pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Pierre-Emile Bisbal... saga du 9AEnvoyer un mail

Le : 29/10/2008 15:37

Le 9A - ... la suite
Voici le courriel que je viens de déposer sur le site du ministère de l'interieur. Peut-être aurais-je une réponse.



Madame le Ministre.
Je conçois que ma requête présente un intérêt bien moins important que la grande majorité des dossiers que vos services peuvent et doivent traiter.
Votre ministère, vient d’accorder à chaque personne possédant un véhicule « immatriculable », l’autorisation de faire figurer sur les nouvelles plaques d’immatriculation le numéro de département de son choix, soit celui de sa résidence, soit celui de sa convenance. Né dans un ancien département français – L’Algérie – Je me posais la question sur la possibilité de faire apparaître sur une plaque cette référence – le 9A – à ce département qui me tient tant à c 1/2 ur. Autant en tout cas que le 39 peut réjouir le c 1/2 ur d’un habitant du Jura, le 75 celui d’un parisien, le 66 celui d’un habitant des Pyrénées Orientales.
Il n’est pas là question de passéisme mais simplement du maintien d’une flamme propre au souvenir.
J’espère qu’une réponse me parviendra de vos services. Dans l’attente, je vous prie de recevoir, Madame Madame le Ministre, l’assurance de mes salutations les plus respectueuses.

Pierre-Emile Bisbal

 

De : Pierre-Emile BisbalEnvoyer un mail

Le : 29/10/2008 15:02

Le 9A
Personnellement je vais tenter un petit e-mail d'information auprès du ministère concerné. Bien entendu je vous tiendrai au courant dans le cas ou l'on me répondrait.
A suivre...

 

De : Claude CARCHANO-NEGRIEnvoyer un mail

Le : 29/10/2008 14:30

Mon mari et moi-même nous nous sommes posé la même question : accepteront-ils si on demande le 9A ? Il faudrait une demande générale, mais est-ce que tous le feront ?
Idée géniale qui ferait revivre notre passé et nos racines ...
Il faudrait faire une grande pub dans ce sens autour de nous non?
Amitiés à tous .

 

De : Guy SoltanaEnvoyer un mail

Le : 29/10/2008 13:31

Pierre-Emile, j'ai eu la même idée que toi et nous en avons discuté avec mon épouse l'Alsacienne. Oui, ce serait super mais est-ce-que l'Administration serait d'accord ???

Amitiés.

 

De : Pierre-Emile BisbalEnvoyer un mail

Le : 29/10/2008 12:03

Le 9A

Avec les nouvelles plaques d’immatriculation l’automobiliste pourra choisir le numéro de département de son choix. …et si la communauté Pieds-Noirs demandait le 9A ???
A méditer et peut-être agir, qui sait.

 

De : AIT MOHAND IdirEnvoyer un mail

Le : 28/10/2008 20:36

J’ai appris avec une grande tristesse le décès de Jean Pierre REISH, ancien instituteur à l’école primaire de Bellefontaine (Tidjelabine) et ancien habitant de la Brise Marine.
A sa famille, ses amis et ceux qui l’ont connu, je leur présente mes sincères condoléances et les assure de toute ma sympathie.
Ait Mohand Idir.

 

De : Marc CAIAZZOEnvoyer un mail

Le : 28/10/2008 13:20


Cher Sauveur, bonjour.
Je me permet de te tutoyer, je suis à 100% d'accord avec toi. Evidemment, qu'il faut dénoncer becs et ongles,les contres vérités et les mensonges. Sois sûr que je n'ai rien oublié et n'oublierai jamais. Les non pieds noirs qui m'entourent, en savent quelque chose. Bien qu'ils fassent semblant de ne rien y comprendre.
Ce que je voulais relever simplement: c'est d'opposer: les pauvres, les nanties, les élèves de tels ou tels établissements scolaires etc... Nous avons été dans des écoles de quartier, puis collèges où lycées. Les conditions d'accés y étaient difficiles en 51, elles l'étaient un peu moins plus tard, c'est vrai. Mais c'etait une généralité à l'époque et partout ailleurs. Qu'est ce, tout cela, par rapport aux malheurs qui ont touchés toutes les familles de Bab el Oeud. Et pourtant, la majorité s'en est sortie, n'en déplaise à ceux qui ont oeuvré pour notre déchéance.
Encore une fois, nous sommes de la race des seigneurs.
Mes amitiés pieds noirs

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 27/10/2008 19:00

Bonjour à Tous

La vie des uns ou des autres ne concerne que chacun
Mais quand une contre vérité est dite,il faudrait la relever
laisser dire les autres c'est donner du crédit a leur information
Jusqu'alors nous avons suffisamment subi en se taisant


























 

De : Marc CAIAZZOEnvoyer un mail

Le : 27/10/2008 18:13

Bonjoue à vous tous.
Mon père etait employé de bureau, ma mère vendeuse "Chez Jules" ave de la bouzharéa. Je suis allé aux Lavandieres, puis à Lelievre du cours préparatoir à la 5ème.
Je voulais juste dire, que nous soyons enfants: de paysans, d'ouvriers, d'employés,fils de ou non. Nous étions tous des enfants de Bab el Oued, le reste ont s'en fout un peu. Ce qui est important, c'est ce que nous avons fait de notre vie, malgrés toutes les embûches de départ. C'est pour cela que sommes de la race des seigneurs.
Cordialement

 

De : stanislasEnvoyer un mail

Le : 26/10/2008 10:49

Sans vouloir polémiquer, en s'appuyant sur des documents historiques, j'aimerais apporter quelques précisions concernant l'institution scolaire en Algérie.
S'il est exact que la France et ce dès la promulgation des lois de l'enseignement public a fait un effort considérable pour le développement de l'instruction primaire des populations indigènes (cf. la création de la section: "Autour des années 1880, et après le vote des lois françaises sur la gratuité et l'obligation scolaire, l'enseignement primaire des indigènes reçut "une vive impulsion due à l'intérêt que des hommes comme J.FERRY, F, BUISSON, M. BERTHELLOT se sont mis à lui porter"...je vous renvoie à l'excellent site d'E.Pons:
http://www.bouzarea.org/PageMENU.htm), force est de constater que cet effort n'a pas vraiment été prolongé pour le secondaire et encore moins évidemment pour le supérieur (on peut consulter des coupures de journaux sur le site de B.Venis qui donne la liste des réussites à l'examen d'entrée en 6ème à Bugeaud en 1953, la liste des admis en 1958 (j'y suis)... pour constater que le nombre des "indigènes" ne respecte pas la proportion). Mais pour contredire Fatiha, ce n'était pas toujours un problème d'appartenance communautaire mais plutôt une appartenance sociale . En effet, on peut se demander combien d'enfants issus des faubourgs populaires comme Bab el Oued ont pu suivre des études longues (je fais remarquer que ce problème perdure en France: 46% des enfants d'ouvriers et encore moins chez les agriculteurs).
Quant au masochisme dont parle Carchano-Négri, cela doit être le même qui a poussé mon trisaïeul à partir d'Italie en 1852 pour venir s'installer en Algérie.

 

Envoyez un message