pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : arrighi dominique Envoyer un mail

Le : 13/04/2009 10:55

bonjour à tous et toutes - une question ? linda tu allais bien au lycée lazerges je crois peux tu me répondre - amitiés - dominique -

 

De : rampe valéeEnvoyer un mail

Le : 13/04/2009 09:52


Bonjour à tous.

Merci à Jean-Jean Moreno et Daniel Azam pour leurs renseignements, tout celà nous encouragent à " faire le saut" que tous ceux qui y pensent en dicutent ici, et ceux qui en reviennent nous fassent profiter de leur expérience.... et de leurs photos !
Bon lundi de Pâques à tous.

 

De : AZAM DanielEnvoyer un mail

Le : 13/04/2009 08:48

Je suis tout à fait d'accord avec Jean Jean MORENO pour y être retourné
en 2006. Trop brièvement à mon goût.Il y a beaucoup de population jeune à BEO mais qui ne manifeste pas de mauvaise humeur à notre égard.
Lorsque nous avons rencontré des algériens de la soixantaine le dialogue a été plus facile, cordial et teinté de regrets réciproques.
Le quartier entre la rue léon roches , la rue fourchault et l'avenue de la bouzareah n'est plus et tout le début de la rue léon roches n'existe plus. Mon immeuble est le 1er maintenant sur la gauche (ex 8 bis).
Pour le reste les rues et les lignes d'immeubles n'ont pas changé.
A alger centre on retrouve nos marques également.Nous sommes partis à 4 copains d'enfance et nous avions la chance d'être conduits et guidés par Karim un charmant kabyle qui est resté avec nous durant tout le séjour et nous a conduits et accompagnés ou nous voulions.(c'est l'ideal quand on est un petit groupe, on peut faire ce que l'on veut).
Je souhaite y retourner encore tant l'accueil a été excellent de la part des algériens et surtout pour m'imprégner de mes racines plus intensément.
Le cimetière de saint eugène est entretenu et c'est une partie de notre vie, de la vie de nos ancêtres qui se trouve là.
n'hesitez pas à me contacter, si vous voulez obtenir d'autres infos d.azam@laposte.net

 

De : jean-jean MorénoEnvoyer un mail

Le : 12/04/2009 21:13

Bonjour à vous tous
Je voulais dire en particulier à Paula et Anne-Marie et à tous ceux qui se posent des questions sur la sécurité dans les rues de Bab el Oued, qui les empêche de faire le grand saut vers notre terre natale qu’évidemment, ce n’est plus le BEO que l’on a connu, celui de l’époque avant 62 mais à mon avis ça vaut le coup d’y retourner pour boucler la boucle. J’y retourne pour la 2e fois le mois prochain parce que je n’en suis pas encore rassasié bien que l’immeuble où j’habitais, en face la cité des Moulins, av de la Bouzaréah, n’existe plus.
Je dois vous dire que les habitants actuels de BEO sont en majorité des jeunes qui n’ont pas connus les « événements » et quand ils nous voyent arriver, ce n’est pas de l’agressivité qu’ils ont dans leurs yeux mais plutôt de l’étonnement ou une forme d’appréhension de la rencontre avec l’étranger, pour preuve, presque aucun jeunes ne parlent français.
Pour ma part je vous dirai que ça ne vaut pas la peine d’attendre une nouvelle situation là-bas, si vous avez la désir d’y retourner, préparez-vous bien au retour et allez-y !!!! Si vous souhaitez quelques renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à me joindre par mail.
Bon lundi de Pâques à tous

 

De : tur-petroni mathildeEnvoyer un mail

Le : 12/04/2009 17:58

pour marie jeanne
tu m'as bien fait rire avec toutes nos expressions PN.c'est vrai je les aies entendues souvent moi aussi,et cela fait du bien de se les rappeler,et surtout il ne faut pas les oublier,lorsque j'en dis une à ma
petite fille,elle me répond "purée qu'est ce que c'est çà".aller bien
amicalement.Mathilde

 

De : CHICHEEnvoyer un mail

Le : 12/04/2009 15:52

voila depuis lontemps je voulais organiser un voyage a alger revoir ou je suis né ou j'habite on et beaucoup de pied noir je ne sais pas si on peux aller sans prendre de risque les pied noir qui sont aller peuve t'il me rensegnier revoir bab el- oued

 

De : chicheEnvoyer un mail

Le : 12/04/2009 10:43

bonjour a touse je suis chiche edmond j'ai habiter en face du cinema le majectic a coter du mar chant de glace grosoly j'etait a l'ecole maternelle a lazerge il a une photo sur le site j'ai travaille chez le photograhe aux 3 horloges a coter du marchant de begnier blanchette ma mere c'est lucienne bensahin

 

De : marie-jeanneEnvoyer un mail

Le : 12/04/2009 10:43

A Perlette et aux z'otes filles :
en parlant de réflexions de ce style, moi aussi Perlette j'ai eu le droit à "mange ta main..."
En voici d'autres pour nous les filles
quant on avait la combinaison ou le jupon qui dépassait la robe on disait "tu cherches une belle-mère ?"
Avec nos jupes et robes "gonflantes" lorsque nous étions assises, on avait le droit à : "baisse le capot on voit l'moteur"
Toujours pour les filles car bien entendu ce genre de réflexion ne concernait pas "les machios" de garçons : "La honte à la figure de la pov'madame... sa fille elle a fait Pâques avant les rameaux!!!"
Autre : "Madame "Untel" tenait vos poules, je lâche mon coq" encore un "mariole" qui ruminait son "chichingum" avec ses cheveux gommenolés !!!

Mon père était très poétique : lorsqu'il allait aux vatères, il disait "je vais changer l'eau des olives" (j'espérais que pour lui c'était celle des olives vertes !). Lorsqu'une boisson n'était pas fraîche, il disait : "Diocane, c'est de la pisse d'âne" (je doute qu'il en ait déjà bu !) et pour rester sur le même sujet lorsque je faisais ma "choupéta" il me disait : "pleure, tu pisseras moins" !

Enfin nous avions des illustres inconnus comme : Azerine ou Mme Allal
"Azerine y vient je bouge pas de là et toi vas te jeter à la mer" ou "vas voir chez Azerine si j'y suis !"
Maman à table me disait :"si le mangé y te plaît pas, tias qu'à aller chez madame Allal !"
Enfin toutes ces petites réflexions font parties de notre patrimoine culturel et moi j'en suis fière !

 

De : Perez Linda LechadoEnvoyer un mail

Le : 12/04/2009 00:57

Bonsoir a toute la grande famille qu est la notre celle de Bab El Oued, non je n ai pas oublie, je viens un peu tardivement vous souhaiter a toutes et tous de passer de Joyeuses Fetes De Paques, que vous soyez tous reunis en famille sous le soleil.
Bisous a toutes et tous et le 31 mai approche, les copains!!!!!!!!!!!!
Linda de la cite des vieux moulins

 

De : ninaEnvoyer un mail

Le : 12/04/2009 00:06

Georges TORRES, es ce que vous étiez de la Rue Léon Roches, je connaissais un georges Torres de cette rue....

 

Envoyez un message