pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : FATIHAEnvoyer un mail

Le : 09/12/2008 20:14

Bonjour,

Le petit âne était situé au 1er étage d'une confiserie située au début de la rue d'Isly en venant de la rue Dumont d'Urville sur la droite avant d'arriver aux Galeries de France.

Amicalement



 

De : marie-jeanneEnvoyer un mail

Le : 09/12/2008 19:36

Marc, le père noël avec son âne n'est-il pas au magasin "Au petit duc" ?

 

De : Marc CAIAZZOEnvoyer un mail

Le : 09/12/2008 19:12

Bonjour
En lisant vos messsages sur ces merveilleux souvenirs, ça se bouscule dans ma tête. Ma grand mère qui faisait une crèche magnifique qui descendait du plafond, quand nous achetions les sujets chez "Ccco et Riri",quand nous allions aux Galeries de France pour voir les jouets, les plus riches passaient au Milk Bar prendre le chocolat. Je ne sais plus si c'était rue d'Isly ou rue Michelet qu'il y avait un Père Noêl avec son âne qui dodelinait de la tête, au 1er etage d'un magasin. Mon père et mon oncle qui allaient à la forêt de Baïnhem pour l'arbre que nous décorions en famille et c'était déjà la fête. J'ai 60 ans, en partant en Juin 62 cela veut dire que j'ai passé plus de Noël en France que chez nous. Et je n'ai de souvenirs "Que des Noël de là bas ", chez nous à Bab el Oued. Amitiés et joyeuses fêtes de fin d'année à vous tous.

 

De : rampe valéeEnvoyer un mail

Le : 09/12/2008 17:13


Et le soir de Noël, aprés avoir éteint les lumières, dans la seule clarté des petites guirlandes multicolores, assis bien sagement devant la TSF !! nous écoutions la retransmission en direct du chant "minuit Chrétiens " cette voix si grave et forte dans le silence !! magique !!

 

De : RACHIDEnvoyer un mail

Le : 09/12/2008 12:39

Je viens d'avoir notre ami "RACHID l'Electricien" au téléphone et après lui avoir lu le message que vient de lui adresser EDMOND, et bien à son tour il me charge de transmettre toutes ses amitiés,ses salutations et sa reconnaissance pour avoir pensé à lui
Voilà EDMOND, j'espère avoir bien servi de relais.

 

De : marie-jeannelEnvoyer un mail

Le : 09/12/2008 11:39

Pour ma part, les joies des fêtes de Noël commençaient par la préparation de la crèche familiale, dont je continue cette tradition. Nous n'avions pas de sapin de noël et le père noël ne nous recouvrait pas d'un monticule de cadeaux comme maintenant !

Chaque année, manman agrandissait soit sa bergerie, soit ajoutait un santon.Papa et manman s’afféraient pour la mise en place de la crèche. Elle était dressée dans notre chambre sur un petit meuble. Popo et moi, assises sur notre cosy, nous assistions sagement à son installation. C’était pour nous un temps fort et nous étions émoustillées !
Il y avait d’abord la disposition du papier (imitation rocher), puis au fur et à mesure, chaque acteur prenait sa place (sauf le petit Jésus qui devait être mis le 24 décembre, à minuit, par le père Noël et les rois mages qui n’arriveraient de « pétaouchnok» que le dimanche de l’épiphanie).

Puis, pour agrémenter la crèche, papa avait construit un petit village : l’église et une petite ferme, elle avait même l’électricité !. Devant la porte, une fermière jetait des graines aux petites poules qui l’entouraient. Quelques petits cochons bien roses se dirigeaient vers la mare (elle avait été faite avec un petit miroir dont les bords avaient été dissimulés par de la mousse), un petit pont de bois l’enjambait, ce qui permettait aux moutons de traverser sans se mouiller les p’tites papattes !.

Dans notre crèche deux moutons de la bergerie me fascinaient, (ils étaient fluorescents). A la nuit tombée, dans l’obscurité totale, ils devenaient les gardiens des lieux. Je trouvais cela magique et je m’endormais non pas en comptant les moutons, mais en essayant de comprendre pourquoi ils éclairaient que la nuit ?


 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 09/12/2008 08:46

Bonjour à Tous

Les Calendriers :je croyais que cette maniere de choisir les calendriers etait une habitude de mes parents et à la lecture de vos témoignages je m'apercois que celà se faisait dans diversesfamilles:pas de chat,pas de corbeille à fleurs,pas d'enfants et j'en oublie certainement
il a fallu ce site pour decouvrir cette habitude Peut-être que je ne voulais pas la voir? Chi lo sa?

 

De : EdmondEnvoyer un mail

Le : 09/12/2008 04:28

Suite a mon email d hier a Momo, ses amis et sa famille, j avais omis par inadvertance de remercier egalement Rachid qui s etait occupe des fleurs pour Momo. Toutes mes excuses donc cher Monsieur et ami inconnu.

 

De : ArletteEnvoyer un mail

Le : 09/12/2008 00:18

Bonsoir à vous tous,

A la lecture de tous vos messages je me retrouve à nouveau plongée dans cette ambiance bien de chez nous. Chaque année quand je prends le calendrier je pense à ma mère et à ma grand-mère qui l'analysaient et savaient si l'année allait être bonne, mauvaise, gai ou triste. Je finissais par y croire et j'avais la trouille.
J'ai beaucoup aimé le message de Fatiha et encore plus poignante l'anecdote de son neveu qui n'avait que 5 ans.

Amitiés à vous tous

 

De : josetteEnvoyer un mail

Le : 08/12/2008 22:09

Bonsoir
Après le noël, n'oubliez pas de manger les lentilles en salade le 1er janvier, pour ne pas manquer d'argent dans l'année
Amicalement

 

Envoyez un message