Virginie ROBLES
dimanche 1 novembre 2015 - Bibliothèque des trois horloges
Le : 13/05/2014 10:15
Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Virginie Robles, je suis la fille de Joseph Robles, et la nièce de Manu Robles, qui s’est malheureusement éteint dernièrement. J'ai longuement hésité à venir écrire un mot sur le site, puis je me suis décidé, j'avais envie de rendre un dernier "hommage" à mon oncle Manu, et à mon père aussi. Dès tout petits, mon frère et moi avons été baignés, imprégnés des souvenirs d'enfance de mon père à Alger. Alger, la ville de mes ancêtres, celle où est enterré mon grand-père que j'aurais tant aimé connaître. Je n'y ai encore jamais foulé la terre, pourtant Alger fait aussi partie de mon enfance, j'ai l'impression de la connaître, d'y avoir en quelque sorte moi aussi un peu grandi.
Les souvenirs racontés par mon père ont toujours été mêlés de rire, de joie, de fierté, de courage aussi… L'école, les jeux d'enfants, les osselets, les oranges, la charcuterie Lorret, Antoine Lorret, le Red Star, la mouna, le four de la boulangerie pour y venir faire cuire son plat, les beignets à l'huile tout chauds, les voisins, la guitare, ma grand-mère revenant du marché les bras chargés de commissions, mon grand-père qui chantait,… Des images j'en ai plein la tête, et je ne remercierai jamais assez mon père de nous avoir transmis avec tant de chaleur ce qui fait partie de notre histoire, nos racines, ces trésors de famille à travers lesquels nous nous sommes construits.
Et puis Manu, la mémoire de la famille, à travers ses écrits pleins de tendresse, nous a aussi raconté la vie là-bas, sa vision d'enfant, les souvenirs, Mémé Thérèse, Joseph mon grand-père, la grand-mère Isabelle (mon arrière grand-mère), mais aussi Tonton Jean, Tonton Manuel, la cousine Isabelle, les cousins, que j'ai connus bien des années plus tard en France.
Aujourd'hui Manu s'en est allé, Manu le petit dernier, le plus jeune de mes oncles et tantes, tous piliers de notre belle famille. Jeannot, Dédé, Pierrot, Joseph mon père, et Isabelle, la seule fille au milieu de tous ces garçons…puis il y avait Manu, Manu le sensible, Manu le poète, Manu qui chantait aussi, Manu qui avait toujours le mot pour faire plaisir,…
Manu qui ne pourra plus serrer ceux qu'il aimait, Manu qui ne pourra plus s'amuser avec ses deux adorables petits enfants, Manu dont on ne verra plus le sourire bienveillant… Tu nous manques beaucoup Manu et ce n’est pas prêt de s’arrêter…