Michel SUCH
mercredi 20 juillet 2011 - Bibliothèque des trois horloges
Le : 25/12/2008 14:40
J’ai fais un rêve.
Je jouais aux tic-tic.
A seven avec Kédrandji et Lounés. Sous le Mont-Blanc. Sur le banc à droite quand on vient de la placette. Ma chaussette était pleine de noyaux d’abricots…
C’était étrange, parce qu’en même temps, sur la placette, je faisais une partie de foot. On jouait « aux petits buts » avec une boîte de tabac à priser « la mouche ». Comme toujours, j’étais prés des buts. J’ai fais un arrêt splendide.
Un vrai plongeon. Et tous mes partenaires qui me gueulent dessus. C’est vrai qu’ « aux petits buts » on ne bloque pas avec les mains.
Vous me croyez, vous me croyez pas, en même temps, Pierre Liguori me mange tout mon terrain « aux petits couteaux ».
- Pépé ! Pépé !
C’est Gaëtan mon petit fils.
- Le Père Noël est passé lève-toi !
Sous le sapin, au milieu des jouets électriques, électroniques… Un sac de noyaux d’abricots, une boîte de tabac à priser « la Mouche » et un DOUG- DOUG, un vrai, en acier.
Depuis le temps que je leur casse les oreilles avec mes histoires, mes enfants me font le plus beau des cadeaux.
Alors cet après-midi, je vais me taper une sieste. Je vais peut-être rêver de tchapps, de bouchons de Crush lestés avec de la peau d’orange, de toupie…
J’ai toujours dans la poche cette pièce en alu trouée pour arrêter le cordon. Je n’aurai pas besoin de Monsieur Pierre pour retirer le clou d’origine et le remplacer par un vrai clou. Un clou agressif. Je vais me confectionner tout seul une vraie toupie « casseuse ». Petite. Nerveuse. Une qui casse et qui sort du cercle.
Enfin, ce n’est pas certain. Je doute que le Père Noël passe après la sieste… Tant-pis, ça sera pour Noël 2009…
Inch’Allah comme on dit à Saujon, en Charente-Maritime où j’habite maintenant.
JOYEUX NOËL, BONNE ANNéE.
ET VIVENT-NOUS ! ENCORE LONGTEMPS… POUR NOTRE MEMOIRE.
Michel