMO aimait ses amis_es ,un homme juste ,toujours pret à rendre service ,il aimait la vie ,mais tel que vous connaissez MOMO ,il vous dira :
Je suis passé seulement dans la piece à coté
je suis toujours moi ,vous étes toujours vous
ce que j'étais pour vous ,je le suis toujours
donnez moi le nom que vous m'avez toujours donné
parlez moi comme vous l'avez toujours fait
n'employez pas un ton différent
ne prenez pas un air solennel ou triste
continuez à rire ,de ce qui nous faisai rire ensemble
Priez ,souriez ,pensez à moi ,priez pour moi
Que mon nom soit prononcé comme il a toujours été
Sans emphase d'aucune sorte sans une trace d'ombre
La vie signifie ce q'elle a toujours été
Le fil n'est pas coupé ,pourquoi serais_ je hors de vos pensées ?
Simplement parceque je suis hors de vue
Je ne suis pas loin ,juste de l'autre coté du chemin
Je suis simplement passé dans la chambre

MOMO REPOSES EN PAIX ,TU NOUS MANQUERAS
A DIEU NOUS APPARTENONS A LUI NOUS RETOURNONS

 

De : Dany-Paule et MichelEnvoyer un mail

Le : 05/12/2007 19:28

C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre que notre Ami MOMO, nous a quittés. Nous l'avons particulièrement connu, en Mai 2006, lors de son passage a Nice, avec son épouse ( nous avons eu la chance de les recevoir chez nous, en compagnie de Francis et son epouse. ) Son dernier message a ete par sms ( BONNE FETE DE YOM-KIPPOUR. Tout un symbole ). Momo, tu vas beaucoup nous manquer et saches que nous te garderons toujours dans notre coeur. Nous présentons a son épouse, ses enfants, ainsi que sa famille, nos trés sincères condoléances. Dany-Paule de beo, la fille de Gaston, comme disait notre Ami, et son mari Michel.

 

De : Pierre Emile BisbalEnvoyer un mail

Le : 05/12/2007 19:13

Un départ

Mohamed Nemmas est parti. Dans cette singulière fraternité, construite sur l’amour du pays de notre naissance, il avait choisi de se placer dans le rang de ceux qui rassemblent. Avec une lumineuse obstination il désignait systématiquement les chemins ou les bonnes volontés peuvent se rencontrer. Il avait certainement compris qu’enlever le ressentiment du fardeau que l’on porte nous allège d’un poids qui nous empêche de nous tenir droit. Etre droit, ce n’est pas oublier, ce n’est pas se corrompre, ce n’est pas une désertion, ce n’est pas une trahison, ce n’est pas faire allégeance, ce n’est pas renoncer aux mémoires de nos père, ce n’est pas effacer nos chagrins. Non c’est simplement la posture adéquate pour envisager l’avenir.
Il m’avait adressé le 11 novembre 2007 un texte qui se terminait ainsi
« Si la vie nous abandonne
Il restera l’aube
Pour la génération des jeunes »
Mohamed je suis certain que tu seras toujours présent dans la lumière de l’Aube.
J’adresse mes plus sincères condoléances à toute la famille de Mohamed.

 

De : Francette.MartinezEnvoyer un mail

Le : 05/12/2007 18:40

Je viens de prendre connaissance du décès de notre ami Momo.
Le malheur qui vient brutalement de vous frapper laisse confondus de chagrin.
Cet homme bon Semer l'émotion, cultiver la sensibilité.
Apprendre la délicatesse, le courage, la dignité.
Professer l'amour, la fraternité, le don de soi.
Telle est de lui, en quelques mots, l'image qui nous restera.
Il répondait... nous rassurant, nous persuadant qu'il fallait vivre plus fort, espérer mieux.
Ses mots nous portaient nous rendaient plus mûrs et nous tenaient chaud.
Sa voix sera toujours là, en nous, et si par hasard notre attention se détournait elle suffirait, seule, à maintenir nos yeux grands ouverts. Momo adieu l'ami que dieu le tout puissant t'accueil dans son vaste paradis . J'adresse mes sincères condoleances a sa femme , ses enfants ,et toute sa famille .




 

Envoyez un message