Bachir Tamène au Danemark
vendredi 11 juin 2010 - Danemark - 8 commentaires
Je m’appelle TAMENE Bachir et je suis né le 27 Janvier 1945 au numéro 2, rue NOBEL (Villa SINTES) juste à l’angle de la rue Nelson CHERICO, j’ai toujours cru et dit que j’étais né à la rue Nelson CHERICO du fait qu’il y avait effectivement une seconde entrée dans cette rue. A l’âge de 5 ans nous sommes allés habiter au 8, rue de COLMAR qui se trouve « en bas la mer », juste « la rue là-bas derrière » les Messageries comme on le disait autrefois.
Moi aussi j'ai fréquenté l'Ecole Sigwalt où les instituteurs Mrs. Piétri, Serror, Tubiana et Liévin resteront gravé dans la mémoire de tous ceux qui sont passés par eux, j'en suis plus que convaincu.
Au début des années 60 j’ai passé des vacances en SUEDE et au DANEMARK, en 1968 j’y suis resté pour de bon dans ce petit royaume de 5,4 millions d’habitants où le bonheur est clairement visible.
Plusieurs études universitaires montrent que c’est au DANEMARK que l’on trouve les jeunes EUROPEENS les plus heureux, mais comment font-ils ces sacrés DANOIS ? Au DANEMARK l’emploi est inscrit dans la scolarité dès le collège, plus de 55% des 15 à 24 ans travaillent contre 11% en France. Les études sont envisagées sur un long parcours entrecoupé de passage en entreprise. On peut avoir un bac+2, s’essayer à plusieurs métiers et retourner à 27 ans à l’Université. L’expérience ainsi accumulée compte tout autant que le diplôme et valorise fortement un CV. Les DANOIS ont une vision ascensionnelle de l’avenir étant donné que la possibilité qui leur est donnée de se construire sur une longue durée, sans être sanctionnés en cas d’erreur de parcours, accentue leur confiance en eux et prolonge de fait le temps de la jeunesse.
En parlant de « bonheur » je pense à cinq critères : santé, richesse, éducation, identité nationale et beauté des paysages. Je voudrais tout de même signaler que tous ces avantages dont j’ai parlé précédemment ne sont pas un cadeau divin, loin s’en faut, en effet les générations précédentes ont travaillé dur et nous ont légué ce bel héritage que nous nous efforçons de conserver sans oublier le système fiscal qui nous prélève prés de 50% sur nos revenus. Personnellement je ne trouve rien à redire car cet argent est utilisé à bon escient où NUL n’est laissé sur le « carreau », le vouvoiement est révolu depuis le début des années 70 même entre le Premier Ministre et le DANOIS » d’en bas ». Au DANEMARK la matière grise a fait place aux inexistantes richesses naturelles.
Donc pour terminer je dirais qu’il fait bon vivre au pays des Vikings et de HC Andersen où le vilain petit canard devient un beau cygne et où la petite sirène de COPENHAGUE veille sur nous............
Commentaires
Il y a longtemps que je n'étais pas revenu sur ce site, n'y ayant pas grande chose à y écrire, mais je suis ravi pour ce retour de tomber sur ce texte, une fois de plus, bien écrit...
A l'occasion de l'an nouveau,je te souhaite ainsi que toute la famille mes voeux de bonheur joie et santé.Rendez vous a Rognes.etienne.
Bonsoir,
Je vous annonce le décé de Mr Lievin ancien maitre d'école.
Amitié et bonne fêtes
Bjr Bachir et Kelloudja.Je viens sur ce site après que vous me l' ayez indiqué lors de votre séjour en mon domicile ( fraternel, sentimental et heureux). Votre commentaire est super bien écrit et incite à venir visiter ce bau pays. Mes pensées les plus fraternelles vont vers vous.A bientôt.
Vincent et Thérèse
alos on a eu les memes maitres d'ecole,on se connait peut etre!mr tubiana nous tirez par les favoris quand on etait pas sage et ça faisait mal,et il y a un maitre qui nous amenez au stade Cerdan faire du foot MR...j'ai oublie,on etait des petits voyous et on jouait a pigeon a la recre et qun gand bonjour de <nice un ancien de BEOuand il y avait une bagarre,les deux plus grands francais et arabe reglez le probleme!UN grand bonjour de Nice,UN ancien de B E O.
slm mon ami bachir je suis ancien voisin du 6 rue colmar je connais la famille tamene, j'ai grandis au 6 colmar je suis en france je suis le fils de med
du 2 eme etage
au plaisir de parler un jour
Reda
Bonjour Bachir
Je m'appelle Youcef Chebani et je suis né en 1950 au ... 8 Rue de Colmar, à Bab el Oued, dans l'immeuble dont ta famille était propriétaire. Mon père s'appelait Abdelkader et on le surnomait Bedda. Il travaillait à l'usine de cigarettes Melia de la Rue Léon Roches.
Je me rappelle également de ton oncle Moh le postier et du café que tenait ton grand-père et qui donnait sur l'Avenue malakoff, avec
J'ai grandi avec tes frères Merzak et Brahim, j'ai été à l'école maternelle de la Rue des Lavandières avant d'entrer à l'école Sigwalt ou j'ai eu Madame Laporte, Mr. Tubiana, etc... si je me rappelle bien au CE2 ou au CM1 j'ai eu un Scotto Divetimo Jean Marc comme copain de classe ...
Merci de m'avoir fait voyager sur ce si beau nuage plein de doux et jolis souvenirs d'enfance
Vivent Bab El Oued et tous ses enfants.
Amitiés
quel plaisir de retrouver des gens de mon quartier; Bachir Tamene; je connaissais ta famille à travers ma soeur qui était en classe avec ta soeur HNIFA; on partait souvent chez vous à la maison. ma soeur a revu il y'a quelques années tes soeurs. je suis très heureuse de partager ce commentaire.