pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Guy Soltana (34, rue Mizon)Envoyer un mail

Le : 11/04/2008 12:06

à Jean-Pierre Ros,
Salut Jean-Pierre ! Oui, je me souviens également de Mme Falzon, concierge de la cour des miracles. Je me souviens surtout du coup de bâton qu'elle m'avait donné parce que j'étais allé boire, après une partie de foot, de l'eau au robinet qui se trouvait dans cette cour, près de l'entrée, à côté de son appartement.
Effectivement, les habitants de la cour des miracles étaient, entre-autres, les familles : Falzon, Cardonna, Ramon, Garcia et bien sûr les Rosello. Te souviens-tu d'une fille prénommée Thérèse, me semble-t-il ? Mes yeux d'enfant la trouvaient belle, un vrai canus !
Amitiés.
Guy.

 

De : PierretteEnvoyer un mail

Le : 11/04/2008 03:04

Imaginer que je me trouvais chez un Coiffeur a' Nice il y a des années, et la jeune coiffeuse me disait que son pére était de mon quartier, et que ses grands parents etaients sourds et muets..Alors je lui répond. "Alors vous êtes la fille de Roger?" Imaginez sa surprise?..Ils habitaient dans la cour des miracles eux aussi ...c'est ce qui me l'a rappeler.

Pierrette.

 

De : jean-pierre rosEnvoyer un mail

Le : 11/04/2008 02:13

A Pierrette USA
Je confirm la reponse de Guy Soltana certainement il devait avoir deux cours des miracles la notre etait situee a l'angle de la rue Vasco de Gama et de la rue Suffren et la concierge s'appellee Madame Falzon et avait un fils avec qui nous jouions au foot dans cette coure il y avait les Rosello et bien d'autres dont j'ai oublie les noms.Que de souvenirs de nos belles annees sans souciance.

 

De : Mary.BEnvoyer un mail

Le : 11/04/2008 00:30

Pour Monsieur AGULLO Vincent, le nom de BALSAN s'écrit avec un "S" ou un "Z" ? Je crois que vous faites une erreur d'orthographe.

 

De : Mary.BEnvoyer un mail

Le : 10/04/2008 21:38

Bonsoir,je m'adresse à mimi21001,vous recherchez des indices pour la construction de votre arbre généalogique ce que je peut vous dire c'est que la Cité BALZAN appartenait à mon grand père qui se nommait Joseph .Ma mère étant en vie se souvient d'un Monsieur SERFATI qui avait mauvaise vue,cela correspondrait à votre grand père. Si je peux vous aider,se sera avec plaisir. Bien amicalement.

 

De : Marc CAIAZZOEnvoyer un mail

Le : 10/04/2008 21:37

A Sauveur
Moi aussi, j'ai joué aux déraillés, et aux tchaps, avec le dessus des boites d'allumettes ou il y avait un cheval passant la ligne d'arrivée, et les noyeaux d'abricots ou on gagné les images en cassant les petits tas, papa vinga etc... Tout revient d'un coup, il suffit que quelqu'un du site parle d'un souvenir et voilà c'est parti. Sauveur à raison,il faut mettre dans un livre toutes ces merveilles, nous le devont à nos parents qui ne sont plus là et pour nos enfants et les petits enfants notre avenir.
Amitiés

 

De : Guy Soltana (34, rue Mizon)Envoyer un mail

Le : 10/04/2008 21:29

Pierrette,
Heureux d'apprendre qu'il y avait une autre cour des miracles que la "mienne". D'ailleurs, tout Bab-el-Oued était miraculeux.

Sauveur et Alain,
J'avais les mêmes jeux que vous. En outre, dans mon quartier, nous tracions sur le trottoir, à la craie, un terrain de foot avec les buts. Le ballon était une capsule de coca vide tandis que les joueurs étaient représentés par des capsules remplies de goudron. Qu'est-ce qu'on s'amusait !

 

De : CHATAIN AlainEnvoyer un mail

Le : 10/04/2008 20:28

bonjour a tous
Oui sauveur
On jouaient aussi a ce jeu a la rue "Léon Roche"que nous appellions le "tour de France",on remplissais les capsules de goudron,qui, avec la chaleur etait mou,et on le lissais sur le crepit des murs ,ensuite avec le "Majeur" et le "pousse" on faisais avancer sur ce circuit tracé a la craie,avec des virages,des lignes droites et surtout des courbes en haut ou en bas du trottoir,bonjour les genoux,ou les pantalons,mais on y passais des heures au soleil,le jeudi ou a la sortie de l'école.

 

De : SauveurEnvoyer un mail

Le : 10/04/2008 20:03

Bonjour

Les generations ayant vécu à Alger et dans notre quartier allant s'amenuisant,un repertoire de nos us et coutumes à créer serait le gardien de mla mémoire pour les generations à venir.
Je me la,nce tres peu connaissent le jeu du "déraille"
Dans les années 40,les trottoirs des Messageries n'avaient pas reçu les belles bordures de granit et la création de caniveaux-Donc les trottoirs descendait vers la chaussée par une belle courbe-A meme lesol,avec un bout de plâtre trouvé on ne sait où,les gamins dessinaient un tracé double,large de =/-8 cm,qui montait sur le trottoir ,se croisait c'etait laissé à l'imagination des joueurs
Sur la base de départ on alignait les pions qui n'etaient que de simples capsules de boissons gazeuses (on ne disait pas soda) et à coup de pichenette on faisait avancer son pion qui devait revenir à son point de départ- monter la côte de la bosse du trottoir n'etait pas chose aisée -Le pion sortant du trajet prenait sa place de "touche",aux intersections du trajet c'etait la case prison et si par malheur on y arrivait on laissait passer un tour
Ce jeu ne s'est plus pratiqué depuis l'installation des trottoirs
la prochaine fois j'aborderai le jeu de la galette

 

De : Marc CAIAZZOEnvoyer un mail

Le : 10/04/2008 19:58

Pour Serge SAMPERE

Désolé, pas de Jacqueline à ma connaissance dans ma famille. Il y en avait une autre à Alger, le père était Garagiste. Ces dernières années, ils vivaient à Marseille avec la même profession et une autre partie de la famille à Bouc-Bel-Air, je crois.

Concernant la rue Camille DOULS, je voulais écrire que du côté de ma famille maternelle, une grande partie y habitait: ma grand mère Raymonde VIDAL épouse TRIAY avec sa fille Paulette et sa petite fille Paule, son frère Edouard et ses cinq enfants,Dédé, Georgeo, Nadine, Jeannine et Yvette, sa soeur Marie VICTORI maman d'Angelo le chauffeur de taxi bien connu à BEO sous le nom de "Lolo", sa soeur Rosette GINER et ces 3 enfants Jean-Pierre, Francis et Marie- Jeanne.
Je pense que beaucoup les ont connus.

A bientôt et amitiés PIEDS NOIRS

 

Envoyez un message