pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 12/10/2008 13:20


Pour André TRIVES.

CHREA se trouve à 50 Km. au sud d'Alger. Sa station de ski est trés connue et appréciee, surtout pour la proximité du Parc National, un parc montagneux et indiqué pour les randonnées pédestres.
Il y a aussi la station de TIGEJDA en Kabylie, qui est trés connue. Mais ne pratiquant pas le ski moi même, je préfère laisser les personnes qui résident en Algérie nous renseigner.
Bonne journée à toutes et à tous.
Tamene Merzak.


 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 12/10/2008 13:04

A Trives

Personne de BEO,à ma connaissance,n'est allé faire du ski à CHREA
L'Eté ,l'établissement abritait une colonie de vacances(1943-1950) pour les enfants démunis de la ville

 

De : andré TRIVESEnvoyer un mail

Le : 12/10/2008 11:54

VOUS SOUVENEZ-VOUS DE CHREA, station de ski près de Blida ?

J'ai quitté l'Algérie en 1962 sans y avoir mis les pieds; très peu sont les bab el ouediens qui ont fait du ski à Chréa. Dans les années 50, c'était un mythe pour une jeunesse en quête de sensations, réservé à un milieu plutôt intellectuel ( étudiants, profs...). Ce que je sais c'est qu'à l'époque il y avait chez nous des fondus de la glisse qui en véritables pionniers, sans remonte pente mécanique, déchaussaient au bas de la seule piste non damée et les skis à l'épaule regrimpaient à pieds jusqu'au sommet. Lorsque le bus les ramenait le soir devant la maison des étudiants Bd Baudin épuisés, ils dormaient de fatigue.
Qu'est devenu Chréa aujourd'hui ? A nos amis Algériens de nous éclairer; par avance merci de nous faire revivre une période dans ce lieu inconnu.

 

De : Didier BallEnvoyer un mail

Le : 12/10/2008 09:49

Bonjour,
Bravo pour le site. Je me suis retrouvé sur la photo de CM2 1954-1955 . Je suis le premier à gauche du second rang (avant Segura).
C'était ma dernière année, depuis 1950, car j'entrais en 6° à Bugeaud en Octobre 1955, avec un bras cassé une semaine avant.
A l'époque j'habitais 8 avenue de la Bouzareah.
Encore bravo et bien cordialement

 

De : DOMENECH LilianeEnvoyer un mail

Le : 11/10/2008 10:47

A L'ATTENTION DE MICHELE MONSERRAT

Impossible de te répondre sur le forum donc je passe par la rubrique messages.
Est-ce-que tu es de la même famille que Georges ? qui avait une 2 CV orange et avec qui on s'est pas mal balladés à Alger et en France lors de l'été 62.

 

De : SellamEnvoyer un mail

Le : 11/10/2008 01:50

Je m´excuse, rebelote!!!

Bien le bonjour á vous tous mes amis.
Puisque nous sommes dans les tunnels, il y en a un qui commence á St Eugène, au bout de notre ancienne rue , la rue Neuve, parallèle á la rue de la poste et mairie. Mon père (paix en lui) m´avait raconté que ce tunnel allait jusqu´au Bd de Flandre et longeait les deux cimetières. Cela servait d´abri car en 45 cela chauffer autour de chez nous, le fort Duperre á Zrara, plus haut que le séminaire, était tenu par les allemands et une bombe américaine était tombée juste en face de notre maison (eh oui ils loupaient eux aussi, le fort se trouve á 1 - 1.5 km á peu pres de chez nous).
Amitiés á vous tous
Sellam



 

De : SellamEnvoyer un mail

Le : 11/10/2008 01:30

Bien le bonjour les amis.
Puisque nous sommes dans les tunnels, il y en a un a un mon père (paix en lui) m´avait raconté

 

De : gigi2Envoyer un mail

Le : 10/10/2008 22:49

Je n’étais pas encore né quand il y avait ces alertes sur Alger. Mon père m’a raconté que dans ce fameux tunnel de El Kettani , une bombe avait explosait juste devant une des deux entrées. Si mes souvenirs sont exacts, il y aurait eu entre 30 et 60 morts dus au gaz dégagé par la bombe à l’intérieur de ce tunnel qui servait aussi d’abri lors des bombardements.

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 10/10/2008 21:17


Pour Blanc-Etienne.

Merci pour ce voyage à travers le temps, et l'évocation de tous ces endroits balnéaires sur le littoral, qui restent gravés dans nos mémoires. Aprés le Phare et le Tir aux pigeons, c'est St. Cloud, le Grand Rocher, avant d'arriver au cimetière à gauche, à Guyotville, et enfin La Madrague.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Tamene Merzak.

 

De : blanc.etienneEnvoyer un mail

Le : 10/10/2008 20:44


salut a tous je ne prend pas souvent 'envie d'ecrire car nonbreux sont ceux qui ont des meilleurs ecrits .Je me souviens et il y trés longtempavoir pris le tramway a nelson (CFRA)il longeait le front de mer par l'ancienne usine electrique qui l' allimenter puisdevant lasalpétrière traverse le debut du boulevard pitoletpour passer devant la consolation ou il y avait un arret et passait devant l'entré du bas du cimetière pour s'arreter derrière le stade.Cette rame traverser tout st eugène avec plusieurs arrets que je ne saurais plus siter pour s'arretter au 2 moulins nous continuions en passantsous le casino de la corniche jusqu'a la pointe-pescade toute un expédition a cette époque il empruntait ses rails ou trntot d'un coté tantot de l'autre il coupait cette route qui menait bien plus loin.Pour ma part avec mes feu parents,nous nous arretions aux cap cacxine ou aux pieds de cette falaise dominé par son phare,une plage magnifique nous acqueillait et le ramassage des oursins aussi.Je ne peu pas vous dire d'aller plus a l'epoque?????Mais je sais que ce tram allait au moins jusqu'a guyovlle.D'autres souvenirs de ce tram avec tous les changements de par la suite.Amitiés a tous ceux qui l'on connu et a tous les autres.un de la bassetta etienne Blanc. Excusez mes fautes mais je ne suis ETE qu'a la petite faculte Lelièvre.

 

Envoyez un message