pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : gigi2Envoyer un mail

Le : 31/03/2008 22:57

A Pierrette.
Bonjour,
Dans les années 65 il était de bon ton de mettre les bonnes soeurs à la porte des écoles et des hopitaux en France. Ma mère a était hospitalisée pendant 3 ans et les soeurs étaient d'un grand dévouement. Elles ne comptaient pas les heures si un malade se trouvait dans un état grave que ce soit de jour ou de nuit. J'ai été moi même dans une garderie tenue par des soeurs a BEO prés de l'église St Joseph.
Effectivement elles ne faisaient pas de différence entre les enfants quel que soit leurs origines. C'était magnifique et cela reflètait l'osmose et l'amitié intercommunautaire de BEO en particulier.
J'ai été aussi scolariser plus tard dans une école de Frères où il y avait des petits musulmans scolarisés. je témoigne de leur grand dévouement aussi.
Je profite de ce message pour leurs rendre tout les hommages qu'ils méritent.

 

De : yves DJIANEnvoyer un mail

Le : 31/03/2008 20:40

à Yolande
Ta réponse m'a beaucoup fait plaisir.
J'espère qu'on se verra à ROGNES je ferai tout mon possible pour y être.
A bientôt
Yves DJIAN

 

De : yves djianEnvoyer un mail

Le : 31/03/2008 20:38

à Pierre-Claude FASANO
Bien reçu ton message.
Je vais essayé d'être présent à ROGNES, cela me ferait très plaisir de voir tout le monde.
A bientôt donc j'espère
Yves DJIAN

 

De : pierretteEnvoyer un mail

Le : 31/03/2008 19:27

Ok ne riez pas..mais en 52 j'avais une fille qui était trés timide et qui se laissée frapper par un petit voyoux de notre quartier a' Miami. En rentrant a' Alger ma mére a insister pour que j'inscrive ma fille a' l'Ecole des s 1/2 urs de St Joseph. Aprés 3 mois je suis retourner chez nous, et le lendemain ce même petit c-n voit ma fiile et s'approche d'elle.. et imaginez sa surprise quand ma fille ramasse une branche d'arbre qui se trouvait par terre et lui donne une bonne tannée avec. Mama mia --mais ce calamar ne l'a jamais plus retoucher..Voila' mes amis ce qu'on appele une éducation à la Pieds Noirs.

Pierrette.

PS: A propos je me rappéle que ces bonnes s 1/2 urs acceptaient tous les enfants des mamans qui travaillaient..a partir de l'age d'un mois... qu'ils soient Juifs ou Musulmans. et ceci sans jamais faire payer personne.Du jamais vu!!!

 

De : andree atlan Envoyer un mail

Le : 31/03/2008 18:31

BONJOUR A TOUS
tout a fait d'accord avec MARC CAIAZZO ET PIERRETTE c'est a nous a laisser en heritage a nos enfants notre culture nos racines notre cuisine nos expressions
personnellement mes enfants savent tout de mon enfance a alger . il est impensable que notre culture disparaisse bonne soiree a tous andree

 

De : Henriette Pouey / CogneEnvoyer un mail

Le : 31/03/2008 18:19

pour
Schiano di cola Reine (fifi)

Reine, tu parles de l'année 54 à St vincent de paul, as-tu vu les photos sur le site de Christian, je lui en avais envoyé, si tu es sur l'une d'entre elles, envoies moi un mail, car j'ai retrouvé plusieurs copines de classe

 

De : Michelle ayache bouffardEnvoyer un mail

Le : 31/03/2008 18:10

je ne me lasse pas de regarder nos photos d'école de la rue de normandie ; je m'appelle michelle ayache, j'habitais au 24 rue jean jaurès, l'immeuble en face de l'épicerie de Madame ANTOINE et j'aimerais retrouver des copines : mezraid claudette, puglies marie-france, zemour michele, lilyane rispoli, gonzalès dont je ne me souviens pas le prénom et toutes les autres.
ça me ferait plaisir de savoir ce que tout le monde est devenu.
moi, je travaille encore pour quelques mois et après basta, vive la retraite (DEJA !!!) enfin, on a eu des supers souvenirs et des moins bons aussi mais bon on est fier d'être pieds noirs
michelle

 

De : scognamiglio christianEnvoyer un mail

Le : 31/03/2008 16:54

Je vous envoie sur un site que j'ai trouvé par hazard ou on voie l'innondation de Bab el oued en novembre 2002,on aperçoit les trois horloges et une partie de l'avenue de la Bouzareah sous les eaux
http://www.kewego.fr/video/iLyROoaft4bQ.html

 

De : PierretteEnvoyer un mail

Le : 31/03/2008 16:05

Cher Yves,

Etes vous apparenté a la famille Ellul, qui avait vendu le cafe' a mes parents? Aussi je me rappéle d'un George Ellul, qui lui me taquinait beaucoup, mais qui plus tard était mort sur le front en France. Son souvenir réste avec moi de ce jour.
C'est malheureux de dire mais les "Pieds Noirs" dont vous parler, à notre instar ont une trés mauvaise culture, qui les laisse se perpétué dans ces camps insalubres..malgré l'aide du Gouvernement et ils ont un teaux de suicide 7 fois plus haut que la norm en Amérique.. Alors que notre culture, (Ah oui cela en est une! , quoi que les patosses pen sent.).non seulement nous a enrichies a tous, mais maintenant se pérpétue dans nos enfants. Les miens sonts comme nous, sans prétentions. avec un grand ésprit de famille, sans prèjugés religieux -trois de six ont mariés des Juifs, les familles de qui m'acceptent et me font partager leurs fêtes religieuses..Mes enfants travaillent tous à leurs comptes, et mon fils, Dr Jay, comme sa grand mére Rose au Cafe' de Cadix, soigne les malades de façon naturelle.
C'est ça les Pieds Nors de partout dans le monde...et je ne crois pas que notre identité est prète a s'éteindre bientôt...tant qu'il y aura des gens comme C. Timoner, vous, moi et tous les autres qui écrivent sur ce site... Ramdullah!!
Bises a'tous.

Pierrette

 

De : Marc CAIAZZOEnvoyer un mail

Le : 31/03/2008 15:55

Bonjour à tous.
Yves ,les Pieds Noirs disparaitrons que si nous n'enseignons pas à nos enfants et petits enfants notre histoire. C'est drôle car justement, hier je racontais pleins d'anecdotes sur ma famille à mon petit fils de 5 ans 1/2, entre autre que son Papy et sa mamy vivaient dans un merveilleux pays et dans le + beau quartier du monde "Bab el Oued". Que nous avions été jetés dehors , toutes les familles eparpillées et que cela a été dure, tellement dure. Voyant mon émotion, il me regardai intensement, j'ai rapidement dit: que nous étions des survivants, des combatants de la race des seigneurs, que nous sommes là et que lui, avec son petit frère et ses petits cousins, ils doivent être fiers de la race des PIEDS NOIRS.
Chacun à notre niveau nous devons parler, raconter et nous ne disparaitrons jamais.
Merci, Christian de votre site.

 

Envoyez un message