pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : LANGLOIS Alfred (Freddy)Envoyer un mail

Le : 20/02/2008 16:54

A Tous
Concernant la plage des Deux Chameaux, il faut citer "dans le meme secteur" la plage de l'EDEN.
Effectivement la première citée doit son nom à deux rochers qui se trouvaient pas très loin du bord, quant à la plage de l'EDEN, d'après les explications de ma défunte maman, elle devait son nom à un établissement tel que celui de PADOVANI, bati en planches avec un plancher également en bois.
Celui de PADOVANI se situait "à meme le sable", tandis que celui de l'EDEN ètait "en hauteur" au niveau de la route, également en bois,
son plancher reposait sur une structure métallique "lancée" dans le vide (on voyait d'ailleurs encore des vestiges de ces armatures à notre époque).
Ces deux lieux étaient des genres de dancing, celui de PADOVANI ayant perduré jusqu'à notre temps, alors que celui de l'EDEN a du disparaitre dans les années 30 (entre 30 et 40).
Je reviens sur "les cabanons" qui bordaient la route allant à Saint Eugéne, il me semble que c'étaient plutot des vrais logements et non des cabanons de vacances.
Si "un ancien" a d'autres précisions il serait utile, pour la mémoire, de les connaitre, aussi bien en affirmations qu'en démentis.
Amitiès.
Freddy

 

De : sellamEnvoyer un mail

Le : 20/02/2008 16:22

gigi2
Malheureusement de tout il ne reste qu´un seul cabanon au petit bassin, tous les autres cabanons avaient été abîmés par une une tempête même le parc aux huitres a été rasé, dans 4 des voûtes aprés le petit bassin il y avait le club nautique CNSE et juste au-dessus le boulodrome.
Amitiés Sellam

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 20/02/2008 16:15

Salut à Tous

Je crois que tous les gamins de BEO ont appris à nager(?) aux Deux-Chameaux et ce,sans maître nageur
Quand la plate forme du Stade Cerdan n'etait pas construite (avant 1948),les gamins apprenaient à nager sur la plage des Bains de Chevaux -Je me souviens qu'on pouvait aller à pied,sans se mouiller, jusqu'au debouché de l'oued,en suivant le marche pied du parapet

 

De : gigi2Envoyer un mail

Le : 20/02/2008 12:41

Quant je pense à la plage des Deux Chameaux, je me souviens toujours des maisons sur pilotis. Est-ce qu'elles existent encore ? Il me semble qu'il y avait aussi des habitations sous les grandes voûtes.
Le nom de Deux Chameaux vient sûrement du fait qu'il y avait des rochers de formes rondes, faisant penser à des bosses de chameaux.
A coté, au long de la corniche, il y avait d'autres petites plages dont je ne me souviens pas le nom.



 

De : sellamEnvoyer un mail

Le : 20/02/2008 01:16

M´excuse pour le 2e f de rafler, bon bon échape!!

 

De : SellamEnvoyer un mail

Le : 20/02/2008 01:13

Jean Pierre!
En tant que St Eugènois c´est une honte, que "l´ahchouma" me monte au visage, j´ai appris á nager aux Deux Chameaux, gosse j´ai plongé et me suis raffler la poitrine derrière le Charlemagne mais où est le port des mouches??
Amitiés de Suède
Sellam

 

De : jean-pierre RosEnvoyer un mail

Le : 20/02/2008 01:02

vocabulaire de Bab el Oued
Mancaora= Faire l'ecole buissoniere, son origne Manqua ahora qui signifie manquer l'heure ne pas oublier que notre pataouet etait avec un melange de toute sort de langue francisee et aussi nous disions "taper caho"je me rappelle lorsque je frequentais l'ecole d'apprentissage de ND Afrique avec des copains nous tapions Caho pour aller nous baigner au Port aux Mouches a Saint Eugene voila de beaux souvenirs salut a tous les PN

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 20/02/2008 00:56


Pour Médioni

Angello tenait la confiserie rue du Roussillon, en face du magasin de volaille de la famille Faid. C'était le confiseur préféré de la clique des Messageries. Toujours affable, aimable et complaisant, avec tous les gamins du quartier.
Cordialement.
Tamene Merzak.

 

De : arlette soliveresEnvoyer un mail

Le : 20/02/2008 00:28

A Médioni

Si ma mémoire est bonne, Angelo le marchand de bonbons avait un magasin rue Picardie, il avait de l'embonpoint et était toujours assis sur une chaise devant la porte de son magasin, nous y allions pour acheter au moment de Noël des pralines et des fondants de couleurs roses et vertes. A bientôt

 

De : MEDIONIEnvoyer un mail

Le : 19/02/2008 19:50

Bonsoir a toutes et tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas laissé de message sur ce site et pourtant je l'adore !

J'en profite alors pour demander, aux anciens comme aux nouveaux a qui je souhaite la bienvenue ici, si quelques uns d'entre vous ont souvenir des familles :

MEDIONI
DADOUN
COHEN SOLAL
OUALID
ZMIROU
TABET
SEMBEL
BENHAYOUN
AKNIN
Angelo le marchand de bonbons

N'hesitez pas a me dire tout ce que vous savez sur eux et si vous avez des photos alors c'est encore mieux.

Ma grand mere Francoise MEDIONI née DADOUN souvent appelée Mme Albert travaillait aux Cigarettes MELIA.
Mon pere Edmond et mes oncles Ange et Jacky ont frequenté l'ENA alias SIGWALT

Au plaisir de vous lire

David MEDIONI le petit Marseillais à l'accent Pied Noir

 

Envoyez un message