pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : alemany yvonEnvoyer un mail

Le : 27/11/2008 15:04

qui se rappelle de l'imprimeur VINCENT.Il habitait 29 rue MIZON.IL avait fabrique une creche de NOEL avec des sujets a moteur ensuite elle avait ete mise en exposition chez Discophone avenue de la BOUZAREAH

 

De : AguilaEnvoyer un mail

Le : 27/11/2008 10:51

Qui se rappelle des fêtes de la rue Condorcet, l'Orchestre de Bob Erard
d'un match de boxe avec Yvel.Radio crochet, et quel décor?
Dans notre coin montaigne barra condorcet nous avions comme voisins Christiane delacroix journaliste, fantaisiste à l'opéra d'Alger Paul Trinchant, sans oublier Daniel Auteuil qui habitait 18, rue Livingstone
son père était chanteur à l'Opéra. Ainsi que Paule Voland qui était danseuse à l'Opéra.
Au Majestic est passé Marino Marini, Edith Piaf sans oublier Georges Brassens.
A la Salle Municipale de la Mairie d'alger Jacques Brel et Nougaro
nostalgie......les souvenirs remontent à la surface.

 

De : FATIHAEnvoyer un mail

Le : 26/11/2008 19:56

Bonjour à tous,

Ce site est magnifique et très vivant. J'ai l'impression que nous sommes une grande famille en train de reconstituer avec nos souvenirs un grand puzzle où chacun de nous apporte sa pièce et la dépose sur un grand tapis.

Merci à tous pour ce grand bonheur, continuons !!!

Nous prouvons ici que nous sommes bien les enfants de Bab El Oued !!!!


 

De : Perez Linda LechadoEnvoyer un mail

Le : 26/11/2008 19:32

Bonjour tout le monde,
Et qui se souvient du passage (toujours au majestic) de Jacques Elian et son grand orchestre avec son chanteur Jean Marco, nous dansions dans la salle tellement l ambiance etait bonne, ouh! la! la! que de bons souvenirs tout cela, continuez les copains ces souvenirs sont bien ancres dans nos memoires
Bien amicalement Linda

 

De : JoguiEnvoyer un mail

Le : 26/11/2008 18:58

En parlant des fêtes, qui ne se souvient de celles de Bab El Oued, et celles du Sporting Club Algérois, à l'emplacement du Stade Marcel Cerdan, avec le comique Gardex et son fils qui nous faisaient mourir de rire. Il y avait presque chaque année, El Gitano Blanco avec ses fameuses chansons du Folklore espagnol. Pour le cinéma Majestic, j'ai vu plusieurs artistes: Les Platters, Marino Marini, Paul Anka, Mathé Altéry, Gloria Lasso, Fernand Raynaud, François Deguelt et surtout Aznavour qui avait été conquis par le public de Bab el Oued, et quand àprès notre arrivée en France, il a produit La Parodie du Cid, mis en scène par Philippe Clair, pour remercier le public Algérois. Il en avait parlé à la télévision quand la pièce est sortie. Souvent c'était l'E.G.A. qui organisait ces festivités du Majestic. Il y eut également Roger Pierre et Jean-Mac Thibaud qui aidaient, pour rire, les placeuses. D'autres souvenirs nous reviennent à l'esprit, comme celui de Dario Moréno, que nous avions vu à la Madrague, le matin se baigner et qui le soir, ne pouvait chanter à la Consolation, aphone qu'il était. Le pauvre, le public l'avait hué.










 

De : marie-jeannelEnvoyer un mail

Le : 26/11/2008 18:56

En gros quelques souvenirs de ma "tévision" :
Après les Infos on attendait le relais avec Paris. Mes parents étaient contents lorsque la liaison ne se faisait pas, surtout quand il s’agissait d’émission culturelle ! :
« Ch’uis bien contente, c’soir y z’ont pas l’ relais, c’est la speak’rine qui l’a dit, y mette un film à la place de l’émission « Discorama » avec la Glazère, tu vois d’qui j’parle, celle qui les yeux qui sort des z’orbites !» disait ma mère.

En revanche, on adorait, le mercredi soir « Une heure dans le monde merveilleux de Walt Disney » (5/12/1901-15/12/1966). Walt Disney nous présentait :
- des extraits de ses dessins animés,
- la préparation des dessins, des décors et la façon de les animés,
- les studios des tournages de ces films.

Dans cette émission, il y avait un épisode de « Zorro » (photo) (de son nom : Don Diego de la Vega) luttant contre les oppressions et les bandits, à cheval, sur son fidèle Tornado .
Bernado, son dévoué serviteur, sourd muet, « un peu cogno » s’occupait de la panoplie de son maître. Pas de faute de goût : Tout était noir, même le cheval !
Il avait affaire au vil commandant Monastério et le grassouillet Sergent Garcia!.

Pour passer incognito, il avait un masque noir, même son père et sa belle ne le reconnaissaient pas. Pourtant, il avait oublié un détail :
« Espliquez-moi pourquoi y gardait toujours ses "mostaches" ! Y fo êtes « babao » (bête) pour pas voir qu’il était Don Dégio ! »

N'oublions pas Rusty et Rintintin, Crin blanc, Aigle Noir, Ivanohé, etc...


Ces chères speakerines, hormis de donner le programme de la soirée, elles devaient « tchatcher » sur l’antenne, lors des pannes techniques des années 50/60 comme : Jacqueline Joubert (1921/2005), Jacqueline Huet (1929/1986), Marie-Louise Terrasse alias Catherine Langeais (1923/1998 – deuxième speakerine en 1951) qui présenta par la suite « La séquence du spectateur » le dimanche midi, Jacqueline Caurat (1929/ ?) l’émission sur la philatélie de 1961 à 1983, Anne-Marie Peysson (speakerine en 1953.

A l’époque, il n’y avait qu’une chaîne et nous apprécions les émissions suivantes, dont je vais vous donner, par chronologie, leur apparition :

1952 : Jean Nohain avec l’émission « 36 chandelles » en direct de l’Olympia,
« La vie des animaux » (1952/1976) de Frédéric Rossif
1954 : « La piste aux étoiles » de Gilles Margaritis,
1956 : 1er grand concours de l’Eurovision,
1957 : le journal du 20 heures,
« La caméra explore le temps » avec Stellio Lorenzi, Alain Decaux et A. Castelot
1958 : « Discorama » présenté par Denise Glaser,
1ère diffusion sur 56 épisodes jusqu’en 1975 des « Cinq dernières minutes » avec Raymond Souplex qui terminait toujours par : « Bon sang ! mais c’est bien sûr ! »
1959 : « 5 colonnes à la une » avec les 3 Pierre : Lazareff, Dumayet, Desgraupes, Igor Barrière et Eliane Victor,
1960 : « La boîte à sel » par Pierre Tchernia, les chansonniers : Jacques Grello et Robert Rocca
Le « Petit train-rebus » venait meubler les interludes, il y avait aussi « un aquarum » avec des poissons qu’on appelait « Chéri-bibi » (car ils étaient rayés comme les bagnards) !
« La tête et les jambes » par Pierre Bellemare et « La roue tourne » par Guy Lux
1961 : Le carré blanc apparaît et « tin-tin » pour certains films !
Démarrage « d’Age tendre et tête de bois » avec l’harmoniciste Albert Reisner,
1962 : Interville et les querelles de clochers avec Léon Zitrone,
Nounours dit « Bonne nuit à tous les petits » pour la première fois !
1964 : la R.T.F. devient O.R.T.F. (Office Télévision Française.
1966 : Au cas où vous vous poseriez la question (je m’adresse aux seniors !), « Au théâtre ce soir » - émission de Pierre Sabbagh dirigée par Georges Folgoas. Cette émission commença le 28/8/66 durant 18 ans et 400 pièces furent joués au Théâtre Marigny !



 

De : DOMENECH LilianeEnvoyer un mail

Le : 26/11/2008 18:48

Message à l'attention de Michèle MONSERRAT
Est-ce-que tu es la soeur de Georges qui avait une deuch orange ?
LC

 

De : marie-jeanneEnvoyer un mail

Le : 26/11/2008 18:28

A gigi2
Pour parler des chanteurs de l'époque,je me souviens d'avoir vu Gloria Lasso. J'avais une tante Mme PONS qui tenait avenue de la bouzaréah (près des trois horloges)un café et qui me racontait que Juliette Gréco venait de temps en temps dans son bistrot.

 

De : gigi2Envoyer un mail

Le : 26/11/2008 16:13

Quels bons souvenirs ces émissions radio et télévision à Alger. Et tous ces noms que vous nous avez rappeler. Merci à vous.
Merci à vous aussi Monsieur Trivés pour vos écrits sur la vie à BEO et Alger. Vous nous charmez à chaque fois. Quelle mémoire !
Et tous ces grands artistes qui venaient de Paris pour se produirent au Majestic ?
Certains se rappelles peut être le nom de ces artistes. Le premier nom qui me vient à l’esprit est celui d’Edith Piaf.

 

De : MONTSERRAT MichèleEnvoyer un mail

Le : 26/11/2008 13:14

message perdue de vue : je recherche Fleurisse ATTIAS qui habitait au même étage que mes grands parents VASSIER Georges et Joséphine au 7e étage au champ de manoeuvre. famille de 12 ou 13 enfants. son grand père était rabbin. sa maman faisait des gateaux exquis. écrivez moi si vous avez des nouvelles. merci Michèle.

 

Envoyez un message