pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : RACHIDEnvoyer un mail

Le : 15/12/2008 22:57

BONSOIR A TOUTES ET A TOUS
MALGRE LE FROID LA PLUIE LA NEIGE -LORSQU'IL S'AGIT DE NOTRE BABELOUED - NOUS SOMMES TOUJOURS A L'ECOUTE,ATTENTIF ET PRET A INTERVENIR QUAND LE BESOIN SE FAIT SENTIR.ET BIEN POUR NOTRE AMI EDMOND,LE MARCHAND DE VOLAILLE DE LA RUE DU ROUSSILLON DONT TU PARLES EST MON DEFUNT PERE "MESSAOUD"(DCD LE 14 SEPTEMBRE 2007 A L'AGE DE 95 ANS) ET NON SLIMANE.KADER ETAIT SON COUSIN ET SE TROUVAIT ENTRE LA BOULANGERIE FULLANA ET LE "SPLENDIDE PHOTO" FACE A LA PLACE DE L'ALMA.QUANT A SLIMANE C'ETAIT LE CHARBONNIER DE LA RUE DES MOULINS ET NOTRE GRAND AMI ANDRE TRIVES POURRA NOUS EN DIRE UN PEU PLUS CAR IL SE TROUVAIT EN FACE DE LEUR MAGASIN DE VINS ET LIQUEURS .
J'AJOUTERAI UNE AUTRE PRECISION POUR CE QUI EST DE LA RUE DU ROUSSILLON QUI DEBUTE AVENUE DES CONSULATS POUR SE TERMINER RUE DE CHATEAUDUN FACE AU MARCHE COUVERT,ET NON RUE DE L'ALMA .AUSSI, DE TOUTES LES ALLEES RELIEES A L'AVENUE DES CONSULATS LA RUE DU ROUSSILLON ETAIT LA PLUS ANIMEE ET LA PLUS FREQUENTEE GRACE AUX FERVENTS COMMERCANTS QUI S'Y TROUVAIENT.JE CITERAI PIERROT LE GRAND PATISSIER DU SOUS-SOL,ANGELLO LE MARCHAND DE BONBONS, DONT LE PAPA S'HABILLAIT EN TENUE ARABE, LE MAESTRO "ERNEST LE BOUCHER" - LES TEINTURERIES AVEYRONNAISES -LA BOULANGERIE "FRASES" AVEC SON BON PAIN ESPAGNOL ET SES SUCCULANTES PIZZAS ET CALENTITA(ON PRENAIT SOIN DE SALER AVANT DE DEGUSTER)
-MONSIEUR CRESPO L'AFFUTEUR- LE CAFE MAURE "CHEZ BELGACEM" AVEC SON THE A LA MENTHE QUE NOUS PRENIONS BIEN CHAUD EN HIVER ET A 4 HEURES DU MATIN -L'HORLOGER DONT JE NE ME SOUVIENS PAS DU NOM ET JE M'EN EXCUSE - ACHOUR CHEZ QUI ON POUVAIT TROUVER TOUTES SORTES DE FROMAGES-LEON LE GRAND MAGASIN D'ALIMENTATION GENERALE ET EN FACE LE SECOND MAIS CETTE FOIS CI C'EST BOUDI LE "MOUTCHOU" ETC....
LE RESTE NE M'EN VOUDRONT PAS CAR JE N'AI PAS TOUS LEURS NOMS
RACHID

 

De : max guedjEnvoyer un mail

Le : 15/12/2008 22:44

EDMOND: savez-vous - se souvient-on d'elle? - qu'au 21 avenue de la Bouzaréah, au 4°, habitait la chanteuse Lili Brun, magnifique à deux titres: sa voix de soprano, et son physique de brune capiteuse? Si vous maintenez que Line Monti habitait elle aussi dans cet immeuble , cela aura donc fait deux chanteuses pour egayer, par leur travail de répétitions, et l'avenue de la Bouzareah et l'avenue Durando, du moins les numéros de ces avenues partageant la cour commune des immeubles Belaich.

 

De : PierretteEnvoyer un mail

Le : 15/12/2008 21:19

Merci Christian,

je tiendrais compte de vos propos à l'avenir et je vous souhaite à tous une Joyeux Noêl et merveilleuse Hanukah.

Pierrette.

 

De : PONS SéraphinEnvoyer un mail

Le : 15/12/2008 20:59


PIERRETTE.
C'est avec un immense plaisir que j'ai pris connaissance de votre réponse.
Cela fait chaud au coeur de voir que malgré les événements difficiles, et les années écoulées, les souvenirs restent intact dans la mémoire des gens.
Vous dites en parler dans votre livre, ou le trouver.
Merci Pierrette pour ce moment démotion que je viens de passer en votre compagnie
Un enfant de bab el oued, et de la cité des Vieux Moulins
Séraphin

 

De : ChristianEnvoyer un mail

Le : 15/12/2008 19:40


Ma chère Pierrette,

Je tiens à vous redire, et sur le site, cette fois-ci. Si je vous efface certains messages, c'est pour une bonne raison, si tous ceux qui écrivent des livres, des poèmes et autres à but lucratif, et il y en a beaucoup car vous n'êtes pas la seule à écrire sur l'Algérie (et en plus des ouvrages écrits en français), le site ne serait plus qu'une succession de publicité gratuite car tous vos messages ou presque sont bons pour vous faire de la pub. Je pense que vous n'avez pas encore compris le but du site et le mécontentement que votre attitude provoque chez certains et moi-même.
Si le site vous déplait, d'après vos écrits, personne ne vous oblige à y revenir, je pense que vous n'avez pas dû voir ce qui est écrit en rouge avant d'enregistrer votre message.
Comme tout le monde, vous êtes la bienvenue à condition de respecter le site et ses contraintes.

 

De : PierretteEnvoyer un mail

Le : 15/12/2008 18:55

Maintenant vous savez pourquoi je n'aime pas écrire sur ce site!La malveillance de certains est aveuglante! Mais un Joyeux Noel a' tous quand même, surtout a ceux de la Place Lelievre!

Pierrette.

 

De : André PINTOEnvoyer un mail

Le : 15/12/2008 16:23

Cà y est! c est reparti avec la Belle de Cadix et son livre en Anglais.
Les gars de la place Leliévre que devenez vous? Manifestez vous un peu.
L école, la placette, et tout ce qui bougeait autour.
A bientot

 

De : PONS SéraphinEnvoyer un mail

Le : 15/12/2008 13:14


Café de CADIX.
Message déstiné à PIERRETTE.
Bonjour Pierrette, en parcourant le site néababeloued, dans la rubrique photos d'hier, j'ai trouvé une photo du café de Cadix émise sur le site par Eddie GARCIA.
Cette photo est prise devant le bar on voit Sauveur, Denis, et Rose CAMPS,avec le dépositaire de la photo, (Eddie GARCIA )
Sur cette photo, entre Sauveur et Denis,en arriére plan, un Monsieur avec une casquette, c'est avec émotion que j'ai reconnu mon grand père paternel Monsieur Rafaél PONS.
Mon grand pére avait un atelier de menuiserie ébénisterie, situé au alentour du café de Cadix,il travaillait avec ses deux fils, Rafaél, qui était sculpteur sur bois, et mon père Pascal ébéniste, cela remonte à quelques années, ils habitaient rue COLMAR.
Avez-vous des souvenirs de mon grand père qui jusqu'en 1962 notre départ fréquentait, et passait son temps de retraité assis devant le bar de vos parents.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée, continuer à nous faire réver avec vos souvenirs, qui raniment, et font remonter à la surface des moments merveilleux de notre jeunesse
Un enfant de bab el oued et de la Cité des vieux Moulins
Séraphin

 

De : EDMOND Envoyer un mail

Le : 15/12/2008 09:10

A Jean-Jean et Max

Jean-Jean, la rue du Roussillon etait en effet la rue qui traversait
l avenue des Consulats et qui donnait sur le marche rue de l Alma, elle etait assez etroite, bordee des 2 cotes par des immeubles d habitations.
relativement petite, elle etait parallele a la rue des Moulins, une cinquantaine de metres , en allant plus haut vers la Place Lelievre.
Au no.3 de la rue du Roussillon, la famille Bacri avec ses 2 celebres
garcons, Jean Claudric, pianiste et compositeur pour Enrico M., Martial
Ayela, etc.. et son frere Roland (Roro) Bacri, habita longtemps cette rue. Par contre,il y avait une erreur : le marchand de volailles etait Slimane et pas Kader qui etait lui a la rue de l Alma je crois, plus pres de Blanchette et Schetrit le photographe et Andre Fullana le Boulanger.

2- Max, vous avez raison, Lucky Starway habitait au 23 ave de la B.
Je l avais mentionne comme voisin de Mme Fernande Benizri du 21, car les balcons du 21 et 23 etaient en continu dans toutes les maisons
Belaiche (Marcel) qui formaient en fait un carre des 2 cotes, ave de la Bouzareah et ave Durando , et tout le mmonde se connaissait par les balcons.
Merci aussi de mentionner tous ces noms du 21, Georgeot Daratsianakis et sa famille qui etaient mes voisins de cour, Dr Noucchi, Michel, Line
Monty, les Kacez, Joseph et Leon (tailleurs rue Rosetti, ou sont-ils tous maintenant ?)
Sylvain la saucisse qui etait au cafe attenant le 21, les marchand de
vesselle et porcelaine chez Blanchette" Cohen-Solal dont le fils(Jacques
ou Jean-Jacques ? ne en 38-39 allait aussi a Bugeaud.Le connaissiez-vous?
En terminant, je passe un bonjour a tous les anciens amis de ce quartier, EDMOND.

 

De : ZMIROUEnvoyer un mail

Le : 15/12/2008 07:59

Bonjour,
je suis à la recherche d'un ami d'enfance de mon mari Jean Pierre Perez qui habitait babeloued doit je crois habiter à Toulon. Car ils ont
un ami d'enfance commun ici en Nouvelle Caledonie qui aimerait beaucoup avoir de ses nouvelles. Mon mari à beaucoup voyagé avec Jean¨Pierre
et je crois qu'ils habitaient aussi rue Nelson Chierico.
Je profite de mon message pour souhaiter un joyeux Noël et une bonne
année à tous les habitants de Bab el oued.
Joëlle ZMIROU

 

Envoyez un message