Alfred LANGLOIS (Freddy)
mardi 22 mars 2011 - Bibliothèque des trois horloges
Je me souviens de la GOUTTE DE LAIT, nous avons eu l'avantage d'y aller quelquefois, mon frère et moi, accompagnés de ma mère. Autant que je me souvienne les soeurs nous donnaient du lait à boire sur place et également pour emporter.
Ce devait etre dans les années 43 ou 44.
En restant sur ce coin de BEO, qui se souvient du fabricant de cages d'oiseaux (un tout petit artisan).
Son atelier se trouvait dans le passage à moitié goudronné et l'autre encaillassée, qui partait devant l'immeuble du 68 avenue de la Bouzaréa pour "descendre" sur la rue Léon Roches (passage uniquement praticable à pied). l me semble que ce monsieur était espagnol et tout le monde le surnommait : "EL TIO D'ELS PARDALETS".
Revenons face à la goutte de lait où nous trouvions, entre- autre : la boulangerie CLAPEZ, d'ou "sortaient" tous les jours d'énormes plaques de calentita posées sur un genre de poussette qu'un employé, ou un parent, de la boutique "promenait" dans tous le quartier.
A l'aide d'un couteau de peintre lui servant de moyen d'appel (en frappant sur les toles), et, également lui servant à découper les parts du succulent et brulant "gateau de farine de pois chiches". Dans le meme secteur se trouvait, également un "moutchou" dont la grande spécialité était " la construction" de magnifiques tours soit de tablettes de chocolat ou de boites de lait, enfin de tous produits "empilables". Enfin je citerai l'atelier/boutique du grand père CASAGRANDE, grand "SPARDEGNERO" parmi les grands.
Il vous fabriquait, en quelques heures de confortables et très solides espadrilles "sur mesure".
Mon frère et moi avions droit à une paire chacun tous les débuts d'été, espadrilles payées, exceptionnellement, par notre grand-mère maternelle, sans doute en souvenir de son pays d'origine ! S i je ne me trompe pas Mr Casagrande était le grand père de la famille, du meme nom, qui habitait à la rue Taine.
Toujours dans le coin et en descendant vers le marché, nous ne pouvons oublier le CAFE DE BARCELONE, haut lieu de l'apéro, de la kémia, de la ronda eu du six mora. Voilà j'ai fait le tour de ce petit bout de BEO, tout étant parti de la GOUTTE DE LAIT pour aboutir AU VERRE DE CRISTAL !
FREDDY