pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Louis-Junior.Envoyer un mail

Le : 07/12/2009 15:59

Ami_s du site bonjour...
Article relevé hier dans un journal local.
Monuments pour les victimes civiles.
Le gouvernement veut faire inscrire le nom des victimes civiles de la guerre d'Algérie sur le monument aux morts du quai Branly,à Paris.
<< Nous avons décidé d'incrire sur la colonne centrale du monument national du quai Branly le nom des civils Français,victimes innocentes de la guerre d'Algérie),a déclré Hubert Falco,secrétaire d'Etat aux anciens combattants.
Selon ses services,de 5000 à 15000 civils Français sont morts ou sont portés disparus pendant la guerre d'Algérie" Les premiers noms seront ceux des Femmes et des Hommes tués lors de la tragédie de la rue d'Isly" à ALGER le 26 Mars 1962,a précisé M.FALCO
HA SI C'ETAIT VRAI ..............

 

De : gras josiane epse catalaEnvoyer un mail

Le : 06/12/2009 18:22

que sont devenues : paulette pons,sylvia orosco et sa soeur paulette et toutes celles dont j'ai oublié les prénoms.on habité Notre Dame d'Afrique merci au site pour les belles images de notre pays. Josiane.

 

De : Alain BlancEnvoyer un mail

Le : 06/12/2009 12:07

Bonjour Christian?
Juste un petit renseignement : pouvez-vous m'expliquer
la façon d'aboutir à un n° de page précis des messages ?
D'avance merci.
Alain Blanc

 

De : ChristianEnvoyer un mail

Le : 05/12/2009 20:26

Bonjour à toute la clique de Bab EL Oued,

A l’approche des fêtes de Noël et de fin d’Année qui arrivent à grand pas je ne peux pas oublier les nouveaux Ami(e)s que je m’étais fait grâce au site et qui nous ont quitté(e)s jeunes et moins jeunes et surtout trop vite.
Mes Ami(e)s reposaient en paix.
Pour Momo je voudrais que vous lisiez son premier message, puis son angoisse dû à la peur de perde nos trois horloges.
Toutes mes amitiés à madame Nemmas et à ses enfants.
Christian de NEABABELOUED


De : MEMMAS Mohamed
le : 21/09/2005 19:33
Bonjour de BEO plein d'odeurs de fleurs de jasmin
Cher Compatriote et Fils du "Cru" !
Bien le bonjour d'un authentique Bab El Ouedien et grand merci pour le magnifique site sur Internet et je ne saurai comment remercier Dieu pour avoir pu assister à cette technique qui permet aux gens de se retrouver quelque soit l'endroit de la terre. Ce qui fait que j'ai trouvé des amis aux USA, en Australie, etc...
Ton site c'est une fille de BEO aussi qui me l'a donné et qui t'a envoye une photo d'Alger prise à partir du Clos Salembier.(C'est Monique Goirand).
Nous avions un bureau de tabacs rue de l'Alma, à côté d'Yvonne la mercière, de Blanchette le Marchand de Beignets, de Chetrit du Splendid Photo et de Kader (Tueur de Poules) le marchand de volailles, Fullana le Boulanger et de Mario et Antoine du Bar de la rue de Chateaudun, et les plus beaux moments de ma vie furent les jours où je venais au magasin et voir tout ce monde riche en couleurs, bruits et ......odeurs!!!!!
Nous sommes comme dans Astérix quelques "récalcitrants" qui n'arrivent pas à en démordre de cette culture (véritable patchwork d'Italiens,Espagnols,Maltais,Crétois) et la tchatche innée qui coule dans les veines des purs de BEO fait que nous sommes et seront toujours un "cru" très rare !
Dans l'espoir de te lire , reçois à travers ces quelques lignes , l'_expression de cordial et amical salut !


De : momo nemmas
Le : 18/10/2005 13:10
Juste deux mots en toute hâte et la mort dans l'âme pour dire aux enfants de BEO que les Services Municipaux ont procédé au grand dam de la populace à la dépose (de ce qu'est la Tour Effeil pour Paris) aux Trois Horloges pour BEO!!!.
Je ne sais pour l'instant si c'est pour la rénovation de cette dernière ou si celà est définitif auquel cas ce sera un pan de notre passé qui s'en va....


De : momo nemmas
Le : 19/10/2005 14:53
Chers Amis !
Vos messages m'ont tout simplement fait pleurer ! En effet , comment peut on s'imaginer BEO sans les 3 Horloges , et le nombre de rdv donnésà son emplacement par tous ses enfants ! Comme je l'ai écrit à Gerard, la population a accueilli parait-il les employés municipaux en les bombardant d'oeufs! Cependant , j'alerte les copains du Comité du Vieil Alger pour faire un travail auprès des médias et on va saisir Madame le Ministre de la Culture pour la sensibiliser sur cette affaire et remettre à l'ordre les décideurs !
Nous allons en profiter pour que ce monument soit versé dans le Patrimoine National et le préserver des prédateurs !
Je ne manquerai de vous tenir informés des suites reservées à cette affaire !
Cordial et amical salut
MOMO


De : momo nemmas
Le : 21/10/2005 02:11
A Christian, Francis, Gerard,Christine et tous les autres fils de BEO !
Effectivement, notre relique a été remise à sa place et il s'agissait comme je l'avais supposé dans mon message d'une opération de rénovation, et c'est tant mieux, ouf!.
De toutes les manières, le fait que son sort nous aie inquiété prouve notre attachement à ce symbole de tant de souvenirs. Et comme le dit un proverbe de chez nous :
Un arbre lorsqu'il pêrit ne fait de peine qu'à celui qui l'ai bichonné en l'arrosant, l'élaguant, et veillant à sa santé .



 

De : André TRIVESEnvoyer un mail

Le : 05/12/2009 10:39



" M A M M A M I A "

Ce mot résonne dans ma tête comme une marque indélébile d'appartenance à la famille indestructible des enfants de Bab el Oued. Un homme plein d'humanité avait prononcé en 2007, ce mot d'amour pour marquer sa stuppeur, son étonnement, sa surprise, sa bravoure, sa fraternité comme le faisait tout le petit peuple d'avant 1962. Ce mot de notre patrimoine commun traduisait les joies et les blessures de l'enfance placée sous la protection de nos mamans remarquables de modestie et de générosité. C'était bien une manière de leur rendre hommage à jamais en incluant "Mammamia" dans le langage courant. Il m'avait subjugué avec ce mot oublié au détour d'une conversation en présence de sa fille, sous les platanes du Grand Saint Jean à Aix en Provence; mais n' était-il pas resté à jamais un enfant du quartier, simple et nostalgique d'une partie de noyaux ou de tchappes sur les trottoirs à l'entour du marché entre Blanchette, le marchand de beignets et Salor le marchand de millet. Il était venu d'Alger, spécialement pour nous voir, nous parler et nous toucher. Il nous avait ému par les souvenirs intacts qu'il gardait en mémoire de ce temps là. C'était un érudit, un poète, un conteur, une mémoire vivante de Bab el Oued. Cette mémoire s'est tue il y a deux ans déjà. Je fais d'énormes efforts pour réentendre le timbre de sa voix; un seul mot bouscule ma mémoire et me rappelle l'homme passionné qu'il était: "MAMMAMIA". Merci MOMO d'avoir eu la chance de croiser ta vie, même si le temps que tu m'as accordé était trop court.

 

De : yarmali rachidEnvoyer un mail

Le : 05/12/2009 08:54

pensée...
C'est déjà 2 ans que nous à quitter notre cher et regretter momo que dieu l’amènera au paradis aujourd'hui j'ai déposer un bouquet de fleurs sur sa tombe a la mémoire de tous ses amis de France et d'ailleurs.


* RACHID COPAIN A MOMO *

 

De : michel suchEnvoyer un mail

Le : 05/12/2009 01:41

à Louis Martin.
Tu dis que tu habitais rue François Serrano à coté de chez Sammut le marchand de férailles. Alors tout comme moi, tu as certains jours, oublié de respirer ou demandé à ta mère un mouchoir avec de l'eau de cologne à poser sur ton nez pour filtrer cette puanteur quand Monsieur Sammut faisait fondre, dans des grands bidons, des carcasses de boeuf ou de je ne sais quoi. Avec mes parents et mon frère, nous habitions une petite chambre sur la terrasse avec une seule fenêtre qui donnait sur la cour de Monsieur Sammut. Je crois que Monsieur Sammut était notre logeur et je comprends maintenant pourquoi mes parents se contentaient de fermer la fenêtre et de nous amener "faire un tour". Partir habiter avenue Malakoff et respirer le bon air de l'Eden a été pour moir une délivrance...

 

De : MARTIN LouisEnvoyer un mail

Le : 04/12/2009 22:58

Pour Alain BLANC moi je suis l'autre MARTIN de la photo du CE2 je suis juste a ta droite mais tu vois j'ai des souvenirs des noms de plusieurs des copains de cette classe là. A ce jour j'habite a MONTPELLIER depuis 62 et je vais tout les ans a l'ABO a Rognes mais je n'ai jamais rencontré d'anciens éleves de la place Leliévre.Quand tu parles de Fifinette de la rue Francois SERRANO moi j'habitais a coté de chez SAMUT le marchand de ferraille. Si tu va a l'ABO l'année prochaine nous pourrions nous revoir la bas avec d'autres éleves de cette classe qui se reconnaitrons

 

De : ArletteEnvoyer un mail

Le : 04/12/2009 10:43

Aujourd'hui 4 décembre, voilà deux ans qu'un grand ami nous quittait. Une pensée toute particulière pour Momo qui restera toujours dans nos pensées.

 

De : SellamEnvoyer un mail

Le : 04/12/2009 09:46

PIEUSE PENSEE POUR NOTRE AMI DISPARU .
MOMO TU ES DANS NOS COEURS.
PENSEE A MADAME NEMMAS ET SES DEUX ENFANTS.

 

Envoyez un message