Vous n'êtes pas identifié(e).
bonsoir Gabie-Claude,bien sur que je me souviens de quelques uns de ces noms!D'ailleurs ,j'en avais communiqué au webmaster et si vous passez votre souris sur la photo ,les noms apparaîtront.
J'ai mis un peu de temps à répondre car j'étais en Italie...un super voyage!
amicalement marie-paule
bonjour Gabie-Claude
merci d'avoir retrouvé le nom de la maîtresse du CM2!Sur la photo de la maternelle,je suis au dernier rang 1e à gauche,avec la coupe au carré....Il y a aussi pas mal d'élèves que j'ai retrouvées par la suite à Franklin ou à Savorgnan de Brazza.
Je n'ai ,par contre,retrouvé aucun livre de prix reçu à cette époque.Ils ont dû être perdus dans la tourmente....
Mais,j'ai en ma possession pas mal de "billets d'honneur" ou de "satisfaction".....
Si vous pouvez me faire un dvd de ce film,je serai très contente.J'habite pas très loin de Montpellier..
A bientôt
marie-paule
bonsoir Gabie-Claude!
je viens de revoir la photo dont vous parlez..j'y suis aussi!rang du milieu 3e à partir de la droite;avec le châle....il faut dire que le temps était rigoureux!!pff.....
Votre visage ne m'est pas inconnu. et le nom de votre maman non plus,..pareil pour Mme Melka?mais les instits dont je me souviens le plus sont Mme Tinel(cp) et Melle Alix(ce2).C'est à croire que j'ai sauté tous les autres cours....Je ne me rappelle même pas du nom de la maîtresse de cm2 ,je sais seulement qu'elle était de France(!!) et qu'elle avait l'accent du sud...
Moi aussi je me souviens des kermesses et des fêtes de fin d'année avec la distribution des prix,sous le préau..
comme j'aimerais voir le film dont vous parlez!!
Et la maternelle,c'est celle de la rue Suffren...
Cordialement
marie-paule
Bonjour Louis
votre oncle était mon pharmacien,rue Mizon.Je me souviens que ma mère lui achetait des cataplasmes qui s'appellaient "Rigolo" et qui piquaient drôlement!! et aussi des petits sachets de camphre dans de la gaze que ma maman accrochait à mes sous vêtements pour (soi-disant) éviter d'attraper la maladie qui traînait..................C'est aussi chez lui qu'on a mesuré mon poids pendant toute mon enfance,sur sa balance blanche .Pfff!!j'ai l'impression d'y être!!
moi aussi je ouhaite une bonne fête à toutes les mamans.j'ai une pensée pour la mienne qui aurait été si heureusede retrouver ses racines et de bavarder avec vous toutes par delà la méditerranée.
bonsoir tout le monde! j'ai été ravie de faire votre connaissance à Rognes. L'année prochaine moi aussi je mettrai un badge avec mon nom. J'ai raté Michèle Selam,il paraît qu'elle y était mais ... Purée!!le monde qu"yavait!! pas facile de se retrouver!!
beauvoisin,tu es vraiment trop loin de chez moi!!!hi!hi!mais je suis contente de t'avoir vue en vrai ainsi que Christian..
Pour ce qui est de l'école Franklin...Quoi, vous avez oublié qu'il y avait des garçons???? J'y crois pas! Où alors vous êtes trop jeunettes!!! Quand je suis rentrée au Cp,en...1953(pfou!!!) l'école était divisée en 2:filles vers la partie basse,garçons vers la partie donnant sur la rue Montaigne.Mais je crois qu'ils ont déménagé rapidement.Je ne me souviens pas en quelle année mais ils sont partis dans l'école toute neuve de la rue Condorcet. Et nous on s'est étalées dans toute l'école.
à ++ biz
comment ça se fait Monique que tu n'aies pas de jasmin? moi j'habite plus au nord(le gard) et j'en ai du superbe et odorant.. Bien sûr il ne vient pas de là-bas,peut-être que tu préfères une bouture de Zakia avec de la terre de ton pays??? et je te comprendrais! !!!mais autrement on en trouve dans les jardineries.
Et deuxièmement le" bâton d'laverparterre" c'était comme un balai sans poils sur lequel nos mères accrochaient la serpillière..bref le "chiffon d'laverl'parterre"....
....la suite
ils la regardaient avec des yeux ronds quand elle demandait ce fameux bâton...
et le "cristo" ,ça aussi j'avais oublié...
et d'accord pour "les pêchers",je suis toujours à la recherche de sujets à peindre..
bises
ah!oui ..le "bâton d'laver l'parterre"...je ne m'en souvenais plus....Quant on est arrivés...qu'est-ce qu'elle en a cherché ma pauvre maman...Elle se damandait comment on pouvait laver avec un balai et la serpillière...Tous les droguistes la regardaient
salut zaza! Le mot que tu cherches c'est le "perborate" ...mais je ne garantie pas l'orthographe!!!moi aussi j'allais en acheter chez le droguiste et effectivement c'était bien blanc après.. les pauvres ,nos mères ,elles se crevaient à laver la lessive à la main...
Et ta maman Zaza,elle aurait pu y rester avec cette histoire!!! quelle peur vous avez du avoir!!
à ce soir ,car ce midi j'ai mes petits enfants(3 et 5 ans)...
De quels pêchers tu parles Christiane? Jamais j'ai reçu des pêchers!
Merci pour la date d'Uzès ,j'essaierai d'y être.
Et pour le magasin,il me semble que c'était au 45.Mais je n'en suis pas sûre.Finalement ce n'était peut-être pas tout près de chez toi!....
Eh !les filles ,moi aussi le marchand de glace je m'en rappelle.Il livrait le matin avec son petit camionIl m'est revenu un autre souvenir:parfois quand il faisait trèèèèèès chaud,on n'avait plus d'eau et il fallait aller chercher l'eau au camion militaire,avec des seaux,ça vous dit quequechose?
bonjour à toute,
Christiane ,ma tante avait un magasin de confection juste à côté de chez toi:Mariette.Est-ce que tu t'en souviens? Moi aussi j'y suis retournée en 2005,je suis même rentrée dans mon ancien appartement avec un accueil super chaleureux.
Je me souviens de DOUDOU dans cette rue ,c'était l'épicerie,plus loin il y avait une "gargotte" où on devait descendere de quelques marches.
Et allant vers la rue Franklin il y avait le marchand de fruits et légumes:Mr AKCHICHE .
C'est à quelle date Uzès?
zaza !quand tu décris la plage avec ses odeurs..j'ai l'impression d'y être! C'est vrai qu'on jouait dans l'eau avec les chambres à air de camion.C'était génial comme bouée.
On apportait toujours des cocas pour le pique-nique et des petits poivrons verts grillés(pour lesquels j'ai gardé une passion).. et le parfum des algues,et les coquillages qu'on ramassait..ce sable si fin ... qui n'existe nulle part ailleurs!!!!(je suis chauvine)
Bref ,un rêve ! perdu... pour moi
bises
merci zaza d'avoir partagé tes souvenirs avec moi. Je ne me souviens pas de ces commerçants dont tu parles mais il est vrai qu'à notre époque , nous les filles (en tout cas moi) on ne s'éloignait pas trop de notre rue et donc de la surveillance maternelle....
il aura fallu aller au lycée(savorgnan de brazza,Lazerges,Frantz Fanon...comme tu veux)pour s'éloigner(si peu) seule de mes chemins habituels..
Par contre ,la semaine dernière nous évoquions ,avec une amie de BEO,le marchand de pains arabes dans une petite rue perpendiculaire au marché de BEO et dont les pains sentaient si bons..et on se disait qu'on en aurait bien mangé un....je les revois ,tout dorés et plein de petits grains noirs (de la nigelle)
Merci zaza de cet intérêt pour les endroits du passé dont tu sembles si bien te souvenir
Et si nous aussi on refaisait la rue Mizon? Pour ma part ce dont je me souviens c'est qu'à partir de l'usine Bastos et en allant vers la cité des Eucalyptus,on trouvait sur le trottoir de droite une série de petites villas,pui un peu après il y avait une coiffeuse (c'est là qu'on m'a fait des anglaises que j'ai detestées,pour ma communion) ,une laiterie où on allait acheter du petit lait et du beurre de baratte.Après j'ai un trou ,puis le café qui faisait l'angle .En face du côté gauche ,je revois le garage/Agullo?puis des murs....
Sur le côté droit après le bar,on traverse la rue? puis il y a l'épicerie Pallacio(je revois les cuves d'huile quand on achetait encore l'huile au détail),je saute quelques numéros puis il y a le "moutchou" avec ses 2 grandes vitrines pleines de bonbons(globos,biberine,coco..)et après un immeuble qui fait l'angle où habitait ma soeur.
De l'autre côté ,sur le trottoir de gauche, à l'angle il y avait une charcuterie,puis Melle Jeanne qui tenait une papeterie,puis la pharmacie Cazaubon, et quelques mètres plus loin il y avait une droguerie où on allait acheter du "blanc"(toujours au détail dans un seau) pour repeindre les plafonds.Juste après c'était monté une épicerie:Sanino.
En face,rue Soleillet,il y avait notre boulangerie.
Et voila ,j'ai remonté le temps...
Si vous avez d'autres souvenirs,vous pouvez combler les vides ou bien corriger...
la recette se trouve dans :gâteaux de pourim. et c'est pas bon pour le régime....attention...
ça va pour le concours ,ma mouna virtuelle? vous n'avez pas le goût ,ni l'odeur!!!!
je voudrais bien participer au concours de mouna.... peut-être la mouna virtuelle?
merci Annie d'avoir été sur mon blog et d'avoir laissé un commentaire.C'est gentil! D'ailleurs j'en profite pour remercier Christian qui a fait la même chose.
et pour te répondre,non je n'ai jamais copié des tableaux de Cézanne mais pourquoi pas?
bises