pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : FILS DanielEnvoyer un mail

Le : 11/12/2008 21:45

Bonjour à tous
Merci à JJ MORENO pour nous remémorrer notre passé de Bab el oued et de la rue Léon Roches. Je confirme que le café est bien le café de Barcelone et que la librairie est bien celle de Cardonna. A coté de la librairie à droite en allant à la côte de la Basseta il y avais une ruelle qui descendait à la rue Léon Roche , directement au 11 ou j'habitais. Continuez à faire vivre notre mémoire à travers ce superbe site. J'en profite pour saluer Christian que je n'oublie pas. Vive Bab el oued.
Amitiés à tous
Daniel FILS

 

De : ArletteEnvoyer un mail

Le : 11/12/2008 19:56

Bonsoir,

Qui se souvient de la Famille Hernandez et du Ritano Blanco, c'étaient des spectacles magnifiques que nous allions voir avec mes parents. La danseuse de la famille Hernandez est dans la région Parisienne.

 

De : Arlette Envoyer un mail

Le : 11/12/2008 19:46

Bonjour à vous tous,

Je suis en train de lire vos messages et je me retrouve dans mon quartier. En effet, les cars Cabrera étaient stationnés en bas de la rue Pierre Leroux devant la Goutte de Lait. Le centre Villeneuve qui était très grand se situait en haut de la côte et se terminait à côté de la Goutte de Lait. En face, avenue de la Bouzaréah se trouvait une épicerie tenue par, si ma mémoire est bonne Mlle Emma, il me semble qu'elles étaient 2 soeurs. Tout près de cette épicerie il y avait la boulangerie de Mr Clapès où nous allions cuire nos grandes plaques de cocas, il mettait à notre disposition le plan de travail où nous pouvions terminer de mettre en boules les monas avant de les cuire. Nous étions plusieurs à le faire je me demande comment les monas retrouvaient "leurs propriétaires". A côté se trouvait le moutchou qui vendait tout ce que l'on pouvait rechercher. Ensuite en face il y avait la charcuterie Giner qui nous aiguisait l'appétit tant son laboratoire sentait la soubressade et les boudins à l'oignon. Au moment des fêtes il y avait une grosse mallorquine qui était mise en tombola. A côté de cette charcuterie il y avait le café de la Butte. Que de souvenirs inoubliables, cela fait du bien de se les rappeler. Maintenant nous ne pourrions plus retrouver ces souvenirs car suite aux inondations Bab el Oued a changé. Continuons à nous remémorer tous ces merveilleux moments passés dans notre petite capitale d'Alger qu'était Bab el Oued.

 

De : SCOGNAMIGLIO ChristianEnvoyer un mail

Le : 11/12/2008 19:39

POUR GEORGES MONTOYA ET TOUT LES AMIS DE BAB EL OUED
Je vous envoie sur 2 sites ou on peu acheter sur l'un les disques de Jacques BEDOS et l'autre site des extraits de SABIR ET PATAOUETE.
http://www.priceminister.com/offer/buy/5653578/Bedos-Jacques-Sabir-Et-Pataouete-N%A0-3-45-Tours.html

http://babelouedstory.com/ecoutes/jacques_bedos/jacques_bedos.html

 

De : Roger PennielloEnvoyer un mail

Le : 11/12/2008 19:13

Bonsoir à tous
Merci à Jean,Christian,Odette,Marie Jeanne....de parler de ce morceau de l'avenue de la bouzareah,en effet je suis né au 60 de cette rue plus précisément à l'arrière boutique du tabacs journaux et je vais essayer de compléter ce descriptif : après le tabacs journaux il y avait un magasin d'électricité de Jeannot Sogorb (beau frère du bijoutier Menella),le bar Séville dont le patron était Raymond Calderon ,le boucher Boutari et à coté la pharmacie Sammut ,le coiffeur .Dans la rue Eiffel en descendant à gauche un peintre et un peu plus bas à droite la fabrique de nougat de Mr Pujol.Face au 60 il y avait entre les 2 escaliers qui montaient à la cité des Vieux Moulins la vitrine du garage ,et au pied de la Bassetta c'était le point de départ des cars Cabrera.
Un grand merci à Jean jean pour le souvenir de ma grand mère (Mme Cardonna)
Bien amicalement
Roger Penniello


 

De : GEORGES MONTOYAEnvoyer un mail

Le : 11/12/2008 18:57

bonjour a tous les amis de bab el oued je suis ne rue du dauphiner en 1944 je fais appel a vous . je suis a la recherche des disques vinyl de sabir et pataouete de JACQUES BEDOS 11 au total pour pouvoir les enregistrer sur clef USB. pour me rapeler les soirees a la maison ou l'on rier beaucoup en les ecoutants . j'ai perdus les miens en 1962 qu'en nous sommes tous partie de notre quartier pour la france . en attente d'une reponse je vous souhaite a tous un joYeux NOEL TEL 04 94 34 03 14 DANS LE VAR

 

De : jean-jeanEnvoyer un mail

Le : 11/12/2008 17:47

Bonjour à vous les amis de Bab el Oued.

Merci pour vos réactions à mon petit texte sur notre cher quartier ; en fait, le but de ma démarche était de vous faire réagir sur des noms que je ne me souvenais plus et je vous assure, j’en suis très heureux car j’ai appris pas mal de choses avec vous que j’avais complètement oublié par exemple : merci Max GUEDJ pour le nom du café de Barcelone et mille excuses au prés de PIERRETTE pour la confusion, faut dire qu’en 1962 j’avais 15 ans et à cet age-là, on ne fréquentait pas beaucoup les cafés quoi que…. . Eh oui Christian SCOGNAMIGLIO, je ne me rappelais plus du nom de la cité (des vieux moulins) en face de chez moi et pourtant qu’est-ce qu’on a pu y jouer sur cette place au milieu des immeubles. Et cette rue BOMBONEL que j’avais oublié son nom et qui, Merci Alfred LANGLOIS, m’est revenu après me l’avoir rappelé ; d’ailleurs, il y avait également dans cette petite rue, je pense à hauteur du fabricant de cages à moineaux, une famille espagnole dont la fille dansait le flamenco ; on la voyait souvent s’exercer au travers de sa fenêtre du rez de chaussée au son de cette musique. MARIE-JEANNE, le magasin en haut de la rue Eiffel à gauche, j’avais entendu dire que c’était un indou qui le tenait mais je pensais que c’était une cordonnerie. Par contre je ne me souvenais plus du salon de coiffure auprés de la pharmacie, je ne les fréquentais pas, faut dire que mon père était coiffeur et a exerçait son métier dans deux ou trois salons de coiffure dans BEO.

 

De : OdetteEnvoyer un mail

Le : 11/12/2008 17:13

A : JJ MORENO et à FREDDY LANGLOIS

J'habitais au 10 RUE LEON ROCHES et de la fenêtre de
ma chambre au 1ER étage je voyais cette ruelle, qui montait
et allait vers l'avenue bouzareah.je ne me rappelle plus comment elle s'appelait. je n'avais que 12 ans ; je la prenais souvent pour aller à la basseta chez ma grand mère, ou bien pour aller chez CARDONNA,le buraliste où il y avait un gros chien, qui me faisais peur,je n'étais pas fière.
je me souviens que dans le bas à gauche de cette ruelle juste en face de la maison, il y a avait un petit magasin de chaussures, et tout en haut à droite, un marchand ambulant de cacahouètes et biblis ;Ce magasin de chaussures avait été pille pendant les évènements
côte gauche de cette ruelle, dans les logements, il y avait quelqu'un
qui jouait souvent de la guitare, et j'aimais bien quand je passais
devant entendre cette musique dans ces logements il y avait deux filles d'origine espagnoles qui allaient à franklin avec moi mais je ne me souviens plus de leurs noms.
cela fait du bien de vous lire les uns et les autres, notre enfance revit
comme si c'était hier. MERCI


 

De : PierretteEnvoyer un mail

Le : 11/12/2008 16:24

Max mon cher ami,
Est ce que cela change quoi que ce soit,où le Café de Cadix était situé? Il n'est plus là de toute façon, ayant été remplacé par une Ecole de filles!
Alors oui, (et comme je dis à la fin de mon livre,)...je suis contente de l'avoir écrit, car il garde à tout jamais non seulement le merveilleux souvenir de mes parents, Rose et Salvador Camps... mais également celui d'un quartier comme nul part ailleurs.
qui s'appelait "BAB EL OUED"..

Pierrette Camps.

 

De : marie-jeanneEnvoyer un mail

Le : 11/12/2008 16:14

Cher Moreno !
Lorsque vous parlez de la ruelle "Eiffel" qui donnait avenue de la Bouzaréah, au debut de cette ruelle il y avait à gauche un magasin indhou, où j'ai joué avec leur fille Magou et quelques copines du coin dans le fameux terrain vague en contrebas de la rue Eiffel, et à droite il y avait un salon de coiffure "Salon Domenech" (mon grand-père dit Berthomé), puis le moutchou, l'entrée du 58 avenue de la bouzaréah où vivaient mes grands-parents, ensuite il y avait une pharmacie où, je me souviens, je leur réclamais des buvards publicitaires dont l'aspro qui avait sur une face une BD prônant l'efficacité de ce produit et au verso la même, mais en arabe.
Entre parenthèse, Vous vous souvenez des collections de buvards !en autre celui de la pile wonder qui ne s'use que si l'on s'en sert !

 

Envoyez un message