pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Jean-PierreEnvoyer un mail

Le : 08/12/2008 21:45

Comme petit souvenir : je pense que certain se souviennent lorsqu'il arrivait quelquefois que quelqu'un frappe à la porte et rentre dans l'appartement avec une lanterne d'encens qui se balançait et passait dans toutes les pièces pour soi-disant enlever la guigne ; on lui donnait quelques pièces et c'était sympa !!!!

 

De : andreeEnvoyer un mail

Le : 08/12/2008 19:20

BONSOIR A TOUS
POUR LES CALENDRIERS ENCORE AUJOURD'UI JE CHOISIE MON CALENDRIER AVEC BEAUCOUP DE PRECAUTION JE NE PREND PAS N'IMPORTE LEQUEL
LE FACTEUR LE SAIT ET ME LAISSE ASSEZ DE TEMPS POUR LE CHOISIR
J'AI APPRIS UN PEU A LIRE AUSSI LES CALENDRIERS MA SOEUR ET MOI ALLIONS SOUVENT CHEZ MADAME JOSEPH QUI HABITAIT A LA CONSOLATION AU 72 BIS MADAME JOSEPH LISAIT LES CALENDRIERS ET IL Y AVAIT PAS MAL DE PERSONNES QUI VENAIENT LA VOIR JE CROIS MEME QUELLE ENLEVAIT LES COUPS DE SOLEILS
BONNE SOIREE ANDREE

 

De : rampe valéeEnvoyer un mail

Le : 08/12/2008 19:03



Moi aussi ma chère marie-Jeanne dans ma famille c'était la tradition du calendrier, mais il ne fallait pas le choisir, mais le prendre au hasard et là on pouvait " lire" ce que la nouvelle année nous réservait ! des fleurs ..aïe ! des pleurs ! de la neige ! bonheur de l'argent !et chacun de lire son calendrier !ici mon facteur a été surpris quand je lui ai dis que je ne choisissais pas ! mais c'est vrai que cette tradition se perd peu à peu.
quand au film avec Tino Rossi je l'ai vu aussi à Alger, j'ai assez pleuré !! merci pour ces souvenirs !

 

De : andreeEnvoyer un mail

Le : 08/12/2008 18:47

AUJOURD'UI C'EST L'AID EL KEBIR
C'EST UN JOUR DE FETE
TOUT LE MONDE A LE SOURIRE
LA MAIN POSE SUR LE COEUR
ECOUTER LE BONHEUR
PROFITER DE CE JOUR BENI
EN COMPAGNIE DE VOS PROCHES ET AMIS
BONNE FETE A TOUS LES MUSULMANS
ANDREE

 

De : michele ex benazaEnvoyer un mail

Le : 08/12/2008 18:20

merci marie jeanne de nous avoir rappele notre fameux almanach que le facteur nous apportait....et comme votre maman la mienne mettait des heures a le choisir car elle devinait par la photo quelle sera notre annee.....!!surtout ne pas choisir une personne qui donne son dos.....

 

De : André TrivesEnvoyer un mail

Le : 08/12/2008 17:48

Merci Fatiha, votre narration est simplement belle. Elle décrit un vécu qui dégage un grand bonheur partagé avec vos parents et vos voisins à l'occasion des fêtes religieuses. Et cela m'indique la raison pour laquelle cette vie partagée en commun était une réussite; c'est d'une évidente simplicité: à Bab el Oued nous avions trois fois plus d'occasion de transmettre la joie et la gaîtée à nos voisins. A tour de rôle mais parfois le même jour, les Trois Livres se faisaient concurrence pour apporter de la ferveur et des moments de fraternité magnifiques sous le couvert de la tradition. En échange de la liesse qui se communiquait de rue en rue avec les rires des enfants dans leur habit neuf qui faisaient la fierté des parents, il y avait dans toutes les familles un respect des coutumes religieuses sans distinction. On était admiratif et complice d'une situation intéressée car on savait que dans la journée une assiette de gâteaux faits maison aux amandes pilées, tout coulant de miel ou recouverts de sucre blanc glacé craquant serait offerte aux plus proches. Et pour moi avoir dans l'immeuble des voisins musulmans et juifs, c'était avoir à disposition toute l'année la plus exceptionnelle pâtisserie méditerranéenne que j'ai pu trouver dans ma vie.
Je vous souhaîte Fatiha, à vous et à votre famille, de vivre aujourd'hui dans la même ambiance retrouvée, les Aïd vécus autrefois en présence de vos chers parents.

 

De : FATIHAEnvoyer un mail

Le : 08/12/2008 16:22

Bonne fête de l'Aïd El Adha à tous,

C'est une fête de recueillement reconnue par les 3 religions monothéïstes. C'est l'histoire d'Abraham le patriarche de ces religions, de l'ange Gabriel et de son mouton.

Petite nous préparions cette fête depuis plusieurs jours. Certaines familles achetaient le "pauvre mouton" d'autres comme mon papa, que Dieu aie son âme, refusaient absolument ce rite. Mon père disait à ma mère, "tu veux de la viande, dis moi le nombre de kilos mais jamais une bête sur pattes". Donc le matin, les vieux allaient à la mosquée pour la prière puis au cimetière "El kettar pour le plus grand nombre, à Sidi M'hamed à Belcourt ou Sidi Abderrahman" aux abords de la Casbah. Les enfants habillaient de neuf allions souhaiter la bonne fête aux voisins et aux parents proches. Certains, généreux nous donnaient une petite pièce et d'autres un simple gâteau toujours succulent mais moins enthousiasmant que la pièce de monnaie "un douro, 5 francs de l'époque".

A midi, le repas. La plupart du temps un grand barbecue avec brochettes, merguez et melfouf que nous partagions avec des parents proches et des amis. L'après midi les parents allaient au domicile de la personne la plus âgée de la famille pour lui souhaiter la bonne fête et, pour les enfants c'étaient les retrouvailles avec les cousins et cousines et surtout pour compter les pièces récoltées. Quelle merveilleuse journée pour nous tous et surtout pour celui qui en avait le plus.

Depuis que je n'habite plus Alger où je suis née et où j'ai passé mon enfance et mon adolescence, cette tradition malheureusement je l'ai perdu de vue. Par contre je l'ai retrouvée avec bonheur chez mes voisins face à mon habitation, lors des fêtes religieuses juives. Les mêmes préparatifs et le même défilé de la famille qui vient souhaiter la bonne fête. En leur compagnie, je retrouve mes traditions.

Une petite anecdote. Dans les toutes premières années de l'indépendance, Alger a subit un exode rural infernal. Pendant les fêtes religieuses ces personnes qui n'étaient pas originaires d'Alger partaient pour 2 ou 3 jours au bled chez leur famille. Les Algérois d'origine se retrouvaient enfin entre eux. Mon petit neveu qui avait 5 ans, qui nous entendait nous lamenter à longueur de journée contre ces ruraux et dont le père était Commissaire de police, eut une excellente idée. Il vint nous voir et très sérieusement suggéra "Au lieu de vous lamenter, dites à papa de placer des barrages aux alentours d'Alger pour interdire à tous ces gens de revenir et là vous ferez revenir vos anciens voisins".

Nous aurions bien voulu le faire, mais ......

Bien amicalement et encore bonne fête à tous




 

De : DOMENECH LilianeEnvoyer un mail

Le : 08/12/2008 15:47

Pour Sauveur, et les autres...
Un film à succès "son dernier Noël" où tout une ville laisse entendre à un enfant très malade et qui va mourir que c'est Noël avant le 25/12.
Les cadeaux arrivent de tous les côtés, tout le monde se mobilise mais l'enfant entend une conversation et c'est l'effondrement.
Alors on demande à l'ennemi de la famille (Tino Rossi) et surtout grans ennemi du père de l'enfant, Tino ayant été l'amant de la mère, il en est toujours amoureux de chanter au poste "petit papa Noël". Et OUALA !
C'est donc Noël pour l'enfant malade.
J'avais vu se film au Rialto et j'ai des image très précises de ce film.
J'aurais vraiment plaisir à le revoir.

 

De : marie-jeanneEnvoyer un mail

Le : 08/12/2008 15:45

Avez-vous encore dans votre quartier le facteur qui apporte son almanach? Le mien continu cette tradition, mais nous dit qu'au fur et à mesure elle se perd.
Alors, lorsque je lui prends son calendrier fatalement les souvenirs de là-bas me reviennent.
Manman ne choisissait pas à la "babala" son calendrier puisqu'elle lisait les évènements qui devaient se produire dans l'année suivante !!!! Elle favorisait "la fidélité" des petits chiens à "l'hypocrisie" des petits chats. Pas question non plus de choisir l'almanach avec un paysage où sur la mer trônait un gros rocher ou de trop gros nuages dans le ciel. Pas non plus de fenêtres de maison fermées, etc.... Je me demande qu'avec t-elle put choisir pour 1962 ?

 

De : KAMALEnvoyer un mail

Le : 08/12/2008 12:13

Boujour à tous les ami(e)s du site,
Aïd moubarek à tous les amis musulmans du site des deux côtés de la Méditerrannée.
J'ai une pensée particulière pour notre ami MOMO et tous ceux qui nous ont quittés. Puissent-ils trouver enfin la Paix et je leur demande d'intercéder auprès du Divin pour nous octroyer un peu de sérénité et pourquoi pas la Paix, nous en avons tant besoin.
Amicalement.
Kamal.

 

Envoyez un message