Alfred LANGLOIS (Freddy)
samedi 3 décembre 2011 - Bibliothèque des trois horloges
Le : 17/07/2010 13:42
Ah! "LE TOUR DE TERRASSE".....parlons en !
Nous habitions au 30 rue Léon Roches (Batiment A, 2éme étage), dans un des immeubles de la Régie, et, 3 jours par mois , il me semble, la famille avait droit à son "tour de terrasse".
Certes pour notre mère ce n'était pas des jours de repos ou de sinécure, mais pour mon frère et moi, par contre, c'était des jours de fétes.
Mis à part quelques "petites obligations", comme celle d'aller acheter chez M. DRIGUEZ, le droguiste, les boules de sapindus, la lessive en cristaux et les tablettes de "bleu"; plus "la lourde charge" d'aller chez la concierge récupérer les jetons pour le fourneau à gaz, et, bien entendu "les clefs de la terrasse".
Nous voila don un beau matin "grimper au 5 éme avec nos baluchons de linge, lessiveuse, bassine et produits utiles plus le morceau de savon de Marseille.....indispensable !
Bien sur pendant que maman "faisait sa lessive", nous en profitions pour nous amuser à qui mieux mieux sur "ce terrain magnifique", rien que pour nous à deux pas du ciel BLEU (oui il était toujours BLEU les jours de lessive.
Le dernier jour se termuinait toujours par UN GRAND BAIN dans les bassins de la buanderie.
Voila nous y sommes à la fin de cette aventure extraordinaire et pour nous les gosses il restait une dernière tache à accomplir : le soir du dernier jour il nous fallait "remonter" sur la terrasse pour aider maman à plier les draps.
Exercice rebarbatif, en soi, et dangereux, car maman tenant un coté du linge tir
le tour de terrasse (suite et fin)
l'ordinat'or y m'a fait un "cout de zouzguef" et ja pa finite mon texte.
Donc, tenant deux pans d'un coté du drap, maman tirait très fort, pas pour rigoler, mais "POUR ENLEVER LES PLIS" et, bien sur 3 fois sur quatre, mon frère ou moi nous nous retrouvions au sol, DE LA TERRASSE, soit par accident
........MAIS SURTOUT PAR JEU!
Ah ! quelles merveilleuses journées du temps de notre jeunesse !
TCHAO
Freddy