Annie SALORT
mardi 22 mars 2011 - Bibliothèque des trois horloges
Alain Moreno
C'est moi qui t'ais mis en rapport avec Jacky Pastor, j'habitais la petite rue Eiffel, en face la cité des moulins. au 58 avenue de la bouzaréah.
Je sais pas si tu t'en souviens, on dévalait la petite côte de la rue Eiffel, en carriole ou en patins à roulettes, et elle était raide la descente, et on atterrissait en bas de la menuiserie. Que de genoux et coudes erraflés !
Quelle déception, lors de mon retour en 2006, de ne plus retrouver ma petite rue.
Plus de Café de Barcelone, tenu par la famille POZAS, plus de marchand d'espadrilles, plus de moutchou, où l'on achetait les chewing-gum "globo": vert perdant, rose gagnant,
plus de mercerie tenu par Monique Gelabert, plus de librairie de Madame CARDONA qui vendait "pépito", kit Carson, et Mickey. Plus de bijouterie, plus d'escaliers qui débouchaient rue Léon Roches. Tu te souviens de la maison fantôme ? disparue elle aussi. On l'appelait comme çà, parce qu' on rentrait par la rue eiffel où habitait la famille GOZALVES (4 frères dont le petit blond Jean-Louis, notre copain décédé en 2003) et on ressortait au 2ème étage qui était l'entrée rez de chaussée de la rue Léon Roches , l'immeuble qui surplombait la menuiserie .
et plus je montais l'avenue et je ne retrouvais plus le Café "La Butte" ni le Bain Maure.
Tout a été emporté avec les inondations. Quel dommage, ce tronçon de quartier de bab el oued avait un charme particulier, juste en bas de la basseta, en face la cité des moulins, la rue cardinal verdier qui montait place Lelièvre, le marché à deux enjambées,la rue Léon Roches à deux pas. Quelle Merveille ce quartier, où tout le monde se connaissait. et partageait les joies et les peines de chacun.
Comme je disais aux patos : Quand une accouchait, c'est tout le quartier qui avait les douleurs.
Moi aussi j'aimerai avoir des photos de notre quartier de ce temps là, si tu as des sources ou des tuyaux, je suis preneuse.
Qui se souvient, juste à côté du marchand d'espadrilles, il y avait un tout petit magasin de jouets qui était tenu par une famille Indoue. Des gens merveilleux de gentillesse et de douceur. Leur plus jeune fille s'appelait "Bagoue" c'était ma copine, elle jouait avec nous dans la petite rue eiffel, tu t'en souviens Alain ?
Je me demande qu'est ce qu'il est advenue de cette famille à l'indépendance, sont-ils rentrés en France ? ou repartis en Inde ? Ils étaient bien intégrés Pieds Noirs Si quelqu'un sait quelque chose à leur sujet, on ne sait jamais, le monde est si petit !
MERCI CHRISTIAN que ce site ne meure jamais, ce serait tout reperdre à nouveau !
Bises à Tous
Annie