pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : marieEnvoyer un mail

Le : 10/01/2008 19:48

Rien à voir avec le site mais je suis tellement heureuse : les 2 otages Colombiennes sont libres.Merci MON DIEU. Voilà.

 

De : didineEnvoyer un mail

Le : 10/01/2008 13:31

Bonjour les amis(es),
pour GRIM,je t'informe que je ne suis plus en posséssion de documents ou autres photos,tout a été égarélors des déménagements.Mes classiques(CORNEILLE,RACINE,MOLIERE.....),l'epoque du romantisme,les grands philosophes francais(VOLTAIRE,ROUSSEAU,DIDEROT,D'ALEMBERT) et meme AGRIPPA D'AUBIGNE ne figurent plus dans ma bibliothèque.,je n'ai aucune photo.
Par contre,je vais tenter de joindre certains anciens du collège notamment ANDALOUSSI et LAIB,leur parler de ton projet qui est également le notre,peut etre pourront-ils y contribuer .
POUR LIGUORI,RACHID HAMADOU n'habite plus sur les hauteurs de NOTRE DAME D'AFRIQUE,il occupait un poste important dans une entreprise pétrolière,mais nous nous sommes plus revus depuis une vingtaine d'année,j'ai dejà lancé un avis de recherche auprés de quelques amis,j'espère qu'on retrouvera sa trace.
AMITES DIDINE

 

De : Guy de la rue TaineEnvoyer un mail

Le : 10/01/2008 13:23

Guillemin ( suite et pas fin )
j'ai fait l'année scolaire d'octobre 1953 a juin 1954 , en seconde a Guillemin , puis , octobre 1954 , un seul mois en première , j'ai arreté pour aller bosser. Personne ne me connait , dans ce collège , pourtant j'ai joué au foot , en scolaire , UFOLEP, avec l'équipe junior du collège , et , bien qu'étant gardien de but titulaire au Red Star D Alger, j'avais laissé ma place dans les buts a un copain de classe , PODESTA, de ma classe je ne me souviens que de quelques noms :
Vircondelet Adrien , Stamboli , Mattra , Robles Jean , Megroz ( athlete au GSA.HYDRA ) et Podesta , je ne possede aucune photo de classe , mais j'ai une photo avec ces copains prise au stade ou nous faisions la gym , a la Rampe Vallée;
voila Freddy , un de plus a Guillemin
amitiés a tous
Guy de la rue Taine ancien de Franklin et Guillemin

 

De : LANGLOIS Alfred (Freddy)Envoyer un mail

Le : 10/01/2008 10:40

GUILLEMIN
Petite parenthése humoristique et.....un brin taquine : IL Y AVAIT PLUS DE MONDE A GUILLEMIN QUE DANS TOUT BAB EL OUED !
Un ancien de Franklin et Bugeaud
Freddy

 

De : GrimEnvoyer un mail

Le : 10/01/2008 08:34

Des nouvelles du projet d'ouvrage sur le collège Guillemin -5- (Réf. : messages des 05, 06, 08 et 09/01/2008.

Palmarès de l'année scolaire 1952-1953

13ème page :52-53; classe de sixième moderne 1.
14ème page :52-53; classe de sixième moderne 2.
15ème page :52-53; classe de cinquième moderne 1.
16ème page :52-53; classe de cinquième moderne 2.
17ème page :52-53; classe de quatrième moderne 1.
18ème page :52-53; classe de quatrième moderne 2.
19ème page :52-53; classe de troisième moderne 1.
20ème page :52-53; classe de troisième moderne 2.
21ème page :52-53; classe de seconde moderne 1.
22ème page :52-53; classe de seconde moderne 2.
23ème page :52-53; classe de première moderne 1.
24ème page :52-53; classe de première moderne 2.
25ème page :52-53; classe de mathématiques élémentaires.

Comme on le voit, le palmarès de chaque classe devra figurer dans son ensemble sur une page et pas plus. Le nombre de prix par matière peut varier de façon importante. A titre d'exemple: pour la quatrième moderne 2, deux prix et six accessits de musique ont été décernés alors que le prix de composition française était réservé. Six lignes sont nécessaires dans le premier cas et une dans le second. Un choix des caractères devra donc se faire -la même police de caractères pour toutes les pages- alors que les espacements entre lignes varieront en fonction du volume des informations.

Pour Liguori: la classe de mathématiques élémentaires existait encore lorsque tu as fait ton entrée à Guillemin en 1953; à un moment donné, il n'y aura plus effectivement de classe terminale à Guillemin ce qui entrainera notre transfert sur le lycée Bugeaud une fois le premier baccalauréat obtenu.
Pour Poveda, M. Meunier le professeur de musique dont tu as l'air d'apprécier beaucoup l'enseignement, succéda à M. Dourson. Il me semble que ce dernier ne supporta pas les humiliations répétées et féroces que lui faisaient subir certains élèves pour lesquels la musique -classique principalement- seyait mieux à la féminité qu'à la virilité. Tu dis que M. Meunier vous faisait chanter ''Les mains'' de Gilbert Bécaud; je me rappelle également qu'il nous initiait au Jazz avec notamment cette chanson:
The blind man
Stood on the road...
J'espère que je ne commets pas de bourde: mon anglais est si nul. J'imagine donc qu'on s'est proposé de mettre , avec M. Meunier, un peu de modernité - voire de punch - dans une discipline réputée - chez beaucoup dans les quartiers populaires- favoriser l'assoupissement, la rêvasserie et la féminisation de candidats au statut de coqs cnquérants. M. Dourson était un musicien accompli; j'eus le privilège de faire partie de la chorale du collège; nous nous produisions par exemple à la cérémonie de distribution des prix qui avait lieu au jardin Marengo et une fois à l'opéra d'Alger, devant un public, à l'occasion d'un spectacle organisé avec les Jeunesses musicales de France si ma mémoire ne me trahit pas. Notre professeur de musique était également chef d'orchestre et, baguette en main, croyez-moi qu'il était obéi. Il était par contre désarmé devant l'agressivité, le manque de respect, la vulgarité. Aprés un chahut de trop qu'il eut à subir, il quitta le collège. Je l'ai surpris à pleurer, seul dans sa classe. Je ne devais plus revoir le bon M. Dourson. J'eus l'occasion de séjourner en Belgique durant environ deux ans; lors d'une visite à une librairie, je vis sur l'un des étalages du magasin un livre de musique dont l'auteur était Paul Dourson; c'était vers 1978-1980. Mais malgré ce long discours, je sais , Poveda que tu garderas ta préférence pour l'enseignement de M. Meunier qui faisait également partie d'un orchestre. Son instrument: le cor. Le répertoire de la chorale du collège comportait une chanson sur le cor de chasse. Le refrain n'était pas composé de mots mais d'une suite de tralalalala lalère... sensés trduire le bruit des sabots de chevaux dans une chasse à courre. Bon rétablissement Norbert Poveda.
Un El Baz vient d'apparaitre! Il s'agit de Paul El Baz ( année scolaire 1952-1953, classe de sixième moderne 1).
Je termine par la promesse de ne plus évoquer les personnes à qui sont dédiées les rues d'Alger - dans le cadre de ce travail consacré à Guillemin du moins. Promis, juré par conséquent. Pan sur le bec! comme aurait écrit Le Canard enchaîné.






 

De : GrimEnvoyer un mail

Le : 10/01/2008 05:36

J'ai bien compris, Jacqueline Riquelme, que votre question ne concernait pas ce botaniste d'origine italienne venu s'établir en Algérie. Il aurait fallu effectivement que j'indique que je ne connais pas Claude El Baz qui, en 1952, allait quitter Guillemin quand j'y entrais moi-même. Faisons un petit calcul; Claude El Baz pouvait avoir entre 18 et 20 ans en 1953; en 1961 il devait avoir un âge compris entre 26 et 28 ans - l'âge d'un jeune médecin d'aujourd'hui comme du début des années 1960. Plusieurs El Baz ont fréquenté le collège Guillemin. Ils sont probablement apparentés; je pense me souvenir qu'ils avaient une qualité commune: le sérieux dans leurs études. Claude El Baz pourrait être âgé aujourd'hui de 72 à 75 ans. Y a-t-il des visiteurs de ce site d'un âge voisin qui pourraient vous renseigner? Un appel est à nouveau lancé. En tout état de cause, nous rencontrerons le nom El Baz durant notre présent travail. Au Canada, lorsque pareille situation se présente, les gens n'hésitent pas à téléphoner à des homonymes auprès desquels il n'est pas rare qu'ils trouvent de l'aide. Mes excuses pour ce qui est de mon intervention concernant Durando; je pensais -sans doute prématurément - qu'on pouvait ainsi introduire notre deuxième projet: l'annuaire des célébrités d'Algérie dont j'avais parlé la veille au téléphone avec Claude-France.

 

De : jacqueline RIQUELME Envoyer un mail

Le : 10/01/2008 00:13

Pour Grim.
Bonsoir, je n´ai pas compris votre précision au sujet de Durando, car cela n´a rien a voir avec ma question, mais merci quand même, on apprend tous les jours quelque chose, n´est-ce pas? Je demandais tout simplement, si l´ancien élève du lycée Guillemin, Claude El Baz, que vous citez dans un de vos messages, est devenu chirurgien par la suite. Le savez vous, cher Grim ? Merci de me répondre.

 

De : GrimEnvoyer un mail

Le : 09/01/2008 23:33

Jacqueline Riquelme Bonjour,
Savez-vous qui était Gaétano Durando? Claude-France le sait depuis hier mais on ne souffle pas. Une précision: il consacra son existence à la science algérienne mais n'est pas un natif d'Algérie.

 

De : Jacqueline RiquelmeEnvoyer un mail

Le : 09/01/2008 22:54

Bonsoir, anciens élèves de Guillemin.
J´ai vu dans vos listes, un nom qui attiré mon attention : Claude El Baz. En 1961, un jeune chirugien m´a opéré d´apendicite à la clinique Durando, il s´appelait Claude El Baz, il avait sa consultation à la rue Edgard Quinet. S´agirait-il de la même personne, peut-être? S´il en est ainsi, quelqu´un pourrait me dire ce qu´est devenu le Dr. El Baz? C´était un magnifique médecin, et une excellente personne. Merci, et bon courage dans vos recherches.

 

De : GrimEnvoyer un mail

Le : 09/01/2008 21:22

Affirmatif, Liguori. En cette année 1952-1953, dans la classe de mathématiques élémentaires du collège Guillemin il y avait par exemple: Gonzalez Georges, Dumanois Daniel, El Baz Claude, Médioni Gérard, Sebaoun Claude, Mohamed Ali - pas le boxeur j'imagine, Panzutti Jean-Pierre...
As-tu une explication au fait que les interventions sur notre projet soient aussi peu nombreuses?

 

Envoyez un message