pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Jacqueline RiquelmeEnvoyer un mail

Le : 16/04/2008 23:50

Chère Pierrette,
Vous n´avez ni à vous excuser, ni à vous justifier. Vous écrivez avec le coeur, tout simplement, et c´est ça qui est important. Continez donc à nous raconter vos souvenirs, ça fait plaisir à beaucoup d´entre nous. Les autres, les intolérants, ils n´ont qu´à changer de site., n´est-ce pas chère amie? Une bise depuis Madrid.

 

De : christiane coppaEnvoyer un mail

Le : 16/04/2008 23:38

Bonsoir Pierrette
Comme disait mon père "laisse pisser le mérinhos". Personne n'arrivera à ton âge aussi svelte.
Pour Rochambeau même si tu as été peu de temps, du fait que c'était la meilleure école, tu en as appris plus que certain.
Continue de discuter sur le site de Christian, ça fait plaisir de te lire.
Notre ami Henri est à Andorre, il fait sa talasso pendant les vacances, je l'ai vu dimanche avec Lucette, ils étaient en pleine forme.
Gros gros bisous

 

De : christiane coppaEnvoyer un mail

Le : 16/04/2008 23:33

Bonsoir Lucienne
J'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop froid.
Charly que tu recherches habitait avenue de la bouzaréah,si c'est bien lui, il habite marseille, je demanderais à ma copine de classe, de me communiquer son adresse, que je te transmettrais.
Bisous

 

De : LIGUORI MathieuEnvoyer un mail

Le : 16/04/2008 23:10

Je trouve cette polémique stérile....si une personne ne souhaite pas "lire ces messages de bas étage "(dixit Mr Albérola ),eh bien il faut changer de site .....

Il faudrait ,Mr ALBEROLA ,relire vos textes car il y a pas mal de fautes ( des fautes entières dans le jargon !!!!) ,alors ne vous érigez pas en "donneur de leçons "..

Pour conclure et mettre un terme à ce type de"conversations" BAB EL OUED ,comme tous les quartiers des villes du monde entier ,était une "société en raccourci ",on y trouvait un panel complet de population ...cependant tout le monde le sait bien il était "populaire"(sens noble et non péjoratif )mais il a donné des médecins,des ingénieurs,des enseignants ....qui,en Métropole ,ont montré ce dont ils étaient capables ....

Salut à vous tous et bonne soirée .

 

De : PierretteEnvoyer un mail

Le : 16/04/2008 22:46

Merçi a' tous. je ne regrètte rien sauf d'avoir soulevée cette polémique! pourquoi? je me demande encore? J'ai couper la moustache de Mustache , c'est vrai mais le souvenir me hantait tellement 60 ans aprés ,que j'y ai dévoter un chapitre dans mon livre. Je regrette mes fautes d'orthographe aussi, je pourrais par embarras ne pas écrire sur ce site de Christian, mais il me donne tellement de plaisir tous les jours, a vous retrouver tous içi, que je risque le ridicule par les "intellectuels" a l'aquelle le manque de savoir vivre n'est égal qu'a leur manque de c 1/2 ur.!
Quand je pense qu'Albert Camus a dédier son dernier livre, à sa mére qui ne savait ni lire ni écrire! Il faut admettre que ça -ç'était un homme!

Pierrette.

 

De : HenriEnvoyer un mail

Le : 16/04/2008 21:03

Salut Guy,

Tu as raison, comme disait notre copain, Oussard Rhanéné : On est pas des philosophes, c'est la poule qui "fit lo zof !!"

 

De : LANGLOIS Alfred (Freddy)Envoyer un mail

Le : 16/04/2008 20:52

A MONSIEUR Norbert ALBEROLA
Compte tenu que je suis intervenu plusieurs fois sur ce site uniquement pour relater des souvenirs d'enfance, souvenirs de notre vie insouciante de "ce temps là" , je me dois de réagir à votre diatribe qui laisse entendre que les intervenants sur le dit site ne sont "bons" qu'à "véhiculer" une image caricaturale de notre vie à Bab El Oued.
Ne vous en déplaise : BAB EL OUED c'était cela, et si nos histoires sont niaises, elles n'en sont pas moins authentiques !
Freddy

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 16/04/2008 20:37

Ce n'est pas le site pour discuter dy determinisme de ou du nihilisme ou de philosophie trascendentale
si vous aviez bien lu mon post vous auriez compris qu'il s'agissait de la fabrication de sauce tomate maison et pas comme vous le dites dedaigneusement de tomates séchées
Avec vous le discours est ermine
A demain avec un autre sujet qui n'aura rien de philosophie -J'attends votre contribution

 

De : Schiano Di cola ReineEnvoyer un mail

Le : 16/04/2008 20:27

Dommage ,que vous ayez pris la mouche .Bien sur que les pn ne sont pas ,que les jeux,la bouffe ,mais laissait nous encore nos souvenirs de cette jeunesse benie ,le choque du depart precipitè que nous avons subit .Nous a laisse une certaine nostalgie de ce temps ,et la separation de toutes ses familles eclates .Monsieur laissez nous encore un peu reve de cette periode et ne prenais par ombrage de tout ces messages un peu primaire je l'avoue,moi mème je n'ai que mon certifat d'etude cela ne ma pas empecher d' avoir une vie saine et honnète et respectueuse d'autrui.une ancienne de Bab àbientot

 

De : Norbert Alberola (suite et fin)Envoyer un mail

Le : 16/04/2008 18:35

Pour Alain:
je ne renie rien du tout et il n'est pas question pour moi de vouloir dégouter qui que ce soit de la culture PN. Je parle de la vraie, pas du folklore de caniveau.
Pour Sauveur.
En aucun façon je souhaite imposer une pensée unique. je dit simplement dans mon message que nous étions capables d'autres choses.
Pour Guy Soltana
Si je n'écris pas sur ce site c'est que je pense ne pas avoir le talent qu'il faut. je pourrais comme les autres, écrire d'insignifiantes niaiseries, mais cela irait à l'encontre de ma façon de voir.
Je regrette simplement que les Pieds-Noirs se caricaturent. Il m'est arrivé, plus d'une fois, de cotoyer des PN qui s'exprimaient tout a fait correctement et qui, dans les réunions, les fêtes, les mariages prenaient un accent outrancier et déroulaient à plaisir tout un vocabulaire volontairement folklorique. Nous n'étions pas tous des agrégés de philosophie, mais nous n'étions pas - et loin sans faut - des incultes. Nos maîtres de Sygwalt et de Lelievre ont oeuvré pour ça. Bab-El-Oued était le premier quartier d'Alger pour le nombre de société de musique, pour le nombre de sociétés sportives. Nous n'étions pas tous abrutis à l'anisette. Nous ne vivions pas tous la bouche pleine de Kémia. Nous ne déambulions pas tous en tricot de peau et en sandales. Que ce passe-t-il quand ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez s'exhibent en Pieds-Noirs de service...? On arrive à un film comme celui qui vient de sortir (Mon colonel ou un titre approchant!) ou le pieds-Noirs est montré comme un être veule et antipathique.
Lisez le texte d'accueil de ce site. Il est à lui seul la preuve que nous étions autre chose.
Pour Pierrette je n'ai nul acrimonie mais plutôt une sorte de réserve. J'ai toujours eu un peu de méfiance avec ceux qui quittaient leurs pays pour organiser autre part une vie plus agréable et qui ensuite se lamenter de la perte de leurs racines. Comment peut-on se glorifier d'avoir coupé les moustaches d'un pauvre type qui devait principalement se saouler au bar de ses parents. Comment peut-on donner en exemple le fait que les enfants buvaient et fumaient en famille. (voir ses textes sur ce site même) .Si c'est pour vous notre façon de vivre je vous la laisse. Personnellement ce n'était pas la mienne.
Je n'ai pas voulu engager une telle polémique, juste donner mon avis. Pour moi l'incident est clos, je me retire et je laisse ce site à ceux qui pensent que l'éxagération et le nivellement par le bas sont des vertues. J'ai juste un peu de regret pour Christian et pour ceux, qui par exemple, ont tenté de dresser la liste des enseignants et des élèves de leur école. Voila un vrai devoir de mémoire qui relègue bien loin certains témoignages.

 

Envoyez un message