pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

Né à BEO Alger

Le forum de Né à Bab el Oued

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Ecole Franklin » L'école Franklin sur un nuage. » 03/04/2009 21:32:38

Bonsoir Marie-Paule,

Vous aviez une coiffure très originale pour l'époque, car d'après les photos, il semble que la mode était plutôt aux gros noeuds, en oeufs de Pâques, pour les petites filles dans ces années-là, à Franklin comme dans tout BEO!
Beaucoup de visages, dont je me souviens maintenant, se retrouvent d'une photo à l'autre, peut-être pouvez-vous mettre des noms sur certains?
Je pense au petit film et m'en occuperai dès que j'aurai un instant de libre. Je vous préviendrai.

Passez un bon week-end.
Amicalement, Gabie-Claude.

#2 Re : Ecole Franklin » L'école Franklin sur un nuage. » 24/03/2009 23:05:19

Bonsoir Marie-Paule,

Mais oui, bien sûr!.....Les distributions de prix!.... Je cours vers ma bibliothèque,je cherche frénétiquement le livre de prix reçu en CM2, le seul de cette époque sauvé de la tourmente, parce-que particulièrement beau:" L'Illiade et l'Odyssée", très joliment illustré et choisi par la maîtressee parce-que je devais rentrer l'année suivante en 6ème classique avec étude du latin. Comme les enseignants étaient attentionnés! Bref, je retrouve le livre, je l'ouvre et une étiquette, même pas collée mais glissée contre la première page, intacte, indique dans une élégante écriture déliée: "Ecole de filles Franklin,cours moyen 2° année, prix décerné à l'élève..... offert par l'Association des Parents d'Elèves, Alger, le 25 Juin 1958, pour le Chef d'Etablissement et une signature: Pa..., Parr...., PARRAT! Madame Parrat, c'est bien çà, c'était notre instit en CM2. Merci de m'avoir aider à retrouver son nom .
Le film 8 mm dont j'ai parlé a été reporté par morceaux sur des cassettes vidéo. J'en ai retrouvé un bout : on y voit une fête de fin d'année sous le préau; il est très court et de qualité médiocre pour l'époque actuelle. Mais je vais essayer de mettre ce morceau sur DVD et je pourrai vous le faire parvenir si vous le désirez. Je vais me mettre à la recherche du reste.
Sitôt connu le nom de l'école maternelle, j'en ai regardé les photos. Seule celle de 1952-53 aurait pu correspondre à une classe que j'aurais fréquentée, mais je ne m'y suis pas reconnue, et je ne vous y ai pas reconnue non plus. Par contre sur celle de CM2, votre visage était parmi ceux que j'ai reconnu d'emblée, bien que les noms ne me disent rien.
Je vais me mettre à fouiller dans les albums de mes parents, ici et à Montpellier quand j'aurai l'occasion d'y descendre. Peut-être aurai-je la chance de trouver quelque chose de notre enfance " commune".
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Bonsoir et à bientôt
Gabie-Claude.
Gabie-Claude

#3 Ecole Franklin » L'école Franklin sur un nuage. » 22/03/2009 01:33:16

Gabie-Claude
Réponses : 5

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce site et me suis reconnue sur une photo de CM2 de 1957-58! Tous ces visages que je croyais oubliés et qui ont en un instant ressurgi du passé!
Je suis née en 49 dans une clinique de la rue Bab-Azoun, je crois. Je n'ai jamais  habité Bab el Oued mais suis allée du CP au CM2 à l'école de la rue Franklin, car ma mère y était institutrice et c'était bien commode d'être dans la même école. Nous venions chaque matin d'El-Biar où nous habitions, en 4 chevaux, que ma mère, très moderne pour l'époque, conduisait. Nous y retournions à 11h30, pour revenir à l'école à 13h30 et en repartir à 16h30. Heureusement la circulation était " fluide" à l'époque. Le trajet me paraissait magnifique, j'adorais tous les tournants que faisait la route, surtout ceux de la Rampe Valée, les 2 zouaves toujours au garde à vous devant des porches, que ma mémoire ne situait plus, mais que je viens de reconnaître sur des photos de ce site, au niveau de la caserne d'Orléans, la prison de Barberousse dont le nom me donnait des frissons, etc, etc....
J'allais souvent avec ma mère, à la sortie de l'école,  voir mon oncle qui tenait la pharmacie des Trois - Horloges. J'adorais y jouer entre les comptoirs en bois. Mes grands-parents ont habité la Rampe Valée puis la rue Vasco de Gama. Sans y habiter, j'ai donc passé beaucoup de temps à BEO.
Pour en revenir à l'école, ma mère, madame Chétrit, était une jeune institutrice brune aux cheveux longs, qui a toujours enseigné en classe de CP de 1952 ou 1953 à juillet 1959. Peut-être l'une d'entre vous s'en souvient-elle. Elle était amie avec madame Melka qu'elle a retrouvée des dizaines d'années plus tard à Montpellier, lorsque toutes les deux étaient à la retraite. J'aimerais retrouver le nom de mon institutrice de CM2, en 1957-58 donc. C'est la seule dont je me souviennes. Je me souviens par contre des kermesses gigantesques, ou qui me paraissaient telles: des jeux, des prestidigitateurs, des tombolas et des spectacles donnés par les élèves ( mais est-ce bien aux cours des kermesses ou à d'autres occasions?) dans de splendides costumes. Mon père en a filmé une avec sa caméra 8 mm. Peut-être est-ce grâce à ce film que je me souviens si bien des lieux.
Avant d'entrer à la "grande école", j'allais à l'école maternelle située, il me semble, dans une rue derrière la rue Franklin.
J'arrête là mon bavardage pour cette première fois et serais heureuse qu'une enfant de cette photo me fasse signe, à travers un demi-siècle!
Bonsoir à tous.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB