pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Arlette SOLIVERES Ep LehrEnvoyer un mail

Le : 23/01/2008 23:09

A Alain,

Je vais regarder si je trouve des photos de l'époque où nous vivions dans ce quartier mais je ne sais pas si je vais en retrouver car à cette époque là nous ne prenions pas beaucoup de photos. Et puis, nous ne savions pas qu'il fallait immortalisé notre quartier car jamais nous ne pensions le quitter. L'immeuble de mes grands-parents au-dessus de la Butte a également été abattu et ils ont reconstruit. Tous nos souvenirs partis en fumée.
A bientôt
Arlette

 

De : Arlette SOLIVERES ep LehrEnvoyer un mail

Le : 23/01/2008 23:03

Alain Moreno

Bonsoir Alain,

Je viens de faire un voyage dans mon quartier avec tous les noms de magasins que vous énumérez et que je connaissais bien. Melle EMMA avait une épicerie très bien achalandée et propre, souvent se trouvait sur les marches un arabe assez âgé que tout le monde aimait bien.
Je fais très souvent des monas, des rolliets et des mantécaos le régal de mes enfants et de mes petites filles. J'ai trouvé des bambes aux Baléares, d'ailleurs Mr CLAPEZ était Mallorquin et il en faisait d'excellentes.
Que de bonheur!!! Nous avons certainement du nous croiser, je suis née en 1946, j'ai deux frères nés en 1938 et 1944. Les deux ont fréquenté l'école de la Place Lelièvre où nous allions regarder le cinéma en plein air. Comment oublier ce paradis, nous n'étions pas riches mais la joie de vivre dans ce pays valait tout l'or du monde. Les vacances nous n'en n'avions pas besoin, nous les avions à notre porte sans prendre l'avion ni le bateau, nos jambes nous suffisaient pour aller nous baigner. Si l'Algérie était restée française, nous aurions été envahis de touristes. Maintenant il ne nous reste plus que nos souvenirs mais vraiment en prenant de l'âge la nostalgie ne fait qu'empirer. Etes-vous retourné à Alger depuis l'indépendance ? A l'heure actuelle, je me demande toujours pourquoi cette guerre qui a tout détruit. Nous ne faisions pas de différences entre les communautés et nous respections les uns comme les autres les différentes cultures. Que faire sinon ne pas oublier.
Au plaisir de vous lire.
Amicalement
Arlette

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 23/01/2008 21:57


Pour Antoine Billotta

Non, cette petite histoire n'est pas insignifiante. Elle relate une partie de notre vie, et elle a une valeur affective inéstimable.
Bonne soirée.
Tamene Merzak.

 

De : Poveda Jean-FrançoisEnvoyer un mail

Le : 23/01/2008 20:15

Alain Moréno
Decidement le monde est petit et comme disait mon père : il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. Tu parles des Familles : Caselles, c'était ma tante et Géronie et X qui n'était pas sa soeur, c'était Mme Sabater, une amie très proche à ma maman.
Combien d'affaires, elles nous faisaient, des doigts d'or.
Autre chose, un fait très amusant; le dr Pozzo dont nous étions clients, le chat s'était mis à miauler et fier comme tout, le dr ouvrait la porte des wc et le chat sautait sur la lunette et faisait pipi dedans. Faut le voir pour le croire, je vous assure , c'est véridique.
Vous parlez des salles de ciné, je suis allé au stade de St Eugène, en été le ciné plein air.
Mais fallait pas voir un film long, les gradins étaient durs....Et les courses de stock-car, qu'est-ce que l'on mangeait comme poussière.
Ah! souvenirs, souvenirs....

 

De : Antoine BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 23/01/2008 19:52

Pour Sauveur, Merzak et... tout le monde,
Ma mère, jeune fille, travaillait au "PETIT DUC", rayon mercerie. Au cours d'une conversation, il n'y a pas très longtemps, un peu avant qu'elle "parte", je lui racontais que j'étais allé rendre visite "incognito" au Docteur Claude Lévi-Valensi que les anciens de Sigwalt et de l'O.B.O doivent connaître et habitant à une vingtaine de kilomètres de chez moi.J'avais eu son adresse par son cousin - ce que je ne savais pas! - Serge, fils de notre illustre instit' M.Seror....Et ma mère de m'apprendre que le "monsieur grand et maigre" (selon ma description) qui venait très souvent "papoter" avec elle devant notre entrée n'était autre que le père de Claude mais aussi son chef de service (ou directeur?) au....
"PETIT DUC"....Je me suis permis de vous offrir cette petite histoire insignifiante? juste pour nous rappeler -si besoin était- comme le monde est petit et combien nous devons à Christian de nous permettre d'avoir tant d'heureuses surprises. Merci à toi Christian et à vous toutes et tous dont les moindres anecdotes sont autant de gouttes de jouvence...

 

De : Marc CAIAZZOEnvoyer un mail

Le : 23/01/2008 19:45

Et le RIALTO à la Bassetta avec Negro qui nous engueulait, c'est vrai que l'on faisait un de ces chahut. Quelque fois des rats nous passaient entre les pieds et la c'était les filles qui hurlaient. Il y avait une série qui passait dans les années 56/57, ZORRO l'araignée. Le lundi, à l'école de la place Lelievre, on rejouait les scènes.

 

De : patrick ouzilouEnvoyer un mail

Le : 23/01/2008 19:22

je me permet d'intervenir au sujet des cinemas de chez nous. avez vous oublié "Le plaza"
rue du général verneau, et le "Trianon" av de la bouzharea en face du café le Madrigal ou nous faisions des parties de baby-foot d'enfer!!!! et qui est devenu ensuite le magasin
Monoprix. Le " lynx" rue rosetti qui s'appelait avant le "Bijou" pour le reste je crois que vous n'avez rien oublié. Le " Marignan" le "Majestic" le "Varietes" le "La Perle".
qui dit mieux!!!! amicalement a tous.

 

De : Alain MorenoEnvoyer un mail

Le : 23/01/2008 18:09

Bonjour à toutes et tous:A Arlette Soliveres.Avons- nous peut-être pas le même âge? Je suis né à BEO en 1949.J'ai bien connu aussi le dispensaire(la goutte de lait), ma mère allait donner son lait maternel.Le café La Butte parceque j'habitais en face au 64 Av de la Bouzaréah, entre le Moutchou, et le magasin mercerie de Mr/Me Gélabert. Dans cet immeuble habitaient les familles Bènahoui son couscous, un régal, Caseillès, Pastor, Pons, les deux soeurs Géronie et x...couturières de métier. Aprés le magasin de Me Gélabert en descendant vers les trois horloges, la boulangerie de Mr Clapez et son second Moustapha, imprésionnant par sa taille et sa force. Comme vous le dites les mounas à Paques, les roliettes, les bambas, montécaos, ect...Que de bonnes choses. Ensuite le grand magasin épicerie de Melle Emma, aves sa grande perche à pinces pour aller chercher les boites de conserves posées sur le haut des étagères. Son vin à la tirette, un magasin toujours bien achalander,et propre.La bijouterie de Mr Mènella, et le tabac journaux de Mr Penièllo, et Me Cardonna, notre regrétée à toute ma petite famille... Malheureusement, ces immeubles qui n'en faisaient qu'un, n'éxiste plus.De ce fait je lance un message: Je recherche des photos de ce petit bout de quartier avant 1962, je suis aussi évidement acheteur, merci de me laisser un message.Je passe un petit bonjourà Mr Langlois (Freddy) notre voisin de la rue Léon Roches, et bien d'autres qui se reconnaîtrons.
Amicalement.

 

De : garguilo.giroEnvoyer un mail

Le : 23/01/2008 17:45

je me souviens moi aussi de tous ces grands cinemas notre QG etant la rue franklin

habitant n.d.d'afrique au 27 de ce chemin le plus cher amon coeur etait le cinema MIGNON qui s'en souvient ?

salut a tous giro

 

De : Marc CAIAZZOEnvoyer un mail

Le : 23/01/2008 17:21

Bonjour
En parlant de FRACES, tous les souvenirs des dimanches aprés midi à la carrière Jobert et des courses de Moto-Cross: FRACES, Doudou GOETZ etc.. Et la course de côte automobile de la Bouzharéa avec: Les frères Georges et Henri CACHIA, MOUNIER, FERNANDEZ. Le Karting avec nos champions pieds noirs: FERNANDEZ, BORRAS.
J'étais tout jeune à l'époque puisque je suis né le 16/08/48 à BEO, mais tous ces souvenirs reviennent grâce à vous . Merci encore , continuez

 

Envoyez un message