pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : andré trivesEnvoyer un mail

Le : 10/09/2008 10:35

A NOSTALGIE: vous racontez la vie telle que vécue; votre témoignage resitue notre quotidien tout simplement.A vos souvenirs mes amis pour transmettre la vérité du Bab el Oued de nos parents: des immigrés qui avaient aimé éperdument leur pays d'adoption . Ne laissons pas à d'autres le soin de salir notre mémoire. BRAVO ! NOSTALGIE, BRAVO !

 

De : ChristianEnvoyer un mail

Le : 10/09/2008 10:02

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances. Un petit rappel pour vous dire que toute publicité à but LUCRATIF est interdite sur le site et sera effacée sans avertissement. Amicalement.

 

De : nostalgieEnvoyer un mail

Le : 09/09/2008 18:58

Parfois..la nuit,quand les souvenirs me tiennent réveillée...me voila transportée «Boulevard de Flandre» ...cette longue allée bordée d'arbres,prise en tenaille par le mur blanc du cimetière de Saint Eugène,et celui,tout en pierres grises de l'Hôpital Maillot...et vient buter sur cette chére rue du Cardinal Verdier au bout..le numéro 60..a l'angle,la marbrerie Louguassi,mais qui a une époque plus lointaine, appartenait a notre Grand'Père ..son nom apparaissait encore ,au fronton en 1960.En face,une porte tristement célèbre,faisant partie de l'hôpital Barbier Hûgo ,dans une salle au réz de chaussée,les cercueils attendaient,le corps des militaires qui avaient succombé a leurs souffrances!..En face, le laboratoire en pharmacie CRÉAT....les jours de fabrication,une odeur forte de créosote envahissait la rue!..A coté le bar «LE PETIT GLACIER»..tenu par la famille Péris...que de bons casses croûtes! ils faisaient!...le pain croustillant venant de chez Sandra..la saubressade et le jambon de chez Cano...mais également et surtout la schorba,qui mijotait toute la matinée ,le parfum du coriandre!...je sent encore l'odeur!!..les amateurs ne manquaient pas!..chaque jour le restaurant était plein a craquer!....les rires fusaient..les voix s'amplifiaient en fin de repas,aidées par le délicieux rosé glacé ...ils refaisaient le monde.!!...plutôt perturbé! mais personne n'en venez aux mains...ils montraient seulement que la vie même difficile était bonne a vivre!!!et reprenaient le chemin de l'usine ou du bureau! Le vendredi soir, les ouvrières sortaient,toutes joyeuses du week end qui s'annonçait ..les unes courants retrouver leurs amoureux,les autres partants ,bras dessus bras dessous,«faire »,comme l,on disait ,l'avenue de la Bouzarhéa..l'avenue des Consulats..entrant a «la Princesse» consommer un succulent gâteau ou une glace..certaines, s'offrant un livre de poche ...revenant sur leurs pas,recommençant a déambuler dans les mêmes rues suivies parles garçons faisant des compliments de la coiffure en choucroute ..des robes en corolles gonflées par 3 ou 4 jupons fraîchement amidonnés ...tous et toutes insouciants et heureux..comme l'on est a 20 ans.....malgré les déchirures qui menaçaient

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 09/09/2008 17:19

Mr le Maire.

Je suis bien content d'avoir " allumé la mèche " qui a favorisé votre rencontre à Michel et toi même. Quand à moi, c'est simple, tu ramènes Fernand et la Clique des Messageries, et on organise un mini Rognes à Copenhague. Sinon, on verra.
Au fait les oursins, on les " fait " avec une fourchette aplatie, et une corbeille en osier avec les bords entourés de liège.
Salut Michel, et toute la clique, où que vous soyez.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Tamene Merzak.

 

De : La clique des MessageriesEnvoyer un mail

Le : 09/09/2008 14:49

La rentrée à Sigwalt
Téléguider du Pole Nord par Merzak,les 2 poids lourd de Sigwalt,
Such/Balzano,se sont retrouvés sur le bord de la Méditéranée
Devant les oursins plongés et ramassés à la fourchette
(excuse moi Michel,j'ai jamais pécher d'oursins....)
et le panier de figues cueillies chez ta mére à Béziers le moment
de la dégustation restera inoubliable .
Merci encore Merzak,à quand nos retouvailles??
fORZA Sigwalt

 

De : caravano françoisEnvoyer un mail

Le : 09/09/2008 12:31

Bonjour à tous les PN
je viens de découvrir un site que je recommande à tous les Algérois
http://algeroisemenvotre.free.fr
bonne découverte

 

De : Antoine BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 07/09/2008 20:21

André Trivès, avec ses dons d'écrivain enchanteur, nous parle des clubs sportifs de Bab-El-Oued et comme d'habitude, comme pour beaucoup d'entre nous,
"ça a fait tilt". Alors, j'ai fouillé et retrouvé un article sur des matches d'exhibition de hand-ball organisé par notre club dans 2 de nos quartiers et l'ai adressé à notre très sollicité Christian.
André, tu pourras ainsi reconnaître tes coéquipiers...Si tu avais été là ce dimanche, nous aurions peut-être enlevé la Coupe, qui sait?


Bonjour Christian,

Je te fais parvenir un compte-rendu de matches de démonstration de hand-ball qui ont eu lieu les samedi 4 et dimanche 5 juin 1960,

- le 1er à la place Lelièvre qui avait opposé L'AS Simca à l'Olympic
de Bab-El-Oued et remporté par ce dernier sur le score de 29 à 24,

- le second , Cité des Eucalyptus entre les militaires du CIT 160 et l'O.B.O vaincu dans les prolongations sur le score de 13 à 11.

Sur la photo, on reconnaît les joueurs de l'O.B.O :
Debout de gauche à droite :
Chekroune, André Gallo, André Tramoni, Jean D'Abbundo, René Reig, Michel Rousseau, Vincent Romano (Dirigeant), M.Loffredo, Maire de B.E.O
Accroupis:
Jacky Giorgis, Edouard Billotta, Pierre Sportiello, Antoine Billotta, Claude Zemour, X...

 

De : Antoine BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 07/09/2008 19:35

Voilà, ces quelques vers, juste pour vous dire merci, à vous toutes et tous qui nous permettez de nous retrouver et aux très nombreux autres de nous offrir, elles et eux aussi leurs souvenirs : allez-y, ça fait longtemps qu'on vous attend ici, chez nous......


Pour ressourcer notre "rubrique-à-brac"
de bric et de broc,
pas besoin de fric ni de frac :
simplement des p'tits trucs en toc,
humbles reliques ressorties d'un sac
ou pudiques secrets devenus "docs"
juste pour re-donner le trac
juste pour recevoir en troc
ces f-utiles cadeaux en vrac,
de nos mémoires, sacrés électrochocs..


 

De : DE PIERREEnvoyer un mail

Le : 07/09/2008 19:01

Bonjour Arlette,le nom de famille de se voisin et , HESSE. tu mes dit que tu habite à coté d'anger j'ais habité deux ans a nante, mon frere habite à coté de l'aeroport de nante de puis 62.j'ais fais mon service militair dans le loir et cher a blois,donc je connais bien le traget .par le stop tour ,anger ,saumur et nante. MES AMITIEE PIERRE,je fais des fautes.

 

De : ArletteEnvoyer un mail

Le : 07/09/2008 15:55

Bonjour Loly,

Tu me dis que tu as écrit 3 messages, est-ce que tu les as envoyés sur ma boite personnelle ?
Vraiment j’ai une folle envie de retourner voir mon pays, mais avec un peu d’appréhension vu tout ce qu’il s’y passe.
Toutes mes amitiés
Arlette


 

Envoyez un message