Elisabeth ESSNER (ép Griffin) en AUSTRALIE
mercredi 4 mai 2016 - Australie - 4 commentaires
Je m'appelle Elisabeth ESSNER (ép Griffin) née en 1948 à la clinique Lavherne, j'ai passé mon enfance à Bab El Oued. Nous habitions au 7 rue Reaumur et de nos balcons on voyait l'église de l'hôpital Maillot, le stade Marcel Cerdan. Notre appartement donnait sur le petit stade ( depuis complètement ébranlé et réduit en poussière) de la cité Picardie. Nos voisins les Borio avaient l'épicerie et nos copains étaient Jean et Fabien.J'allais à l'école des Soeurs de St Vincent de Paul puis CC à Franklin jusqu'en 1962. Ma mère Arlette AROCA qui travaillait chez Bastos est restée à Alger jusqu'en 1963 puis nous a rejoint avec mon frère Jean Paul et nous nous sommes installés a Paris. En 1970 j'ai décidé d'émigrer en Australie, à Sydney qui est une ville magnifique avec son plan d'eau superbe. Voulant voir un peu plus de l'Australie, j'ai visité Perth en 1971 et j'y suis depuis!
Perth qui est sur l'Ocean Indien (cote Occidentale) est la ville la plus isolée au monde (et oui encore un record!) avec l'autre ville australienne la plus proche à plus de 2000kms. Perth est située entre mer et rivière (Swan River) ainsi appelée à cause des cygnes noirs bien accoutumés à notre coin. Etant aux antipodes, notre hiver commence en juin et notre été en décembre - ce qui veut dire des Noëls très chauds (on peut atteindre près de 40 degrés). Le barbecue est typique d'Australie où les gens sont plutot 'relax' et décontractés.
Canberra est la capitale mais Sydney et surtout Melbourne sont plus les centres culturels - n'oublions pas que l'Australie est un pays encore neuf (établi à partir 1830) et ce n'est pas aussi riche que l'Europe bien sur.
L'Australie a été établie d'abord avec des forçats anglais, puis les émigrés irlandais, italiens et d'autres européens sont venus se joindre aux "aboriginals" natifs du pays. Maintenant c'est surtout des émigrés d'Asie dont nous sommes assez proches. Nous sommes tout juste 2 millions d'habitants dans l'état, pour un territoire immense et très diversifié... nos plages peuvent faire de 20 à 80 kms de long.
Ce qui marque quand on arrive ici, c'est l'espace.. tout est en grandes dimensions, très ouvert, très vaste, riche et pas encore pollué! Les plages sont splendides mais bien sur.. on a des crocodiles dans le nord de l'état et des requins à gogo... et puis après tout, on est un continent à nous tous seuls!!! Nous partons en vacances à 2000kms de la maison et c'est tres courant pour les 'Aussies".
Coté alimentation, grâce aux italiens, grecs etc.. nous trouvons de tout.. mais 'ca goute pas pareil'! Il nous manque la saveur de l'Europe et de la Mediterranée mais il y a des positifs aussi. Purée.. un retour a la maison prend plus de 20 heures d'avion, le jetlag est de la partie, parole d'honneur.
Commentaires
Bonjour, j’ai vu votre message sur « néababeloued » et je me permets de vous envoyer un petit message. Notre fils vit près de Sydney et pour voir nos petits-enfants nous venons en Australie. Je suis née en 1951 et nous habitions boulevard de Provence. Et nous sommes partis avec ma sœur aînée Lucie (née en 1949)et notre Maman en 1962. Notre père nous a rejoint après. Nous avons vécu à Marseille. Si vous voyez ce message, je serais très contente de communiquer avec vous. Pour l’instant, nous sommes en Australie, avec mon mari (qui est né à Guyoville. J’en profite pour vous souhaiter tous mes meilleurs vœux pour 2024. Au plaisir de vous lire. ????????????
Bonjour Colette, vraiment desolee pour cette reponse si tardive! je ne viens pas souvent sur cette rubrique et pourtant je devrais.. J'aime beaucoup Sydney ou j'ai vecu pendant un an a mon arrivee en Australie.. il y a pres de 55 ans. J'espere que 2024 se passe bien pour vous. J'habite de l'autre cote du continent a Perth en Australie Occidentale.. tres chaud en ce moment pres de 41 degres tous les jours. Bon voyage et bonne rentree a Marseille
Bonjour Élisabeth,
Suite à ton message, je t'ai recherchée et .. trouvée.
Ma grand-mère habitait 9 rue Réaumur et on a pu se rencontrer.
Merci pour ton commentaire. Si tu peux te procuer les ouvrages de Hubert, n'hésite pas : c'est une malle aux souvenirs qu'on ne se lasse pas d'ouvrir..
Je t'embrasse.
Bonjour Elisabeth
En rangeant des papiers j'ai trouvé une photo de ta communion solennelle du 14 mai 1959.
J'étais également à l'école st Vincent de Paul ainsi que Franklin.
Mon nom de jeune fille est Landry Marie-Louise
J'ai habité longtemps Bal-el-Oued et ensuite El-Biar. Depuis notre arrivée en France je suis sur Toulouse.
Ca m'a fait très plaisir de te lire.
Marylou