pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Riri du 60Envoyer un mail

Le : 24/10/2008 20:33

Fatiha bonsoir,
Je suis trés content de voir qu'il y a quelqu'un qui connait CHREA.
Tu cites des lieux que j'ai connu dans mon enfance, nous aussi nous allions à la croix pour voir le car qui amenait nos parents. Souvent nous y allions le soir admirer le panorama sur la plaine de la Mitidja, avec en contre bas Blida élluminé c'était magnifique. Je ne sais ci tu es allée aux Glaciaires qui se trouvaient sur la route de Blida à quelques Km du centre, il y avait une source dont l'eau était glacial et des crevasses où il restait de la neige transformée en glace que des gents découpaient des morceaux, pour les vendre, car en ce temps là les frigidaires n'étaient pas courant.
Je sais que se n'était pas la même époque, c'était entre 1946 à 1950. Moi, comme toi je n'oublirai jamais.
Avec tous nos bons souvenirs, Amicalement. Riri

 

De : Rodriguez Jean-Pierre 30127 BellegardeEnvoyer un mail

Le : 24/10/2008 09:20

A tous les pieds noirs
Aller sur le site : postalents.fr
Clic sur Mick Maccota
Clic sur curseur dans écran noir
Agrandir écran,car de belles vues d'Alger et environs vous attendent.
Et bien sur cette magnifique chanson,paroles et musique !!!
Bon régal à tous.

 

De : DOMENECH LilianeEnvoyer un mail

Le : 23/10/2008 19:26

Elles sont où sur le site les paroles d'Alger la Blanche LA CAPITALE DE CHEZ NOUS ALGER !

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 23/10/2008 15:10

A Antoine BILLOTA

Bien des années après je me suis fait la même reflexion
Issu d'un Cours Complémentaire,j'ai voulu être inscrit au Lycée BUGEAUD (BEPC reussi avec mention) mais etant issu d'un cycle court > destiné à aller sur le marché du travail
De BEO on m'a proposé une inscription au Lycée de Ben AKNOUN ,son annexe >refus de mes parents
inscrit au Collège Technique du RUISSEAU j'y ai passé le Bac Math et technique avec mention AB,puis je devais aller en France afin de poursuivre des etudes d'Ingenieur
en 1957 j'ai pris le premier boulot qui s'offrait n essayant d'aller en FAC le mercredi> MPC mais c'etait trop difficile de faire les deux malgre que les copains me donnaient le double des cours manqués

Il faut informer les jeunes generations que l'enseignement dans les collèges n'etait pas gratuit (1945??)
C'est mon témoignage, il vaut ce qu'il vaut

 

De : Antoine BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 23/10/2008 13:08

Bonjour à tou-te-s,
Une question me titille depuis de très nombreuses années et peut-être l'un-e d'entre nous pourra-il/elle y répondre pour infirmer ou confirmer les études et recherches des sociologues de l'Education aux côtés desquels je participe.
Elève de l'Ecole Sigwalt, j'ai réussi mon concours d'entrée en 6ème en 1951.
M.Séror, mon instit' de CM2 et M.Raynaud, directeur, ont remué ciel et terre et fait intervenir le Dr Goéau-Brissonnière, Vice-Président de l'Assemblée Algérienne, pour que je sois inscrit au Lycée Bugeaud, ce qui, paraît-il ne s'était jamais produit auparavant???
Qu'en était-il exactement?
Etions-nous systématiquement écartés de de l'enseignement long classique réservé aux élites ou aux fils de... et donc dirigés tout aussi systématiquement vers les Cours Complémentaires Franklin et Lelièvre ou le Collège Guillemin? Sachant que, malgré cette ségrégation et cette discrimination qui ne disaient pas leur nom, un grand nombre d'entre nous ont poursuivi et réussi des études remarquables...
Ma question peut paraître surprenante mais des documents récents viennent corroborer des faits réellement vécus et ce sentiment de malaise, de mal-être et d'injustice longtemps éprouvé par un élève venant de ...Sigwalt!!!

 

De : Josiane GRONCIN épouse BUADESEnvoyer un mail

Le : 22/10/2008 23:06

Merçi FREDDY pour ton message c'est toute mon enfançe, car je suis née à la basseta. Quels beaux souvenirs. Josiane

 

De : ArletteEnvoyer un mail

Le : 22/10/2008 13:20

Bonjour Fatiha,

Je suis native d'Alger plus exactement de Bab el Oued. Je viens de lire votre message concernant la chanson sur Alger. Je me suis empressée d'aller l'écouter et j'ai voté pour elle. Elle est remplie de souvenirs, difficile de l'écouter sans en avoir les larmes aux yeux.
Pour le moment elle est en tête, je vais diffuser cette info à toutes les personnes que je connais.
Toutes mes amitiés

Arlette

 

De : FatihaEnvoyer un mail

Le : 22/10/2008 12:27

Bonjour,

Je viens de lire les messages sur Chréa. Quelle émotion pour moi. Je suis native de la Rampe Vallée et quand la guerre a éclaté, mon père recherché, les soeurs blanches du Bd de Verdun ont suggéré à ma mère de nous éloigner des événements et de nous expédier justement à l'aérium de Chréa, nous faisant passés pour des asthmatiques. Moi, ma jeune soeur et mes 2 frères. J'ai passé la plus belle année de ma vie. Cela s'est passé de juillet 1956 à juillet 1957.

J'ai connu le ski club ou je me suis foulée la cheville sur une luge. Je me souviens du chameau, de la croix, des fougères, du plateau, de Kerache où nous allions nous baigner en été. Une fois par mois, nous allions tous (les enfants) attendre l'arrivée des parents à la croix. Nous étions tous très excités d'apercevoir en bas de la montagne les cars blidéens grimper comme des coccinelles rouges les routes sinueuses. C'était merveilleux. Je me souviens des moniteurs et monitrices Cheftaines Bella, Monique, Malika, Mado et Chefs Georges, Sid, sans oublier le Directeur Mr Jacques Ladsous, sa femme Edith, l'économe et sa femme responsable de la lingerie. Quels souvenirs mon Dieu. Comme un film ce matin tout me revient. Merci d'avoir parler de Chréa.

 

De : marieEnvoyer un mail

Le : 22/10/2008 11:50

Une grande Dame s'en est allée.Yallah. Quelque soit notre confession, ayons une pensée pour Elle.Bonne journée à tous.

 

De : FatihaEnvoyer un mail

Le : 22/10/2008 11:47

Bonjour,

Vous êtes Algérois et une chanson qui parle de notre ville est sur le site de la poste pour un concours.
C’est un natif d’Alger qui l’a composée. Le clip est magnifique. Je n’ai rien à voir avec l’auteur mais je soutiens tout ce qui se rapporte à la ville de mon enfance. Alors pour faire gagner ce clip en hommage à Alger, allez sur le site de la poste “postalents.fr” cliquer sur la rubrique musique, écoutez et votez pour “couleurs et parfums” de Mick Maccotta. C’est un jeu et merci de faire passer ce message pour faire gagner la ville que nous avons en commun. Le titre est actuellement 2ème plaçons le 1ère position.

Bonne chance et meilleures salutations à tous

 

Envoyez un message