pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : michele ex benazaEnvoyer un mail

Le : 13/04/2008 20:12

bien que ce site soit consacre aux pn de babel oued il est impossible de ne pas evoquer des souvenirs de saint eugene...beaucoup de pied noirs avaient leurs cabanons le long du boulevard pitolet et jusqu'au 2moulins.....je me souviens tres bien de la famille cruz et colombe.tous les jours nous nous baignons a la plage des oliviers ou aux 2chameaux.j'avais des amis qui habitaient pas loin la famille allouche.

 

De : Jacques Abbonato (rues Barra et Léon Roches)Envoyer un mail

Le : 13/04/2008 20:08

Freddy, tu as oublié :
- Tu l'as : un "volontaire" devait "toucher" un des autres joueurs qui, évidemment cherchait à l'éviter, en criant : "Tu l'as!" et le joueur touché remplaçait l'autre,
- Chat perché, tout le monde connaît,
- Le pouilleux, appelé ici mistigri : le roi de pique,
- La savate : une boîte d'allumettes vide à lancer en l'air qui devait retomber sur l'une des faces les plus étroites, sinon punition avec une savate, de préférence à semelle de caoutchouc...
- Seven : noyaux d'abricots et tchic-tchics,
- Les échasses,
- Le ballon prisonnier,
- Cache-cache,
- Les roseaux : ces andouilles de Japonais croient avoir inventé le jeux du mikado, mais ils ont copié sur nous, ces falsos,
- Les osselets : à la fille ou à la garçon?
- La cita (billes),
- Le cerceau,
- Le cerf-volant,
- Les "explorations" dans le lit de l'oued qui disparaissait sous terre, au Triolet,
- Le Jokary, avec sa balle de mousse au bout d'un élastique,
- Le yoyo,
- Jacques a dit,
- La trottinette, sur le même principe que la cariole et avec les mêmes moyens,
- Le taouète,
- La fronde...

À quoi on peut ajouter la descente de la "montagne" (face aux 30 et 32 rue Léon Roches) dans une aile de voiture retournée : bonjour les ratages avec atterrissage dans l'escalier avec sa grille en haut!

On parle aussi de nos bals du 14 juillet et du radio-crochet qui précédait? Il y en avait deux : un dans le cul-de-sac entre le 30 et le 32 et l'autre, également dans un cul-de-sac, au fond de la rue Maxime Noiré. Jamais de bagarres (on avait réglé ça bien avant), jamais de disputes, jamais de viande soule non plus. Merci aux organisateurs bénévoles, les Follaca (salut Francis), entre autres, pour ce qui concerne celui du 30-32.

Et tout ça ne nous coûtait pas un rond.......

 

De : SellamEnvoyer un mail

Le : 13/04/2008 18:59

Zemour!
Bonjour á toi, parles-tu de la famille Cruz qui avait les sommiers Royal juste aprés le parc aux huitres, avant la station d´essence?? Un oncle á moi habitait juste en face , un maisonnette qui donnait sur la mer et il y avait aussi Mme Colombe,le fils Cruz était en trés bon copain á moi et il a á peut prés mon âge, je suis de 46. Merci, tu m´as fait rappeler le nom de cette famille.
Amitiés á tous Sellam

 

De : LANGLOIS Alfred (Freddy)Envoyer un mail

Le : 13/04/2008 18:22

A TOUS
Une fausse manoeuvre et..........tout s'est arrété, mais je crois déjà en avoir assez dit!
Amitiès
Freddy

 

De : LANGLOIS Alfred (Freddy)Envoyer un mail

Le : 13/04/2008 18:14

A gigi2, Sauveur, Guy Soltana, Serge Christol, Jean François, Marc Caiazo, Chatain Alain, et à TOUS.
Concernant les jeux de notre quartier : 30 et 32 rue Léon Roches avec quelquefois "ceux" du 32 bis, 34 et meme 36, voici une liste, non exhausive, des jeux que nous pratiquions (surtout pendant les grandes vacances et meme toute l'année) :
- Fava vinga : deux équipes de 7 ou 8 joueurs (quelquefois plus), choix des équipiers par le systéme des pas. Une équipe, le dos courbé, le premier s'adossant sur un joueur calé contre le mur et servant de coussin), la deuxiéme équipe dont le premier participant devait crier "FAVA", la deuxieme, celle " courbée " devait répondre "VINGA", la suite consistait, pour la seconde "bande" à s'élancer sur le dos des autres le plus prés possible du "coussin". Quand tous avaient sauté l'équipe au sol comptait jusqu'à 20 en se tortillant au maximun pour les faire tomber.
Le coup d'après : échange des positions et cela recommençait.
- Canette VINGA : par 2 équipes de deux avec une raquette et un"cigare.
- La BOLéRA avec une balla de tennis entre les deux pignons du 30 et du 32 se faisant face.
- les TCHAPS de boites d'allumettes.
- les Billes (plusieurs variantes).
- les NOYAUX : par tas ou à seven avec des tchic tchic.
- la TOUPIE (plusieurs variante aussi).
- la DELIVRANCE par équipe de 5 à 10 et meme plus
- les DERAILLES : tour de France, match de foot.
- le FOOT par deux entre les 2 immeubles avec une petite balle ou une boite de tabac "LA MOUCHE", ou alors par plusieurs , dans la rue, avec une balle en chiffon, une boite de conserve ou un "VRAI BALLON" (c'était RARE).
Les parties en 20 la mi-temps et en 40 la fin.
- le "UN LEBRUN / DEUX LA QUEUE", une sorte de saute mouton "améliorée" et plus compliquée.
- les carrioles à roulement de fabrication "maison" avec des matériaux de récupération ou de chapardage.
- la "POURSUITE" ou JEU DE PISTE (surtout les soirs d'été) : une équipe partait devant en laissant des indices qu'une seconde devait découvrir en suivant "la trace", celait pouvait nous conduire jusqu'à Guillemin ou vers le " PONT EN FER".
- les COURSE A PIED, soit en sprint soit en faisant le tour vers l'avenue de la Bouzaréa et la rue Taine.
- les CANOUTES, partie creuse des plumeaux de roseau qui nous servait de sarbacane.
- la FAçONNAGE de la terre glaise (récoltée en b

 

De : Jean FrancoisEnvoyer un mail

Le : 13/04/2008 17:49

Je viens de voir le blog que Pierrette a réalisé. J'ai vu que c'était écrit en Anglais et je voulais en savoir un peu plus. J'ai cliqué sur traductions de ma barre outils et MAGIQUE, tout est en Français. Bravo, Pierrette.

 

De : PierretteEnvoyer un mail

Le : 13/04/2008 15:59

Ah saleem aleikoum Rachid. Oui j'ai connu les Cruz's mais je suis partie d'Alger en 1945 et depuis je vie aux Etats Unis. Je suis presque certaine que quelqun va lire ce site et te répondre. Tu verras...

Pierrette.

 

De : rachidEnvoyer un mail

Le : 13/04/2008 14:53

bonjour pierreitte,
je vois que tu connais cette famille, serai tu me dire comment les conctacter je me prenom rachid et j'ai vecu avec eux de l'age de 9 ans a 16 ans aujourd'hui j'ai 71 ans et je vis en france depuis 1963et je n'ai jamais cessé de pensée a cette famille qui m'a beaucoup aidé merci de me répondre

 

De : PierretteEnvoyer un mail

Le : 13/04/2008 14:21

Qui n'a pas connu la famille Cruz!!!
Ils avaient le cabanon à St Eugene où j'allais me baigner. La fabrique de sommiers était en bas de la rue de Cadix, et toute la famille et employés fréquanter notre cafe'; une de mes amie, Marcelle, (qui vendait les cocas au marche' de Bab el oued) s'est même mariée avec un des fréres. Mais le plus amusant c'est que Monsieur Cruz avait demander à mon pére (qui était grand et costeau) de faire la réclame pour lui. Elle paraissait dans les cinémas d'Alger avant le film, et on voyait Salvador sauter debout sur un sommier, pour montrer sa solidité. Il en etait trés fier et se prenait déja pour une vedette de cinéma! Je me souvient une chose des Cruz's ,c'est qu'il etaient tous gentils!

Pierrette.

 

De : ZEMOUREnvoyer un mail

Le : 13/04/2008 13:50

ZEMOUR
Sujet : RECHERCHE LA FAMILLE CRUZ
Date : 13/04/2008


JE SUIS A LA RECHERCHE DE LA FAMILLE CRUZ QUI HABITAIT AU BD PITOLIER A ST EUGENE MON PERE A VECU AVEC EUX PENDANT 8 ANS AUJOURD'HUI MON PERE A 71 ANS ET SERAI HEUREUX DE REVOIR JACQUELINE, FRANCETTE, LUCETTE, FRANCOIS. LA FAMILLE CRUZ AVAIT A L'EPOQUE UNE USINE DE SOMMIER ROYAL. MON PERE VIE DANS LA DRÖME ET ESPERE REVOIR CETTE FAMILLE QUI Là ELEVER PENDANT SA JEUNESSE.
IL S'APPELLE RACHID(MON PERE)

 

Envoyez un message